Section HOP!

L’actu HOP!

Des avancées… Peut être ?

Des avancées… Peut être ?

Chers Collègues,
Suite à notre dernier courrier dont vous avez eu copie, nous avons été convoqués mercredi par la Direction.
Cette réunion a été l’occasion pour nous de faire le point sur les différentes affaires en cours. Tout d’abord, concernant nos demandes, toutes ont trouvé un écho favorable.

 

Temps rémunérés

La direction s’est engagée à nous faire parvenir, et bien évidemment aux autres OSR PNT, avant la fin de cette semaine, la base de données ayant servi à calculer les temps rémunérés.

Nous aurons donc accès, pour chaque route, pour chaque secteur au temps de roulage sur chaque terrain, à la piste, le SID, le FPL, la STAR et la procédure à l’arrivée, que la compagnie a utilisé pour ces calculs. Ainsi, nous pourrons vérifier que les temps calculés l’ont bien été selon le protocole prévu et qu’ils peuvent être utilisés pour nos calculs de rémunération.

 

Commissions mobilité & carrières

Concernant les commissions mobilité et carrières reportées, celles-ci devraient se tenir jeudi ou vendredi prochain.

Nous constatons avec satisfaction que la Direction a fait en sorte d’éviter un premier conflit même si nous sommes bien conscients que les motifs de crispation et de mécontentement sont encore nombreux.

 

Convention PNT

Concernant les négociations de la Convention PNT, vous le savez, des réunions plénières, réunissant tous les syndicats PNT et la Direction étaient prévues en Janvier. Malheureusement, celles-ci n’ont pu se faire, car le Président du Syndicat majoritaire refuse de nous y voir et refuse de participer aux débats si nous sommes présents.

La Direction s’accrochant désespérément à l’espoir improbable d’une signature du dit syndicat a cédé à ses exigences. Les discussions se sont donc poursuivies avec le FUC et le SNPL nous laissant pour le moment de côté.

En décodé, une négociation unilatérale à la demande du SNPL…

Bien évidemment, nous ne pouvons accepter cet état de fait et ce délit d’entrave évident.

Nous sommes un syndicat représentatif PNT tout aussi légitime que les 2 autres et il n’est pas acceptable que les caprices d’un représentant du personnel viennent polluer les négociations en cours.

Nous avons demandé à avoir les derniers textes de négociation afin de nous assurer que notre travail sur ce sujet était en phase avec les négociations. Après vérifications, nous avons pu constater que les textes sur lesquelles nous travaillons étaient à jour.

Les discussions vont donc reprendre sous la forme de réunions bilatérales où nous pourrons intervenir pour faire corriger les nombreux points que vous nous faites remonter.

En effet, nous ne renouvellerons pas l’expérience de signer seul un accord conventionnel, mais la Direction est prête à nous entendre sur des modifications de son texte unilatéral qu’elle envisage fortement d’amender en cas d’échec des négociations en cours.

Nous avons donc un vrai rôle à jouer pour corriger les nombreux irritants constatés. Rendez-vous est déjà pris pour la semaine prochaine afin de lister les points en question et essayer d’apporter des solutions.

Au final, satisfaction de voir que la Direction reste à notre écoute et disposée à travailler avec nous, mais déçu de voir qu’il faut en arriver à la menace, non encore retirée, d’un dépôt de grève pour renouer le dialogue, et surtout, que l’égo démesuré d’un seul responsable syndical soit responsable de l’empêchement d’une grande union syndicale, plus que nécessaire en ces temps troublés.

 

Gardez le moral, soyez vigilants, et bons vols à tous.

 

Le bureau SPL HOP!

Obtenir l'article en PDF

 

COM HOP : POUR QUI SE PRENNENT-ILS ?

COM HOP : POUR QUI SE PRENNENT-ILS ?

Il y a du KIM JONG-UN dans le comportement de la Direction !
Non content de faire croire à la DGAC que le titre IV est intégralement le fruit d’une négociation et d’une signature d’un syndicat, la Direction prend maintenant des libertés sur l’interprétation de ses propres textes.
Le texte des Dispositions PNT prévoit que: « Le jour de la visite médicale CEMPN sera libre de toute autre activité, à l’exception d’une éventuelle Visite Médicale du Travail et des mises en place liées à la visite médicale ».
La Direction s’est en effet permis de programmer sur une journée CEMPN une activité de mise en place non liée à cette visite pour assurer un lever tôt le lendemain hors base
Informée de cette irrégularité par rapport aux Dispositions PNT qu’elle impose, la Direction a répondu que cela se faisait par le passé sur certains secteurs (lesquels ???) et qu’il n’y avait pas de raison de ne pas continuer.

On croit rêver tellement la réponse, officielle, est énorme.

  • Maintenant, la Direction annule les commissions paritaires carrières parce que les résultats ne lui conviennent pas !

  • La commission mobilité géographique prévue en Octobre ne s’est toujours pas tenue !

  • Les temps de vols rémunérés des étapes ont été établis par la seule Direction sans contrôle des OSR!

  • Les DP n’obtiennent toujours pas de réponses à des questions posées depuis plus d’un an !

  • Les réunions de négociation n’ont toujours pas repris depuis le début de l’année !

STOP, ÇA SUFFIT !

La Direction a maintenant quinze jours pour convoquer les OSR afin de valider les temps rémunérés et les 2 commissions paritaires carrières et mobilité faute de quoi nous appellerons tous les PNT à cesser le travail 1 jour par quinzaine de manière aléatoire, jusqu’à obtenir satisfaction.

Le bureau SPL HOP

Obtenir l'article en PDF

COM de janvier 2018 HOP

COM de janvier 2018 HOP

Chers collègues,

Toute l’équipe du SPL vous souhaite ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

Nous sommes conscients de vos attentes, de vos doutes et de vos inquiétudes compte tenu de la situation de la Compagnie, de l’absence persistante de projet.

Une feuille de route claire permettrait de donner à chacun un peu plus de confiance dans l’avenir.

Cela commencera sans doute par la finalisation de notre Convention PNT. Les 2 autres organisations syndicales auront bientôt fini la relecture de l’ensemble des titres. Nous nous retrouverons alors dans la même situation que fin mai 2017.

Les négociations pourront enfin reprendre… Ou commencer, en notre présence, à partir de mi-janvier.

À cet effet, nous avons remanié les rôles au sein de notre équipe. Nous pensons en effet qu’il est nécessaire que les interlocuteurs changent régulièrement, que d’autres manières de voir les choses, d’autres idées puissent être exprimées, et ce qui évite ainsi que certains se retrouvent en inaptitude technique ou ne voient pas un cockpit pendant des mois en perdant la réalité du terrain…

  • Sébastien MENARD reste le responsable de la section HOP!
  • Arthur SCHERER est nommé Délégué Syndical à sa place.
  • Hervé GUIBERT conserve son mandat de Délégué Syndical.

L’équipe d’experts, qui assiste les Délégués Syndicaux dans les réunions de négociation se compose de :

  • Thierry DELIMEUX pour le secteur Embraer
  • Sébastien MENARD pour le secteur CRJ et ATR

 

Notre objectif reste évidemment d’arriver à un accord de qualité et équilibré. Un accord qui corrige les aberrations des règles unilatérales mises en œuvre par la Direction et qui dégradent, notre quotidien. Vos retours sur les difficultés que vous rencontrez restent d’ailleurs primordiaux pour nous afin d’avoir des arguments au cours des discussions avec la Direction. Là encore, n’hésitez pas à interpeller vos représentants SPL.

Durant la négociation, bien sûr, nous resterons fermes sur nos demandes et notamment sur des points qui avaient été actés lors de nos négociations de juin dernier.

Une nouvelle année importante se présente donc avec ses nouveaux défis. Soyez assurés que nous assumerons nos responsabilités et aurons à cœur de défendre vos intérêts à tous.

À cet effet, nous recherchons toujours un PNT volontaire du secteur ATR pour nous assister et représenter le secteur dans les réunions. Pour rappel, ce PNT bénéficie bien entendu de moyens pour effectuer ce travail. Pilotes ATR, merci donc de vous manifester si vous souhaitez défendre au mieux votre secteur.

Nous espérons pouvoir compter sur votre soutien dans les semaines à venir. Encore une fois, meilleurs vœux à vous tous et à vos proches.

 

Le bureau SPL HOP!

Obtenir l'article en PDF

SPL le vrai faux

SPL le vrai faux

Vous avez été nombreux à recevoir des communications du SNPL concernant la venue d’un nouveau syndicat dans le monde des PNT. Suite à ces différents tracts, le SPL et la CFDT devaient rétablir certaines vérités.

La suite en téléchargeant l’article en cliquant sur le bouton en bas de la page…

Obtenir l'article en PDF

Adhérer au SPL

Adhésion facile en ligne.

Accédez à votre section d'entreprise

Une idée ?

Vous avez des suggestions pour améliorer le dialogue ?

Service juridique

Faites appel à notre service