Communication rentrée septembre 2024
Communication Rentrée septembre 2024
Voici les infos issues des derniers CSE
Un « outil industriel souple », voilà ce qui pourrait être la définition de HOP aujourd’hui, supposée s’adapter en permanence à un programme été ou hiver dont elle n’a aucune visibilité 2 mois avant. Avec un plancher bas de 32 avions, HOP est censée couvrir ses coûts avec 35 avions cet été.
Avec une remontée à 39 avions (+ 2 en décembre, + 3 au printemps prochain), nous devrions aller vers une croissance rentable.
Le mois de septembre est celui du départ des chantiers cabines des E 190, à raison de 2 avions par mois , configurés en 110 sièges. C’est aussi celui d’un 3eme PNC à bord , nous souhaitons par avance la bienvenue car on sait qu’ils seront souvent des alternants.
Voici un bilan de 2023, en quelques chiffres, présentés en CSE à l’échelle du groupe
Le niveau de passagers transportés, bien qu’en hausse par rapport à 2022, n’a pas encore atteint celui d’avant Covid : on reste encore en deça. Pour autant le chiffre d’affaire est supérieur grâce à un effet prix du billet en hausse par passager transporté ce qui est une bonne chose en terme de recette unitaire. Malheureusement, ces ventes de billets plus chers montrent déjà des signes de fatigue puisqu’en 2024, le retour de la concurrence pourrait entraîner une reconsidération des prix et devrait faire replonger le groupe dans le rouge.
Pour HOP, régie par un contrat d’affrétement , faire un état des lieux comptable n’a plus vraiment de sens.
- Charge pour HOP de maitriser son enveloppe coût du personnel, des loyers avions, de la maintenance et assurance.
- Charge pour AIR France de faire le reste et de nous payer au prix juste (fixé pour l’exercice 2023 à 3500 euros par heure de vol) .
Nous avons fait remarquer que depuis la signature du contrat ACMI en septembre 2019, l’inflation n’était pas prise en compte ! Or, sur 4 années glissantes, on serait plus sur du 3800 euros que 3500. Le diable se cache dans les détails mais les bons comptes les bons amis!
Il faudra donc surveiller de très prêt la renégociation du prochain contrat ACMI qui nous lie avec AF afin de défendre nos intérêts.
Sinon toutes les dépenses en 2023 sont en recul : seuls les PNC sont en augmentation de 5% iso 2022. Raison invoquée ? « les départs vers AF n’ont pas été ceux escomptés, seuls les plus jeunes sont partis et les anciens sont restés »; un peu léger comme analyse quand on connait les conditions imposées dans ce groupe pour évoluer !
Qui accepterait de perdre son ancienneté , souvent sa fonction et 40% de salaire pour changer de secteur?
Cela explique l’arrivée des PN fraichement embauchés.
HOP reste donc en négatif, incapable de générer du cash du fait de son modèle, elle devra donc être recapitalisée dans les prochains mois .
Pour rappel, un décret Covid permet de cumuler 4 exercices en négatif (iso 2) ce qui nous laisse encore quelques mois devant nous.
L’ardoise totale s’élève à 153 millions d’euros, dette Covid et PDV/PSE comprise, ce qui au regard des pertes de Transavia est à relativiser…; en effet, notre dette cumulée sur 3 ans est celle générée par Transavia sur une seule année = 137 millions juste pour l’exercice 2023… on a pas à rougir, le bonnet d’âne, sans faire de mauvais jeux de mots, revient aux marchiens.
En se projetant un peu, l’avenir de HOP se mesurera donc plus dans les orientations stratégiques que dans la lecture de ses comptes. Il y a une menace sur le devenir du hub de LYON qui plane au-dessus de nos têtes mais pour reprendre une phrase de notre président, « quand on ferme une base ou des lignes, il se passe encore 2 ans entre les annonces et la fermeture effective » alors à bon entendeur salut!
Rédacteur : Arthur Scherer, Secrétaire Général SPL / RS CSE HOP
Communication aux adhérents Juin 2024
Communication ADHERENTS HOP Juin 2024
Voici les infos en vrac du CSE de fin mai 2024
Infos des Dirigeants
Les comptes de l’entreprise nous ont été présentés en CSE, l’année 2023 étant importante car il s’agit de la première année en rythme de croisière depuis le PSE et le bilan est « bon voire très bon » selon nos Dirigeants « Les coûts d’exploitation sont couverts par notre production. Un bénéfice net exceptionnel nous permet de réduire nos fonds propres négatifs. La contre performance de notre budget est due à deux phénomènes: une appréciation du dollars qui nous est défavorable, des grèves subies en début 2023 (personnels contrôles PIF en Allemagne). Les coûts de la maintenance ont augmenté notablement suite aux nombreux foudroiements et 3 pannes avion. Les coûts logistiques sont encore très éloignés des estimations. AF refinance régulièrement HOP! pour payer entre autres ses intérêts d’emprunt: la question de la recapitalisation de HOP! se posera un jour »… affaires à suivre.
Le nouveau curseur à prendre en compte est le SKO (siège Kilomètre Offert): il intègre les 110places/3PNC mais pas la neutralisation des sièges en business. Nos performances nous permettent d’accepter quelques vols supplémentaires à la demande d’AF pour un coût compétitif. Le SKO est le plus faible de l’histoire de HOP! Le taux d’utilisation des machines est le plus élevé de tout le groupe AF! La transformation de HOP! est jugée « réussie »! « HOP! est reconnue dans tout le groupe comme agile et très souple! »
Info flotte avions : passage à 39 machines en 2025 ( + 2 en Décembre 2024, puis +3 : échelonnés en Avril, Mai, Juin 2025)
Les JO et nous: Prime de 1000€ pour les présents (pas pour les vacanciers).
Info CDG: Hotel Oceania, une navette passe toutes les 30mn sinon une voiture de location sera prévue (pas pour les chambres pour convenance).
2 PEQ + 2 avions en réserve chaude iso un seul.
5 HELP pour toute la plateforme de CDG: ADP dit que « ça passe ».
Pas d’avantage pour la facilité la circulation en région parisienne (voies dédiées) pour les personnels de la plateforme.
Divers:
Arbre de Noël 2024, les communications arrivent, les places seront comptées, ne tardez pas!
En cas de graves difficultés financières, le CSE a mis en place un prêt d’urgence sans intérêts (règlement et conditions bientôt disponibles sur hopteam).
Communication aux adhérents Février 2024
Comm Adhérents février 2024
Mutuelle
Dans un contexte inflationniste, le PMSS (Plafond Mensuel de la Sécurité Social) – base de calcul de nombreuses prestations – a été augmenté. De plus, le transfert de charges de la Sécurité Sociale vers les régimes complémentaires augmente également les coûts. Afin de préserver nos conditions contractuelles en partie basées sur ce PMSS, il est mécaniquement nécessaire de réévaluer les cotisations pour maintenir un budget à l’équilibre.
Les cotisations 2024 comparées à 2023 : + 2,62€ / mois pour la cotisation ‘’isolé’’ / + 4,03€ / mois pour la cotisation ‘’duo’’ / + 6,48€ / mois pour la cotisation ‘’famille’’
Changements de base
Les besoins pour la saison été étant plus important à CDG qu’à LYS, tous les candidats pour Lyon n’ont pu obtenir une réponse positive. Les places disponibles à Lyon correspondant uniquement à celles libérées par les collègues partant de Lyon vers CDG. Le compte-rendu détaillé vous a été transmis par la direction.
Négociations Annuelles Obligatoires : NAO
L’ultime proposition de la direction :
Une augmentation générale de 2% à compter du 1er avril, la création d’un Plan Epargne Retraite Obligatoire (PERO) avec un versement de la compagnie à hauteur de 0,5%.
Ainsi qu’une Prime de Partage de la Valeur de 750€ versée sur le salaire d’Avril. (proratisation au temps de présence effectif du 1/03/23 au 29/02/24)
En attente de l’approbation à la majorité des OSR, du texte final qui sera proposé à signature.
Commission rotation
Le compte rendu de la direction sera disponible dans la HOPBOX avec une semaine type.
Programme avec beaucoup de rotations mixées entre CDG et LYS qui génèrent des MEP et des day-uses de 3h. Des rotations montées en 5 jours seront bien adaptées aux personnes qui souhaitent des rotations longues! Reste encore des 5/3. Malgré les risques SV rappelés en séance et les remarques argumentées.
Plusieurs modifications de rotations ont été obtenues (découpe, équilibrage). Nous avons demandé que la MEP BIQ-LYS se fasse dans la foulée (40min), c’est rapide, mais c’est sur le même avion! Cela évite de sécher en day use et réduit le TS.
Plusieurs rotations ont été requalifiées en »briques lourdes », ce qui est normalement pris en considération pour éviter de les accumuler pour un même PN sur une période glissante.
Hôtels
Tous vos retours sur les hôtels, la fatigue, les navettes… sont pris en compte. Un rapport unique a malheureusement moins de poids (considéré comme un problème isolé), que plusieurs rapports sur le même sujet. Donc n’hésitez pas à faire des rapports et à nous mettre dans la boucle.
Négociations catégorielles
Nous nous sommes inscrits dans une démarche de négociation de la convention PNT dans le cadre de la pérennisation de l’activité de HOP! après 2026. Ces négociations porteront sur les sujets suivants :
1) Carrière et organisation de la formation 2) Rémunération 3) Règles d’utilisation 4) Conditions de travail 5) Congés 6) CET 7) Temps Alternés
8) Indemnités Fin de Carrière
Le calendrier est ambitieux, pour un texte final avant mai 2024.
Si nous sommes conscients que certaines règles ne sont plus adaptées à l’exploitation actuelle, il n’en demeure pas moins que nous souhaitons que chacun puisse y retrouver ses attentes. Qualité de vie, salaire, carrières… Nous ne pouvons présager du déroulé, ni de l’issue de ces négociations et aurons certainement besoin de vos retours et avis !
Etat des lieux 01er semestre 2023
L’ordre du jour du CSE était principalement une information sur les résultats du groupe Air France au 01er semestre et le suivi de la prévention des difficultés des entreprises loi de mars 1984) à laquelle HOP n’échappe pas .
Quelques chiffres
Résultats d’exploitation : + 301 Million d’ euros pour le 01er semestre 2023 avec :
- + 397 Million pour l’activité passage (AF, HOP) et cargo
- + 18 Million pour la maintenance
- le bonnet d’âne revient à Transavia avec -114 Million de perte
Bravo le modèle économique Transavia, censé inverser le recul du pavillon français ! Pour info, un seul exercice (en 2017 ) a été positif depuis sa création (en 2007). On comprend mieux comment nos collègues, à peine sorti d’AEL 737 puissent partir sur long courrier . Ils n’amortissent RIEN et passent plus de temps en formation qu’à produire en vol ; le SPL a déjà dénoncé cette gabjie bien connu de nos PNT historiques TO.
Sinon, côté trésorerie, la dette héritée du Covid reste inchangée : environ 4.1 milliard d’euros ; la dette structurelle, dite dette classique, avoisine les 5.4 milliard d’euros : pour un total de -9.5 milliards sur le compte courant du Groupe , ça donne le vertige…
Même si nos résultats de l’été ont été meilleurs que 2022, ils ne nous permettent pas de rembourser la dette!
Décryptage du SPL
Les plans sont devant nous et non plus derrière : avec une telle dette, l’inflation et la remontée des taux d’intérêts, ces 9.5 milliards sont une bombe à retardement ; pour le moment, heureusement, cette dette ne coûte que 300 millions d’intérêts chaque année mais il y a fort à parier que l’addition risque d’être de plus en plus salée. Dans le collimateur du groupe, le domestic serait sur la sellette avec Orly et ses coques A 320. Pour Hop, l’addition est déjà payée puisqu’on a fermé toutes nos lignes d’Orly et nos transversales A ce propos, quand on parle de court courrier ou de domestic, HOP n’est plus concerné car elle ne ferait plus que du moyen-courrier ; il est important de souligner que les pertes du court courrier ne nous concernent plus !
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NAO 2023
Chers collègues
Vous le savez, l’ADN du SPL c’est l’équité de traitement.
Ces dernières semaines ont été l’occasion de réunions de négociations pour les augmentations de salaires 2023.
Quand il s’agit de revendications communes pour le bien de tout le monde, le SPL sait répondre présent et vous aussi : dernier exemple en date nos consignes de vote pour l’ APLD : vous avez été plus de 70% à nous faire confiance contre l’avis contraire du SNPL .
Cette fois ci, il s’agit d’augmentation générale des salaires.
On nous proposait 2,5% d’augmentation comme chez Transavia quand, dans le même temps, les salariés D’AF prenaient 3 % ! La réponse du SPL a été claire et ne sait pas fait attendre.
C’était symboliquement inacceptable !
On a exigé en urgence une réunion vendredi soir avec la Direction pour qu’elle prenne conscience de la gravité de la situation ; on ne peut pas et faire subir aux PNT de HOP des plans de transformation qui profitent aux PNT d’Air France et les pénaliser une deuxième fois.
C’est juste inaudible !
Dans ce contexte, nous avons donné deux jours de réflexion supplémentaires à la Direction, sans quoi le SPL rejoignait l’appel à la grève lancé par nos collègues sol et PNC.
Ce midi, nous avons eu l’accord de principe oral de la Direction qui nous a écouté et a revu sa copie. Sauf ultime rebondissement, elle devrait ce mercredi proposer à signature une augmentation générale de 3 % à l’ensemble des salariés de HOP avec d’autres mesures que nous vous détaillerons.
En créant le SPL on avait le choix de la meilleure solution possible pour vous représenter. Ce nouvel exemple de collaboration avec les syndicats sol et PNC prouve que notre choix était le bon !
Pour les personnes désireuses de recevoir nos communications, rapprochez de nos représentants, vous êtes déjà plus de 200 sur 420 PNT à les recevoir.
Arthur SCHERER Secrétaire Général
Pascal PARIS Secrétaire Général adjoint
Samuel VERDELLET Responsable de section
Jean Christophe DELAHAYE Délégué syndical
Carrie CHAMPEAU RS CSE
Bruno MIGEREL RP
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La bête est malade
Le dernier CSE vient de se terminer et l’histoire se répète : le Groupe Air France va mal !
Malgré les perfusions multiples, les plans de restructuration, les ventes de nos avions ( 15 ventes en 2021, 15 en 2022 et 4 avions restant à vendre en 2023) , les comptes de HOP sont également dans le rouge à hauteur de 145 Millions.
Retour à la case départ 2019 ! La recapitalisation de 2020 (163 Millions) est partie en fumée. Le PDV n’a donc servi à rien !
Ne culpabilisez pas : Transavia est également dans le rouge, leurs pertes ont été multipliées par 4. Bonjour la pertinence du modèle économique low cost qui a motivé la fermeture de nos bases.
La dette du Groupe s’accumule, elle ne fait que monter et devient intenable … Rien n’est réglé. Cette dette abyssale est passée de 4 à 8 milliards d’euros ces trois dernières années. Tous les efforts à venir ne pourront même pas combler les intérêts liés à cette dette, estimés a minima à 300 millions d’euros par an.
Et pendant ce temps-là Ben Smith s’octroie une augmentation, il ne doit pas être tout seul ! Dans quel monde vit-on ?
Pour HOP, on se rapprocherait de la cible pour l’heure de vol, surtout sur CDG ; c’est plus compliqué sur Lyon.
Il reste un point noir au tableau des pertes chez HOP : les frais de support qui n’ont pas baissé malgré le PDV. C’est un problème qui vient aussi dégrader le coût à l’heure de vol.
Sinon, au menu de 2023, la cible à l’hdv est fixée à 3500 € pour 88000 hdv et une augmentation d’activité de 12,5 % par rapport à 2022. On vient d’apprendre en CSE qu’on reçoit cet été un avion supplémentaire sur CDG, on ne sait pas d’où, ni comment, ni en quelle version !
Quid des régularisations des cotisations CRPN suspendues depuis mars 2020 (estimée à 100 millions d’euros) ? Réponse de la Direction : « elles seraient provisionnées dans la dette ».
Foutage de gueule. Pour notre syndicat, c’est détourner le problème ; on ne sait toujours pas quand ni comment ils paieront ces quatre ans d’arriéré de cotisations. Pour la CRPN, vos droits sont toujours bloqués depuis mars 2020. Elles devraient de nouveau être versées par l’employeur à partir de janvier 2024…
Prenez soin de vous
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Elections pro 2023
Ce lundi s’est tenu le 3ème et dernier volet de négociation autour du protocole pré-électoral en vue des prochaines élections professionnelles de vos représentants, prévues en fin d’année.
A date, la photographie de Hop a bien changé et c’est sans surprise qu’il ne reste plus que 457 PNT dans nos effectifs qui seront regroupés au sein d’un collège spécifique ; pour les autres collèges en quelques chiffres on compte aujourd’hui 69 ouvriers, 562 « techniciens et agents de maitrise », 185 « ingénieurs et cadres » et 563 PNC. Le dépôt des listes des candidats est fixé pour a priori à fin octobre.
A ce propos, les PNT désireux de s’investir dans la vie de l’entreprise et partager les valeurs du SPL sont les bienvenus. Faites vous connaître auprès de notre équipe.
Pour rappel, les syndicats représentatifs seront ceux qui réuniront au moins 10% des suffrages. Il est donc important que le nombre de votants soit le plus élevé possible. Pour cela, la Direction a prévu de confier le vote a un organisme dédié « alphavote ». Un lien vers le site de vote électronique sera mis en ligne sur l’intranet. Vous ne recevrez aucun document papier cette année, tout se passera par voie électronique via vos mails professionnels. Il faudra été vigilant car vous savez combien certains mails peuvent être vite basculés en SPAM. L’envoi des professions de foi de chaque syndicat et 2 communications syndicales de campagne par syndicat vont arriver également sur vos mails professionnels.
L’ouverture du site de vote durera environ 2 semaines, entre fin novembre et début décembre.
La Direction a fait le choix d’anticiper ces négociations pour que cet été soit un peu plus tranquille que les 3 précédents … et surtout de libérer des équipages en vue du programme été qui s’annonce très chaud. Au SPL, tous les membres du bureau ont toujours fait en sorte de poursuivre leur activité vol ces dernières années, malgré des emplois du temps surchargés de réunions en tout genre ; nous aurons toujours le loisir de vous croiser dans les avions et c’est avec grand plaisir que nous répondrons à vos questions.
Sans doute le plus important à retenir, nous avons enfin obtenu après la révision de nos statuts et ceux de la CFDT la séparation des différentes signatures des OSR CFDT pour le champ des négos inter-catégorielles. Nous l’avions depuis le début sur le champ catégoriel PNT … mais pour exemple, concernant le PDV/PSE qui regroupe toutes les catégories de personnel, nos voies étaient mélangées avec celles du sol et notre désaccord sur ce sujet n’avait pas pu être pris en compte. Il fallait corriger ce point. C’est désormais de l’histoire ancienne, nous sommes catégoriel sur les 2 périmètres ; les avocats du groupe n’ont eu d’autre choix que de respecter nos statuts et notre autonomie. Il était temps!
Pour nous joindre, merci de nous solliciter via l’adresse : section@spl-hop.fr
Pour s’imprégner de nos dernières actions, consultez l’ensemble des com’ sur votre site:
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Bons vols !
L’équipe SPL : Arthur SCHERER élu CSE / Secr Général SPL , Pascal PARIS Secrétaire Gal Adjt ( ex DS HOP ex CDB ATR) Samuel VERDELLET RSS HOP / DS ( ex Régional), Bruno MIGEREL RP (ex CRJ) , Carrie HADJ AMAR RSCSE ( ex ATR), Jean Christophe DELAHAYE expert FDM, DS (ex ATR et CRJ)
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La grande désillusion
Chers collègues
Le premier trimestre touche à sa fin et le dernier CSE n’a rien apporté de rassurant sur l’avenir de la Compagnie. Vous attendiez une nouvelle flotte d’avions plus performants et plus économiques ? Nous aussi !
Un peu d’histoire : le 13 avril 2022, Olivier Mazzuchelli nous convoquait en urgence pour une négociation de modernisation de la flotte, avec 32 EJET E2 à 110 sièges + une option pour 50 avions. Il est parti et ses promesses avec lui.
Mr Boury vient d’arriver avec un super projet industriel dans son sac : une rénovation cabine avec de
la moquette toute neuve ! Les urgences de 2022 à rénover la flotte et l’espoir de remonter en charges pour redevenir rentable ne sont donc plus d’actualité. Le nouveau boss fait semblant de ne pas être au courant des engagements pris par ses prédécesseurs. Ca en dit long sur la pérennité de la boîte. En même temps, il fallait s’y attendre, au vu du silence depuis 9 mois. Ne soyons pas dupes : avec 2,8 Milliards de fonds propres négatifs, le Groupe Air France n’a plus les moyens de ses ambitions.
Si le but est d’adapter une dizaine de siège « business » et d’entasser 100 pax en éco, c’est sûr que le retour clients va être très défavorable. Ce qui est couru d’avance, c’est qu’on va perdre 10 points de NPS. Quant au coût à l’heure de vol, il risque de s’envoler. Un PNC de plus pour 10 sièges = c’est du jamais vu dans l’aérien !
Pire encore, nous avons appris en CSE que la transformation des « vieux » E1 serait à la charge de HOP : purement scandaleux ! Le SPL a exigé en séance que le coût à l’heure de vol soit recalculé et réhaussé.
Comme si l’endettement ne suffisait pas, nous avons rappelé à la Direction qu’il serait plus judicieux de rembourser la part patronale des cotisations CRPN que HOP ne règle plus depuis mars 2020. Changer les moquettes pour mettre des sièges éco style barquette, c’est tout sauf une priorité.
En attendant la moquette toute neuve, vous allez recevoir (pour les CDB en juin et en fin d’année pour les OPL) des nouveaux Ipad ( 10ème génération, 9 pouces , 5G ) . Votre ancien Ipad pourrait être gardé au tarif de 80€, desimlocké, pour une utilisation familiale. C’est la seule bonne nouvelle du jour.
Les prochaines échéances vont concerner la préparation des futures élections. Cela sera être l’occasion de faire les bons choix.
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