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VŒUX 2022

VŒUX 2022

Chers collègues, nous tenons à vous souhaiter une belle année 2022, ainsi qu’à vos proches. Que cette nouvelle année vous préserve de la maladie et des risques associés autour de votre carrière.

Nous avons démarré cette rentrée avec un comité de suivi du PDV/PSE : voici ce qu’il faut en retenir.

Le quota des départs CDB en dispositif CRPN CNAV a été très vite atteint, créant une liste d’attente conséquente qui risque encore de grossir, avec une deuxième période de volontariat qui démarre !!! Nous attendons un message clair de la Direction sur ce point : comment vont-ils gérer cette liste d’attente imprévue ? Passé ce constat qui risque de motiver de futurs contentieux, un problème nous interpelle : pour quelle raison a-t-on eu si peu de projets de reconversion chez les PNT ?

En effet, pour 218 PNT partis en retraite ou en transition retraite, seuls 5 ont opté pour un projet professionnel. Nous touchons du doigt un problème évident de défaut de reconversion. Un PNT est- il condamné à rester dans son métier de Pilote toute sa vie ? Nous ne le pensons pas ! Pourquoi la Compagnie n’anticipe-t-elle pas ? Nous avons dénoncé une nouvelle fois l’absence d’entretien professionnel pourtant obligatoire ? Ce n’est pas les simulacres programmés en RTC qui vont favoriser un éventuel changement de carrière.

D’autant que d’autres réformes sont déjà annoncées par les hauts dirigeants d’AF dans leurs vœux. Effectivement, leurs prévisions très optimistes de retour de l’activité ne sont toujours pas au rendez-vous. La clientèle d’affaires ne sera pas de retour avant longtemps. Pour le prochain plan de restructuration, la reconversion sera-t-elle enfin favorisée pour permettre à de nombreux pilotes de sortir de cette prison dorée ou éviter d’aller pointer à l’APPN ?

Notre préoccupation concerne surtout ceux qui ont décidé de rester ou qui n’ont pu bénéficier d’un départ intéressant. Qu’ils soient bien conscients que tout n’est pas gravé dans le marbre ! Mais restez vigilants !

Il y a un an, la DIRECTTE (rebaptisée DREETS entre temps) invalidait le PDV PSE car le reclassement des PNT dans le groupe n’était pas appliqué ! L’occasion de faire valoir la loi était enfin à portée de mains: mais c’était sans compter sur la traitrise de syndicats qui n’ont pas pu s’empêcher d’aller vendre notre âme au diable , en troquant ce reclassement illégal contre quelques poignées d’euros ; honte à eux !

Nous pensons sincèrement que cet avertissement de l’autorité devra éclairer les futures négociations en cas de nouveau plan ou de fermeture anticipée de la Compagnie HOP.

Portez vous bien ! Bonne année 2022 !

L’équipe SPL : Arthur SCHERER (élu CSE, secrétaire Général) , Bruno MIGEREL (RP) , Hervé GUIBERT (RSCSE) Samuel VERDELLET et Pascal PARIS délégués syndicaux , JC DELAHAYE ( expert )

Un train de départ peut en cacher un autre

Un train de départ peut en cacher un autre

Un train de départ peut en cacher un autre

Nous venons de recevoir une communication, non signée de la Direction, faisant part des propos de Madame Anne RIGAIL relatifs à un point de situation.

La méthode nous interroge … depuis mars 2020, nous étions habitués à des vidéos en personne.

Certains extraits nous laissent perplexe quant aux messages passés

  • « le trafic Affaires et loisirs reste faible et très en dessous de 2019 »
  • « la situation financière et le bilan restent très dégradés »
  • « 40 % sur le court courrier »
  • « fin aout, les recettes sont déjà en retard d’un milliard d’euros »
  • « une réflexion est actuellement menée pour restructurer la dette et ouvrir une deuxième recapitalisation »
  • « cela implique de renforcer le plan de transformation et de le compléter sur la période 2023 – 2025 »

 

Décryptage

Cette communication qui ne dit pas son nom, serait-elle une tactique pour préparer les salariés de HOP à un nouveau plan ? Nous sommes en plein PDV PSE jusqu’en décembre 2022 et déjà un plan de transformation est dans les cartons ?

S’il est juste et opportun de rappeler, en les remerciant, que les salariés de HOP ont déjà payé un lourd tribut, il serait temps de les oublier un peu et de faire le ménage partout.

La résilience est une chose, l’acharnement en est une autre !

Syndicalement, le bureau SPL

FLASH INFO Résultats du Référendum APLD

FLASH INFO Résultats du Référendum APLD

Résultats du Référendum APLD

La consultation des PNT de HOP s’est terminée aujourd’hui à midi ! Le taux de participation est très élevé, vous êtes 580/732 à vous être exprimés, soit près de 80% de votants. Sans surprise, le bon sens est sorti des urnes, vous avez désavoué massivement le syndicat qui appelait à voter NON et espérait que le quorum ne soit pas atteint. Ils ont tout faux !

Le scrutin est donc sans appel avec 70,34 % de OUI

Et bien oui, les « petits » syndicats minoritaires ont donc eu raison de vous solliciter ! Vous avez prouvé que la notion de représentativité était bien mal répartie chez HOP. Ce sont les OSR minoritaires qui vous représentent et qui défendent vos intérêts ; merci d’avoir exprimé massivement votre choix et rétabli votre vérité.

Référé demain au Tribunal Judiciaire de Bobigny

Malgré les pressions internes incessantes des derniers jours et la tentative du SNPL de faire retirer l’action en justice votée par les élus du CSE, le référé aura bien lieu demain, 19 mars, pour « suspendre toute embauche externe tant que l’obligation de reclassement des Pilotes de HOP n’aura pas été mise en oeuvre ». Le « plus petit syndicat minoritaire » PNT sera présent à la barre pour défendre vos intérêts.

Déloyauté de négociations bis repetita !

Le 16 février dernier, l’inspection du travail a désavoué la Direction sur son projet de PDV/PSE ; notre DG s’était engagé « à se rapprocher des OSR » pour négocier ensemble une solution légale au reclassement des PNT de HOP. Plus d’un mois après, aucune réunion de négociation officielle n’a été programmée par la Direction. Le SNPL HOP déclare pourtant à ses adhérents avoir « renoué le dialogue » avec les dirigeants d’Air France et le SNPL AFTO ! Cela signifie qu’ils négocient tous seuls depuis dix jours à CDG, dans la plus grande déloyauté. Vous l’avez compris, rien ne changera dans ce groupe, les manoeuvres illégales perdurent ! Certains évoquent un système mafieux… Encore une fois, la Direction d’Air France outrepasse la loi ; cette entrave manifeste ressemble en tous points à celle qui a conduit HOP devant le même tribunal de Bobigny, en juin dernier ; ils avaient été condamnés fermement pour nous avoir exclu des négociations, liées à la C-PNT ! Ce n’est pas faute d’avoir réclamé un calendrier de négociations à Monsieur Bandet. Pas de réponse de sa part, que du mépris ! Nul doute que les juges pourront, dès demain, regrouper les contentieux. Il faudra bien que la vérité éclate un jour et que les pouvoirs publics s’en mêlent pour stopper ces pratiques.

Dura lex, sed lex !

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FLASH INFO Résultats du Référendum APLD

FLASH INFO du 12 mars 2021

Depuis la confirmation par la Direction de l’embauche de 116 pilotes externes chez Air France, et ce devant les PNT de HOP, la colère, le dégoût et l’incompréhension ont envahi l’esprit de l’ensemble de la population navigante.

Les élus du CSE ont pris leurs responsabilités : ils ont voté à la majorité une action en justice qui se traduira par un jugement en référé, ce vendredi 19 mars prochain.

Le problème de fond est la déloyauté de la maison mère qui veut embaucher, en plein APLD, des nouveaux salariés, au détriment de sa filiale qui est en pleine restructuration et des menaces avérées de nombreux licenciements.

Trop c’est trop ! La Direction d’Air France ne dévie pas de sa trajectoire et continue d’être sous le joug du SNPL qui ne cesse de trouver tous les moyens d’exclure les PNT de HOP.

La demande de référé a été initiée par le secrétaire du CSE mandaté par les élus, la CGT et le FUC ; nous les encourageons chaleureusement. Ils seront donc représentés par l’avocate du CSE.

En ce qui concerne le SPL, nous serons bien présents le 19 mars prochain au tribunal judiciaire de Bobigny, avec notre propre avocat, pour le même référé ; le problème du reclassement est notre cheval de bataille, nous ne lâcherons rien ! Nous comptons sur l’expérience de notre avocat, déjà en charge d’affaires similaires au sein du Groupe, pour compléter les griefs soulevés par le CSE, la CGT et le FUC.

Vous l’aurez remarqué, l’absence du SNPL de HOP dans cette affaire pose question ! Il est de notoriété publique qu’ils ne peuvent pas se joindre à toute action, sans l’autorisation de leur bureau national… certains adhérents SNPL nous font d’ailleurs savoir qu’ils devront aller en justice tous seuls, sous le conseil éclairé de leur ex-présidente ??? No comment…

Signé Arthur Scherer Secrétaire Général du SPL

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VŒUX 2022

APLD = Activité Partielle de Longue Durée pour le maintien dans l’emploi partie 3

A travers cette troisième communication, le SPL revient sur les enjeux autour du référendum.

Le SNPL HOP ne veut pas d’accord APLD, ils ont refusé de signer l’accord et appelé à voter NON ! Qui est derrière cette position irresponsable ? La présidente s’est fait virer, le bureau a été dissous et il n’y a plus de délégués syndicaux ! En pleine guerre, ils se disputent les places et sur fond de rivalité ancienne, ils oublient le véritable enjeu du moment ! C’est pitoyable !

Comme nous vous l’avons signalé : il est urgent de

  1. Sauvegarder l’emploi des PNT sur les deux prochaines années !

  2. Garantir les salaires mini à partir du 1er avril !

  3. Favoriser le départ des volontaires!

  4. Préparer un avenir pour ceux qui restent !

  5. Combattre les déloyautés en matière de reclassement au sein du Groupe!

Pour éviter un plan B catastrophe, une seule alternative vous est proposée à travers cette consultation, il faut voter OUI

Concernant la période pendant laquelle l’accord APLD protège l’emploi des salariés de l’entreprise, la date limite évoquée par la Direction serait le 31 décembre 2022. Sauf qu’en fin d’année 2020, un nouveau décret est venu « neutraliser » certaines périodes en particulier l’APE … Pour tout accord signé après le 16 décembre, il sera donc possible de prolonger cette protection d’emploi de 3 mois. Donc jusqu’au 1er avril 2023 !!!

Nul besoin de faire du chantage à la non-signature pour gagner un trimestre, l’application de la loi va faire son effet naturellement…

Notre service juridique a validé cette spécificité.

Au SPL, c’est notre ADN : on combat les irrégularités, les déloyautés et les différences de traitement.

Cette semaine, le SPL rejoint comme prévu l’action en justice sur le problème du reclassement illégal des PNT de HOP au sein du Groupe Air France.

Quoi qu’il arrive, nous tenons à protéger nos adhérents et tous ceux qui nous rejoindrons sur cette procédure, afin qu’ils obtiennent in fine réparation du préjudice. Cela peut durer des années, on en a l’habitude !

Pour aborder les deux années qui arrivent dans les moins mauvaises

conditions, vous l’avez compris, il faut absolument un accord APLD valide.

Il est urgent de protéger vos emplois ! Il est primordial de garantir votre seuil

de rémunérations. Et vite ! C’est tout l’enjeu de l’APLD.

****

Nous vous l’avons déjà signalé, en cas d’échec ou de tromperie dans les négociations, la préoccupation majeure du SPL est de faire respecter la loi, en toute indépendance et en toutes circonstances. Notre engagement est défendre tout adhérent dont les revendications vont à l’encontre de la Direction et du SNPL AF ! A vous de faire votre choix ! Demain il sera trop tard …

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VŒUX 2022

APLD = Activité Partielle de Longue Durée pour le maintien dans l’emploi

A travers cette deuxième communication, le SPL revient sur quatre points suivants.

1) Si l’accord APLD actuel n’était pas validé à travers ce référendum, un autre accord serait-il proposé aux PNT ?

Sur ce sujet, la position de la Direction est claire, elle a confirmé son intention de clore le débat à l’issue de cette consultation, eu égard aux autres catégories de personnels qui se sont décidées en faveur du dispositif. N’oublions pas que le gouvernement a mis en place ce dispositif pour sortir de l’APE transitoire et sécuriser l’emploi sur deux ans. Les bons élèves ont fait leur choix rapidement ; les mauvais élèves devront-ils regretter le leur, après le 1er avril ?

2) Si l’accord APLD n’est pas validé à travers ce référendum, votre rémunération sera impactée dès le 1er avril 2021 .

Ci-joints l’explication technique en italique et deux exemples calculés et fournis par la PaieHOP à toutes les OSR lors des réunions de négociation…
« Contrairement à l’APLD proposée par cet accord ou à l’APE actuelle (qui offre pour l’instant les mêmes garanties), l’indemnité perçue en JIP par le PNT serait réduite a/c du 1er avril ; elle passerait de 70 % à 60% de sa rémunération brute avec un plafond à 60% de 4,5 SMIC sans application du dispositif plancher ».

Exemple d’un CDB qui toucherait 8000 € net en APE actuel, a/c du 1er avril, il pourrait tomber à 5450€ net.

Exemple d’un OPL qui toucherait 4250 € net en APE actuel, il pourrait tomber à 3600 € net.

Remarques : l’accord APLD permet aussi de se faire payer 5 jours de CET sur la période, ce n’est pas un détail pour tous ceux qui rencontrent des difficultés ponctuelles, cela représente un montant brut d’un sixième de SMMG. Enfin, l’APLD garantit individuellement une activité minimale de 50%. Rester sans aucune activité pour beaucoup est très problématique : au niveau santé, du moral, des compétences techniques, de la capacité à se remobiliser pour une nouvelle QT, sans oublier l’inévitable coupure du lien avec l’entreprise…

3) Compter sur l’homologation d’un PDV PSE pour garantir l’emploi et les salaires sur la période 2021- 2022 est une prise de risque déraisonnable !

Le premier document unilatéral a été retoqué par l’inspection du travail (=DIRECCTE) qui a dû consulter les ministères et la DGAC. Ne jouons pas sur les mots : « demande d’information complémentaire » ou « refus d’homologation », le résultat est le même et la déception est immense pour les salariés de HOP prêts au départ ! Le problème crucial des irrégularités de reclassement est bien au cœur de ce blocage ; reste donc à faire sauter ce verrou !!! Cette situation peut-elle évoluer favorablement dans un contexte si dégradé ou les récentes décisions, prises par Air France, sont de plus en plus déloyales ??? Nous sommes plus que sceptiques ! La Direction d’Air France persiste à ne pas appliquer la loi et suivre aveuglement son syndicat majoritaire : dans ces conditions, le sort du prochain dispositif semble déjà compromis ! Les négociations attendues sur ce sujet pourraient être déterminantes, sauf si le SNPL AF intervient dans la discussion, avec l’intention de régler ses comptes, une fois pour toute, avec la filiale HOP et ses représentants syndicaux. La provocation récente d’intégrer de force 116 PNT externes démissionnaires, en lieu et place des PNT de HOP, est un signal destructeur ; cette décision est une insulte supplémentaire, elle démontre bien l’absence de considération et de respect envers ceux qui œuvrent depuis des années pour le Groupe. Devant la passivité complice de la Direction de HOP complètement dépassée, c’est maintenant la justice qui va devoir trancher !

Résumons en termes simples la déloyauté de cette mauvaise nouvelle:

Faire passer en priorité 116 PNT* externes (sans contrat de travail signé) devant 160 PNT HOP, en CDI, sélections en poche, est insupportable et complètement déloyal.
Embaucher des PNT supplémentaires en période d’APLD, c’est prouver au gouvernement qu’un besoin en personnel existe alors que les PNT sous contrat du Groupe sont en chômage partiel. C’est déconcertant.
Détourner l’usage des aides de l’état (prêts accordés en 2020 et allocations d’activité partielle versées depuis avril dernier) sera rapidement rectifié par l’administration. C’est un cauchemar !*Pour info sur les 116 PNT démissionnaires, la plupart ont retrouvé leur ancien poste : 26 d’entre eux sont dans une situation très précaire parce qu’ils n’ont pas droit au chômage ; c’est sur ce volet qu’il aurait été utile de forcer le verrou … quant à « nos » 28 stagiaires HOP qui, pour certains, ont fait leur QT, rien n’est prévu à ce jour … encore une discrimination lourde de symbole !

En conclusion, le terrain est miné ; il n’est pas favorable à des négociations sérieuses et constructives : l’obligation de reclassement n’est pas digérée par la maison mère ; ce sujet va bien occuper les juges dans ces prochaines années : ce sont eux qui trancheront !

4) En cas de deuxième « refus » du document unilatéral, nous pensons qu’un plan B sera mis en place , avec un PSE différent du projet actuel et des conditions revues à la baisse sous motif que la situation se dégrade encore et encore … le risque de licenciements contraints, déjà avéré, deviendra imminent. C’est ce chantage qui commence à poindre et peut affoler certains de nos collègues, à juste titre !

Il est urgent de protéger vos emplois ! Il est primordial de garantir votre seuil de rémunérations. Et vite ! C’est tout l’enjeu de l’APLD. A vous de choisir !!!

Dans cette période particulièrement délicate où les risques n’ont jamais aussi élevés au niveau garantie d’emploi, compétences professionnelles, santé, carrière, … le SPL rappelle aux PNT combien il est important d’être syndiqués et de l’être au bon endroit ! Personne n’est à l’abri aujourd’hui de devoir être assisté, accompagné, défendu … Au SPL, on n’a pas besoin de « Président » ! Il n’y a pas de contrainte de subordination envers qui que ce soit ; les Délégués Syndicaux sont mandatés par notre bureau pour mener toutes les négociations ! Nul besoin de refaire un vote ou de soumettre une position déjà négociée à une « maison mère » ; nous défendons tous les pilotes de tous les secteurs; on ne sacrifie pas une catégorie de PNT pour favoriser d’autres plus nombreux ! Notre ADN est avant tout la négociation, dans le respect de la loi ; dans le cas contraire, on alerte les dirigeants et, s’il le faut, on la fait respecter par voie de justice; on ne cultive pas l’art du chantage pour satisfaire des enjeux électoraux ou personnels. On ne vend pas de rêve pour augmenter notre représentativité. Notre engagement est de vous accompagner sur tous les sujets, y compris ceux qui dérangent la Direction, celle de Hop, celle d’Air France et de son syndicat majoritaire.

Rejoignez le SPL, vous y trouverez une équipe motivée, soudée et indépendante !

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VŒUX 2022

REFERENDUM APLD

Le dispositif APLD diffère de l’activité partielle exceptionnelle (APE), mise en place en 2020 auprès des entreprises en grande difficulté, comme le secteur aérien, mais aussi l’automobile (par ex : Renault).

L’APLD est proposée par l’administration aux entreprises dont la survie est fortement menacée, pour prendre le relais de l’APE et pour qu’elles ne déposent pas le bilan dans les deux années qui arrivent ! Bien sûr, le gouvernement exige des contreparties, notamment en matière de maintien dans l’emploi durant la période d’application…

Concernant HOP, par les temps qui courent, avec le refus d’homologation du PDV PSE et les nombreuses irrégularités imposées par la maison mère, il est inutile de vous faire un dessin ! Ils peuvent encore changer le volume du PSE et revenir en arrière en l’alourdissant. Les conséquences sociales et économiques seraient désastreuses.

Considérée comme une aubaine et la seule façon de survivre à court terme par l’ensemble des entreprises concernées, ce dispositif est adopté naturellement par la grande majorité des Organisations Syndicales Représentatives (= lire Responsables !)

En résumé, l’APLD est accessible grâce à un accord alors que l’APE doit être revalidé avec l’administration quasiment tous les mois, c’est au bon vouloir du gouvernement.

***

Le SPL et la CFDT ont alerté la Direction, dès l’été 2020, sur l’intérêt d’un tel dispositif : l’ensemble des organisations syndicales et les élus CSE ont progressivement soutenu cette requête. Nous avions dénoncé dès le début l’incohérence des prévisions de remplissage et insisté sur une reprise de l’activité beaucoup plus lente avec un risque certain de défaut de trésorerie.

Devant les mauvais résultats enregistrés, Air France n’a eu d’autre choix que d’opter pour l’APLD. Réalistes et solidaires, l’ensemble des OSR et la Direction d’Air France ont signé des accords APLD, protégeant l’ensemble des salariés a/c du 1er janvier 2021.

Vous l’avez remarqué, chez HOP, on adore prendre des risques et faire compliqué : la Direction a accepté de séparer les accords APLD, à la demande du SNPL HOP, soucieux de ne pas dépendre des collègues Sol et PNC ; la Direction de HOP doit désormais faire face au refus de signature du syndicat majoritaire incohérent, désorganisé, rattrapé par des guerres internes intestines !!! C’est irresponsable. Même le SNPL AF a signé l’accord APLD afin d’éviter les licenciements contraints (= pas de PSE possible pour les PNT AF sur la période concernée !!!).

Nous regrettons fermement cette prise de risque ; nous avions prévenu la Direction sur ce cas de figure très embarrassant…

Le sort de l’entreprise concerne toutes les corporations … Un avion ne vole pas sans PNC, sans techniciens, informaticiens, administratifs, agents de plannings et de régulation… Aujourd’hui le Personnel Sol et nos collègues PNC vont bénéficier de l’APLD. Les PNT devront attendre l’issue de ce référendum sinon ce sera l’AP de droit commun, avec les réductions de salaire inévitables.

***

Vous allez donc être sollicités, à la demande du FUC et du SPL pour une consultation conforme à la loi, afin de vous donner la parole ; c’est la seule possibilité de bénéficier de ce dispositif avantageux et ainsi décider vous-mêmes de votre sort sur les deux années qui arrivent.

En terme de garanties, avec l’APLD (différence notoire avec l’APE), le taux d’emploi de chaque salarié sera scruté individuellement, ce qui évite, comme on le voit aujourd’hui, des différences de traitement entre PNT.

La situation est donc trop grave pour dépendre d’un dispositif transitoire; a contrario, un accord comme l’APLD vous protégera dans l’emploi sur deux années.

La consigne SPL est claire : vous devez voter massivement OUI à la question posée !

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VŒUX 2022

Y a- t-il un pilote dans l’avion ?

La Direction de HOP est aux abonnés absents depuis plus d’un mois ! Malgré les sollicitations des élus CSE et les relances des OSR PNT, aucune explication concrète n’est avancée par nos « dirigeants » sur les raisons du retard de l’homologation du PDV/PSE … Si vous voulez avoir des informations, il faut lire la presse spécialisée ou « appeler un ami » au ministère du travail ; pourquoi ce document unilatéral engendre-t-il autant d’aller-retours, entre la DIRECCTE, le Ministère, Air France ?

Si la réponse se fait attendre c’est que le dossier est tellement mal ficelé que personne, pas même le ministère du travail, ne veut le valider.

Dès le début des négociations, le SPL n’a eu de cesse de pointer les irrégularités dans le domaine du reclassement.

A un moment donné, se croire au-dessus des lois n’est plus acceptable ! A vouloir passer en force sur le terrain glissant du reclassement, l’avalanche se déclenche toute seule ! La DIRECCTE allume la mèche, la ministre du travail s’en émeut, les Dirigeants AF doivent désormais s’expliquer ! La commission européenne en rajoute une couche : les créneaux parisiens réservés pour TO sont menacés et risquent de partir à la concurrence, sauf si l’état français s’attaque au dumping social ??? Le secrétaire d’état en charge des transports a reconnu en public la problématique et tout le monde espère qu’il réussira à inverser la tendance.

Devant ce constat, nos dirigeants nantais sont absents, dépassés, impuissants ; pourtant, l’avenir de HOP est menacé si l’inspection du travail rejette les plans qu’on leur a imposé et qu’ils ont cautionné, malgré nos alertes incessantes. La logique voudrait que l’on anticipe le probable refus d’homologation, afin de sécuriser les dispositifs de départ volontaire que bon nombre de salariés étaient prêts à accepter … Préparer un plan B est indispensable !!! N’importe quelle entreprise autonome en ferait sa priorité absolue afin de minimiser la casse sociale, préserver ce qui reste d’humanité, à moins que cette boîte ne soit sacrifiée pour des raisons d’ego surdimensionné de quelques seigneurs.

Quid de la Fin de secteur CRJ ??? Les PNT coincés dans ce secteur ont besoin de se projeter à titre personnel et d’assumer les impacts familiaux … ils méritent un peu de considération ! Idem pour la fermeture des bases PN ??? Nous avions demandé de séparer ces deux protocoles du PDV/PSE, pour ne pas prendre de risque et faciliter cette restructuration : ils ne nous ont pas écouté ! Il est clair que les vrais décideurs sont ailleurs, au Dôme, à CDG…

M. Bandet, en votre qualité de DG, M. Kerleo, en votre qualité de DRH,

 

Nous vous demandons d’anticiper et d’élaborer un plan B avec vos OSR afin de garantir au minimum les conditions de départs déjà négociées; rassurer la population PN est une urgence absolue !

Dans ce climat anxiogène, il en va aussi de la sécurité de nos avions, de la santé de nos personnels et de la pérennité de la Compagnie.

Formulaire d'adhésion

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