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Chers collègues

2022 est derrière nous, le PDV est terminé. Le départ de nos collègues s’est déroulé dans le plus profond anonymat = aucun remerciement, aucune attention pour ceux et celles qui se sont dévoués pendant toutes ces années. Un chèque et basta, dehors ! Quelle tristesse !

Le départ de nombreux cadres peut interpeller : en premier lieu, le transfert de Olivier Mazzucchelli vers Transavia … celui-là même qui criait haut et fort en septembre dernier qu’il resterait en place pour finir le travail chez HOP, qu’il s’inscrivait dans la durée n’a pas pu résister aux ordres du canadien ! Soyons honnête, à sa place, qui aurait refuser ? Dommage, on comptait sur lui !

Le départ de nombreux TRE/TRI et de cadres au sein de la DOA pose question au moment où le recrutement repart au plus fort. Il va falloir composer en 2023 avec un service Formation en sur régime, avec des « jeunes » instructeurs qui sont déjà fatigués. Faudrait pas qu’en deux saisons IATA, ils nous les foutent en burn out ! On a besoin d’eux !

Les OSR vont donc avoir du boulot, il va falloir rester vigilants et unis ; le climat devrait être beaucoup plus sain et les réunions de négociations beaucoup plus productives suite au départ (enfin acté) du désormais ex Pdt du SNPL. Bon débarras !

L’actualité début 2023 est préoccupante : le coût de la vie, la guerre en Ukraine, le prix du Gaz, du pétrole, la réforme des retraites … cela augure des difficultés dans notre secteur et la fragilité de notre compagnie n’est pas un gage de sérénité. Si cela va mal au sein du Groupe, nous serons les premiers à dégager. Air France n’arrive toujours pas à rembourser ses dettes et vend de la décarbonation à la place. On ne vous fait pas de dessin : avec une flotte d’Ejet vieillissants on ne fera pas long feu face aux engagements environnementaux des Dirigeants d’AF et des A220 plus modernes.

Pour la réforme des retraites, le moins que l’on puisse dire est que le gouvernement passe en force sans se soucier des dommages collatéraux, les mouvements de grève sont évidemment justifiés. Nous sommes solidaires des manifestants et vous suggérons beaucoup de compréhension si vous rencontrez des difficultés. Les pilotes seraient également touchés au premier plan avec l’allongement de l’âge de départ à la retraite (CNAV). Cette réforme n’est pas compatible avec les règles de limite d’âge de notre corporation. La CRPN serait également touchée de plein fouet si elle devait régler deux années supplémentaires de majoration temporaire pour atteindre la limite d’âge CNAV. Bref, notre pouvoir d’achat serait très fortement impacté et notre caisse de retraite une nouvelle fois menacée.

Concernant les mesures de productivité, la Direction vous a sollicité pour recenser les volontaires. Nous les avons prévenu que la cible serait très difficile à atteindre, surtout que la Direction n’a jamais vraiment communiqué sur le sujet ! Chacun est libre de juger si la dégradation de ses conditions de travail est supportable.

Si la cible n’est pas atteinte, c’est-à-dire si le nombre de volontaires est insuffisant, nous retournerons négocier et réclamer ce qui vous est dû : la prise en compte de l’inflation et du coût de la vie !

En marge de cette mesure, les services de la Production interviennent directement auprès de PNT en leur demandant de réviser à la baisse leurs jours de congés. C’est inadmissible. Si vous êtes sollicité sur ce point, demandez un écrit SVP !

Les PNT qui restent chez HOP ne doivent pas payer les pots cassés d’une mauvaise gestion RH.

On ne peut pas virer des PNT en PDV, créer un déficit en PNT et demander à ceux qui restent de bosser plus.

Décidemment 2023 risque d’être l’année de tous les dangers !

Prenez soin de vous !

Arthur SCHERER Secrétaire Général SPL