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News
ELECTIONS CSE VOLOTEA FRANCE J-7
The renewal of the CSE (ComitĂ© Social et Ăconomique) at VOLOTEA FRANCE is underway. Next week, all pilots will vote to choose their CSE representatives, allowing the SPL (Syndicat des Pilotes de Ligne) to appoint its union delegate and representatives for the next four years.
The SPL section is presenting motivated, experienced, and reasonable candidates. The team is multicultural, reflecting the diversity of the company. Itâs emphasized that representatives should not be influenced by external structures with interests that differ from Voloteaâs. The dominance of the union led by Air France is seen as unsuitable for companies competing with the national carrier, hence the need for an alternative choice.
The SPL prides itself on non-interference, ensuring that their representatives have full control over their section once elected.
We encourage you to contact our candidates to reassure yourself in order to make the right choice.
ELECTIONS CSE VOLOTEA FRANCE 2024
Le renouvellement du CSE de VOLOTEA FRANCE est prĂ©vu cet Ă©tĂ© suite Ă l’expiration des mandats.
La nouvelle section SPL a Ă©tĂ© crĂ©Ă©e Ă cet effet avec l’arrivĂ©e d’adhĂ©rents expĂ©rimentĂ©s et motivĂ©s pour offrir une rĂ©elle alternative au dialogue social.
Nous voulons saluer l’investissement des deux sections qui ont oeuvrĂ© durant ces 4 derniĂšres annĂ©es sous la houlette de Markus LENZ et de Christophe LESSERRE, sous deux banniĂšres diffĂ©rentes mais avec un soucis permanent de collaboration et de complĂ©mentaritĂ©. Cet Ă©tat d’esprit remarquable est malheureusement remis en cause avec le dĂ©part forcĂ© de Christophe.Â
Nous allons poursuivre le travail entrepris par le SNPNAC en proposant une structure mieux armée juridiquement mais également grùce au renfort de pilotes déçus par le syndicat piloté par la compagnie majeure française.
L’ADN du SPL est de favoriser le dialogue, de nĂ©gocier avec les dirigeants sans influence de qui que ce soit ! C’est le cas dans toutes les compagnies ou le SPL est prĂ©sent.
Personne ne viendra mettre la pression aux élus du SPL VOLOTEA ni imposer des choix de négociations aux futurs Délégués syndicaux.
Les orientations de VOLOTEA ne regardent que les salariés de VOLOTEA.
Les conditions de travail des Pilotes de VOLOTEA ne doivent pas ĂȘtre dictĂ©es par une structure extĂ©rieure Ă la Compagnie. Au SPL, il n’y a pas d’ingĂ©rence. On ne retire pas un mandat Ă un reprĂ©sentant qui fait le job !
Pour garantir un dialogue social sain et respectueux, rejoignez-nous !Â
The renewal of the VOLOTEA FRANCE CSE is planned this summer following the expiration of the mandates.
The new SPL section was created for this purpose with the arrival of experienced and motivated members in order to offer a real alternative to social dialogue.
We would like to salute the investment of the two sections which have worked over the last 4 years under the leadership of Markus LENZ and Christophe LESSERRE, under two different banners but with a permanent concern for collaboration and complementarity. This remarkable state of mind is unfortunately questioned with Christophe’s forced departure.
We will continue the work undertaken by the SNPNAC not only by proposing a legally better armed structure, but also thanks to the reinforcement of disappointed pilots.
The DNA of the SPL is to promote dialogue, to negotiate with leaders without being influenced by anyone as it’s the case in all companies where the SPL is present.
No one will influence the SPL VOLOTEA elected representatives, nor impose negotiation choices on future union delegates.
VOLOTEA’s guidelines only concern VOLOTEA employees.
The VOLOTEA Pilots working conditions must not be dictated by a structure external to the Company. At the SPL, there is no interference. We don’t dismiss a mandate from a representative who did the job!
To guarantee healthy and respectful social dialogue, join us!
Message aux adhérents et aux électeurs de toutes compagnies
Vous le savez, le SPL est un syndicat national qui compte plusieurs sections et regroupe des adheÌrents de diffeÌrents horizons.
Si le SPL existe, câest avant tout pour proposer une alternative au syndicat majoritaire, le SNPL. Nous avons lâavantage de le connaiÌtre de lâinteÌrieur car pour la majoriteÌ dâentre nous, nous y avons adheÌreÌ aÌ un moment de notre vie. Nous savons surtout pourquoi nous en sommes sortis ! Leur mode de fonctionnement ne deÌvie pas au fil des anneÌes. Ils veulent tout controÌler, imposer leurs ideÌes et exclure du deÌbat les autres organisations syndicales. Ils ne favorisent pas le dialogue social. Quelle que soit la compagnie, ce sont leurs repreÌsentants aÌ Air France qui deÌcident ; toutes les sections SNPL ont un roÌle treÌs limiteÌ puisquâelles ne peuvent pas aller en justice ni signer le moindre accord sans le feu vert de leur structure nationale, dirigeÌe par les pilotes AF. DeÌs quâun chef de section SNPL ne respecte pas les reÌgles, il (elle) deÌgage ! On lâa vu chez HOP lors du dernier PDV PSE avec une chef de section qui avait deÌnonceÌ courageusement le « deÌfaut de reclassement » sans en avoir lâautorisation, elle a eÌteÌ aussitoÌt destitueÌe ! MeÌmes causes meÌmes effets reÌcemment chez VUELING avec un DS SNPL qui avait neÌgocieÌ avec la Direction un projet de convention PNT et des indemnisations pour lâensemble des PNT pour deÌfaut dâaccords : cela nâa pas plu au bureau national qui a tout bloqueÌ et destitueÌ sur le champ le DS en place, au grand deÌsespoir de tous les PNT de Vueling : comment peut-on accepter que le sort des pilotes de Vueling, Corsair, HOP, ACA ou dâailleurs soit entre les mains des pilotes dâAir France ? Ca suffit !
Nous nâavons pas la preÌtention de vouloir remplacer qui que ce soit. Nous avons la volonteÌ de participer aux neÌgociations dans le respect des reÌgles, de favoriser le dialogue social, surtout lorsque les finances de nos compagnies sont au plus mal. Nous sommes pour le reÌfeÌrendum aÌ chaque fois que cela est neÌcessaire.
Le SPL a toujours pris ses responsabiliteÌs lorsque des accords imposeÌs par le SNPL vont aÌ lâencontre de lâordre public. Un accord signeÌ majoritairement est certes applicable mais encore faut-il quâil respecte la loi, le code du travail, les contrats de travail des salarieÌs. Câest une longue bataille mais nous sommes patients et deÌtermineÌs. Nos actions en justice et nos interventions aupreÌs des autoriteÌs administratives et gouvernementales ont toujours eÌteÌ faites en toute transparence. Depuis lâeÌteÌ 2019, nous sommes en proceÌs contre le SNPL et les Directions dâAF / Transavia qui ont imposeÌ de nouveaux contrats et voleÌ sept anneÌes dâancienneteÌ aÌ nos pilotes historiques : lâaffaire est aujourdâhui en cassation ; nous avons fait bloquer en janvier 2021 un projet de PDV PSE chez HOP pour deÌfaut de reclassement au sein du Groupe AF : câest ineÌdit, cela a permis de neÌgocier derrieÌre jusquâaÌ trente mois de salaire pour des deÌparts volontaires; nous alertons reÌgulieÌrement les inspections du travail sur les deÌrives constateÌes au sein des diffeÌrentes compagnies.
Le message aujourdâhui est treÌs simple ! Le SPL poursuivra couÌte que couÌte ses actions, nous nâavons jamais ceÌdeÌ aux pressions et intimidations. Nous soutiendrons toujours nos responsables de section dans lâinteÌreÌt de leurs PNT. Alors faites passer le message ! Aux prochaines eÌlections, quand un colleÌgue vote pour la section SNPL Corsair, Vueling, ACA, HOP ou ailleurs, il vote en reÌaliteÌ pour le SNPL AF qui deÌfend les inteÌreÌts des Pilotes AF qui sont bien diffeÌrents des voÌtres. Alors oui, nous pensons quâil y a mieux aÌ faire …
Amicalement, fly safe !
Arthur SCHERER SecreÌtaire GeÌneÌral du SPL / Pascal PARIS SecreÌtaire GeÌneÌral Adjoint
Le SPL est preÌsent au sein des compagnies suivantes
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La secciĂłn SPL estarĂĄ presente en las elecciones de 2023 de VuelingAirlines
Durante el verano, varios de nosotros decidimos afiliarnos al Sindicato de Pilotos de LĂneas AĂ©reas. Es un sindicato reconocido por su seriedad, su bĂșsqueda constante de la equidad, su voluntad de apoyar el diĂĄlogo constructivo y la mejora de las condiciones de trabajo de los pilotos. El SPL estĂĄ presente en el Grupo Air France en Hop y Transavia, pero tambiĂ©n en Corsair, Air Caraibes, Air Austral, Easyjet, ÂĄy ahora Vueling!
Asà pues, hemos creado la nueva sección sindical « SPL Vueling France » y nos estamos preparando para los próximos plazos.
Molestos por las constantes interferencias de la oficina nacional del SNPL, queremos que se respete la opiniĂłn de los pilotos de Vueling; no podemos tolerar que una oficina ejecutiva ajena a VUELING nos imponga sus leyes y caprichos.
Convencidos de que el diĂĄlogo social serĂĄ mĂĄs eficaz con la presencia de un segundo sindicato, tambiĂ©n queremos expresar nuestra desaprobaciĂłn de las polĂticas aplicadas en los Ășltimos años y proponer una alternativa real. El destino de nuestra empresa no puede seguir en manos de un solo sindicato.
El SPL es un sindicato nacional autĂłnomo que decide por sĂ solo sus acciones. Su servicio jurĂdico es accesible a todos los afiliados, independientemente de su antigĂŒedad, y nos beneficiamos de la fuerza del primer sindicato francĂ©s: la CFDT. Esto tambiĂ©n nos permite ofrecer cuotas de afiliaciĂłn reducidas*. El SPL tambiĂ©n cuenta con su propio jurista, y su junta directiva estĂĄ compuesta por abogados sindicalistas experimentados y un miembro del tribunal laboral en ejercicio.
Para hacer posible un nuevo diĂĄlogo social constructivo, confĂe en el SPL y Ășnase a nosotros.
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Etat des lieux 01er semestre 2023
L’ordre du jour du CSE eÌtait principalement une information sur les reÌsultats du groupe Air France au 01er semestre et le suivi de la preÌvention des difficulteÌs des entreprises loi de mars 1984) aÌ laquelle HOP n’eÌchappe pas .
Quelques chiffres
ReÌsultats d’exploitation : + 301 Million dâ euros pour le 01er semestre 2023 avec :
- + 397 Million pour l’activiteÌ passage (AF, HOP) et cargo
- + 18 Million pour la maintenance
- le bonnet d’aÌne revient aÌ Transavia avec -114 Million de perte
Bravo le modeÌle eÌconomique Transavia, censeÌ inverser le recul du pavillon français ! Pour info, un seul exercice (en 2017 ) a eÌteÌ positif depuis sa creÌation (en 2007). On comprend mieux comment nos colleÌgues, aÌ peine sorti dâAEL 737 puissent partir sur long courrier . Ils n’amortissent RIEN et passent plus de temps en formation qu’aÌ produire en vol ; le SPL a deÌjaÌ deÌnonceÌ cette gabjie bien connu de nos PNT historiques TO.
Sinon, coÌteÌ treÌsorerie, la dette heÌriteÌe du Covid reste inchangeÌe : environ 4.1 milliard d’euros ; la dette structurelle, dite dette classique, avoisine les 5.4 milliard dâeuros : pour un total de -9.5 milliards sur le compte courant du Groupe , ça donne le vertige…
MeÌme si nos reÌsultats de lâeÌteÌ ont eÌteÌ meilleurs que 2022, ils ne nous permettent pas de rembourser la dette!
DeÌcryptage du SPL
Les plans sont devant nous et non plus derrieÌre : avec une telle dette, l’inflation et la remonteÌe des taux d’inteÌreÌts, ces 9.5 milliards sont une bombe aÌ retardement ; pour le moment, heureusement, cette dette ne couÌte que 300 millions dâinteÌreÌts chaque anneÌe mais il y a fort aÌ parier que l’addition risque d’eÌtre de plus en plus saleÌe. Dans le collimateur du groupe, le domestic serait sur la sellette avec Orly et ses coques A 320. Pour Hop, l’addition est deÌjaÌ payeÌe puisqu’on a fermeÌ toutes nos lignes d’Orly et nos transversales A ce propos, quand on parle de court courrier ou de domestic, HOP n’est plus concerneÌ car elle ne ferait plus que du moyen-courrier ; il est important de souligner que les pertes du court courrier ne nous concernent plus !
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La section SPL CORSAIR sera présente aux élections de 2023
Le SPAC a fait le choix de se rapprocher du SPL pour vous offrir une veÌritable alternative et preÌsenter aux prochaines eÌlections une liste unique, sous timbre SPL.
Notre principal objectif sera de preÌserver lâemploi des Pilotes de CORSAIR sans aucune pression ou interfeÌrence exteÌrieure. La deÌcision de reÌunir nos forces, de garantir un dialogue social plus efficace, plus coheÌrent est muÌrement reÌfleÌchie. Le sort de notre Compagnie ne peut rester dans les mains dâun seul syndicat.
La confrontation systeÌmatique doit eÌtre le dernier ressort ; nous partageons la conviction quâune bonne neÌgociation est toujours plus utile quâune mauvaise greÌve potentiellement destructrice qui va servir la concurrence et nous affaiblir.
Le SPL est un syndicat national autonome qui deÌcide, seul, de ses actions juridiques. Notre service juridique est accessible aÌ tout adheÌrent sans condition dâancienneteÌ, nous beÌneÌficions pour cela de la puissance du premier syndicat français : la CFDT. Avec son dispositif unique en France (la CNAS), chaque adheÌrent peut preÌtendre aÌ un accompagnement par des avocats speÌcialiseÌs. Le SPL dispose eÌgalement de son propre juriste ; son bureau exeÌcutif est formeÌ de deÌfenseurs syndicaux aguerris ainsi que de conseiller prudâhommes.
Pour permettre un nouveau dialogue social constructif, faites confiance au SPL et rejoignez-nous !
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NAO 2023
Chers colleÌgues
Vous le savez, lâADN du SPL câest lâeÌquiteÌ de traitement.
Ces dernieÌres semaines ont eÌteÌ lâoccasion de reÌunions de neÌgociations pour les augmentations de salaires 2023.
Quand il sâagit de revendications communes pour le bien de tout le monde, le SPL sait reÌpondre preÌsent et vous aussi : dernier exemple en date nos consignes de vote pour lâ APLD : vous avez eÌteÌ plus de 70% aÌ nous faire confiance contre lâavis contraire du SNPL .
Cette fois ci, il sâagit dâaugmentation geÌneÌrale des salaires.
On nous proposait 2,5% dâaugmentation comme chez Transavia quand, dans le meÌme temps, les salarieÌs DâAF prenaient 3 % ! La reÌponse du SPL a eÌteÌ claire et ne sait pas fait attendre.
CâeÌtait symboliquement inacceptable !
On a exigeÌ en urgence une reÌunion vendredi soir avec la Direction pour quâelle prenne conscience de la graviteÌ de la situation ; on ne peut pas et faire subir aux PNT de HOP des plans de transformation qui profitent aux PNT dâAir France et les peÌnaliser une deuxieÌme fois.
Câest juste inaudible !
Dans ce contexte, nous avons donneÌ deux jours de reÌflexion suppleÌmentaires aÌ la Direction, sans quoi le SPL rejoignait lâappel aÌ la greÌve lanceÌ par nos colleÌgues sol et PNC.
Ce midi, nous avons eu lâaccord de principe oral de la Direction qui nous a eÌcouteÌ et a revu sa copie. Sauf ultime rebondissement, elle devrait ce mercredi proposer aÌ signature une augmentation geÌneÌrale de 3 % aÌ lâensemble des salarieÌs de HOP avec dâautres mesures que nous vous deÌtaillerons.
En creÌant le SPL on avait le choix de la meilleure solution possible pour vous repreÌsenter. Ce nouvel exemple de collaboration avec les syndicats sol et PNC prouve que notre choix eÌtait le bon !
Pour les personnes deÌsireuses de recevoir nos communications, rapprochez de nos repreÌsentants, vous eÌtes deÌjaÌ plus de 200 sur 420 PNT aÌ les recevoir.
Arthur SCHERER SecreÌtaire GeÌneÌral
Pascal PARIS SecreÌtaire GeÌneÌral adjoint
Samuel VERDELLET Responsable de section
Jean Christophe DELAHAYE DeÌleÌgueÌ syndical
Carrie CHAMPEAU RS CSE
Bruno MIGEREL RP
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La bĂȘte est malade
Le dernier CSE vient de se terminer et lâhistoire se reÌpeÌte : le Groupe Air France va mal !
MalgreÌ les perfusions multiples, les plans de restructuration, les ventes de nos avions ( 15 ventes en 2021, 15 en 2022 et 4 avions restant aÌ vendre en 2023) , les comptes de HOP sont eÌgalement dans le rouge aÌ hauteur de 145 Millions.
Retour aÌ la case deÌpart 2019 ! La recapitalisation de 2020 (163 Millions) est partie en fumeÌe. Le PDV nâa donc servi aÌ rien !
Ne culpabilisez pas : Transavia est eÌgalement dans le rouge, leurs pertes ont eÌteÌ multiplieÌes par 4. Bonjour la pertinence du modeÌle eÌconomique low cost qui a motiveÌ la fermeture de nos bases.
La dette du Groupe sâaccumule, elle ne fait que monter et devient intenable … Rien nâest reÌgleÌ. Cette dette abyssale est passeÌe de 4 aÌ 8 milliards dâeuros ces trois dernieÌres anneÌes. Tous les efforts aÌ venir ne pourront meÌme pas combler les inteÌreÌts lieÌs aÌ cette dette, estimeÌs a minima aÌ 300 millions dâeuros par an.
Et pendant ce temps-laÌ Ben Smith sâoctroie une augmentation, il ne doit pas eÌtre tout seul ! Dans quel monde vit-on ?
Pour HOP, on se rapprocherait de la cible pour lâheure de vol, surtout sur CDG ; câest plus compliqueÌ sur Lyon.
Il reste un point noir au tableau des pertes chez HOP : les frais de support qui nâont pas baisseÌ malgreÌ le PDV. Câest un probleÌme qui vient aussi deÌgrader le couÌt aÌ lâheure de vol.
Sinon, au menu de 2023, la cible aÌ lâhdv est fixeÌe aÌ 3500 ⏠pour 88000 hdv et une augmentation dâactiviteÌ de 12,5 % par rapport aÌ 2022. On vient dâapprendre en CSE quâon reçoit cet eÌteÌ un avion suppleÌmentaire sur CDG, on ne sait pas dâouÌ, ni comment, ni en quelle version !
Quid des reÌgularisations des cotisations CRPN suspendues depuis mars 2020 (estimeÌe aÌ 100 millions dâeuros) ? ReÌponse de la Direction : « elles seraient provisionneÌes dans la dette ».
Foutage de gueule. Pour notre syndicat, câest deÌtourner le probleÌme ; on ne sait toujours pas quand ni comment ils paieront ces quatre ans dâarrieÌreÌ de cotisations. Pour la CRPN, vos droits sont toujours bloqueÌs depuis mars 2020. Elles devraient de nouveau eÌtre verseÌes par lâemployeur aÌ partir de janvier 2024…
Prenez soin de vous
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Elections pro 2023
Ce lundi s’est tenu le 3eÌme et dernier volet de neÌgociation autour du protocole preÌ-eÌlectoral en vue des prochaines eÌlections professionnelles de vos repreÌsentants, preÌvues en fin dâanneÌe.
A date, la photographie de Hop a bien changeÌ et c’est sans surprise qu’il ne reste plus que 457 PNT dans nos effectifs qui seront regroupeÌs au sein dâun colleÌge speÌcifique ; pour les autres colleÌges en quelques chiffres on compte aujourdâhui 69 ouvriers, 562 « techniciens et agents de maitrise », 185 « ingeÌnieurs et cadres » et 563 PNC. Le deÌpoÌt des listes des candidats est fixeÌ pour a priori aÌ fin octobre.
A ce propos, les PNT deÌsireux de s’investir dans la vie de l’entreprise et partager les valeurs du SPL sont les bienvenus. Faites vous connaiÌtre aupreÌs de notre eÌquipe.
Pour rappel, les syndicats repreÌsentatifs seront ceux qui reÌuniront au moins 10% des suffrages. Il est donc important que le nombre de votants soit le plus eÌleveÌ possible. Pour cela, la Direction a preÌvu de confier le vote a un organisme deÌdieÌ Â« alphavote ». Un lien vers le site de vote eÌlectronique sera mis en ligne sur l’intranet. Vous ne recevrez aucun document papier cette anneÌe, tout se passera par voie eÌlectronique via vos mails professionnels. Il faudra eÌteÌ vigilant car vous savez combien certains mails peuvent eÌtre vite basculeÌs en SPAM. L’envoi des professions de foi de chaque syndicat et 2 communications syndicales de campagne par syndicat vont arriver eÌgalement sur vos mails professionnels.
L’ouverture du site de vote durera environ 2 semaines, entre fin novembre et deÌbut deÌcembre.
La Direction a fait le choix d’anticiper ces neÌgociations pour que cet eÌteÌ soit un peu plus tranquille que les 3 preÌceÌdents … et surtout de libeÌrer des eÌquipages en vue du programme eÌteÌ qui sâannonce treÌs chaud. Au SPL, tous les membres du bureau ont toujours fait en sorte de poursuivre leur activiteÌ vol ces dernieÌres anneÌes, malgreÌ des emplois du temps surchargeÌs de reÌunions en tout genre ; nous aurons toujours le loisir de vous croiser dans les avions et c’est avec grand plaisir que nous reÌpondrons aÌ vos questions.
Sans doute le plus important aÌ retenir, nous avons enfin obtenu apreÌs la reÌvision de nos statuts et ceux de la CFDT la seÌparation des diffeÌrentes signatures des OSR CFDT pour le champ des neÌgos inter-cateÌgorielles. Nous l’avions depuis le deÌbut sur le champ cateÌgoriel PNT … mais pour exemple, concernant le PDV/PSE qui regroupe toutes les cateÌgories de personnel, nos voies eÌtaient meÌlangeÌes avec celles du sol et notre deÌsaccord sur ce sujet nâavait pas pu eÌtre pris en compte. Il fallait corriger ce point. Câest deÌsormais de lâhistoire ancienne, nous sommes cateÌgoriel sur les 2 peÌrimeÌtres ; les avocats du groupe nâont eu dâautre choix que de respecter nos statuts et notre autonomie. Il eÌtait temps!
Pour nous joindre, merci de nous solliciter via lâadresse : section@spl-hop.fr
Pour sâimpreÌgner de nos dernieÌres actions, consultez lâensemble des comâ sur votre site:
Pour suivre lâactualiteÌ du SPL sur TeÌleÌgram
Bons vols !
LâeÌquipe SPL : Arthur SCHERER eÌlu CSE / Secr GeÌneÌral SPL , Pascal PARIS SecreÌtaire Gal Adjt ( ex DS HOP ex CDB ATR) Samuel VERDELLET RSS HOP / DS ( ex ReÌgional), Bruno MIGEREL RP (ex CRJ) , Carrie HADJ AMAR RSCSE ( ex ATR), Jean Christophe DELAHAYE expert FDM, DS (ex ATR et CRJ)
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La grande désillusion
Chers colleÌgues
Le premier trimestre touche aÌ sa fin et le dernier CSE nâa rien apporteÌ de rassurant sur lâavenir de la Compagnie. Vous attendiez une nouvelle flotte dâavions plus performants et plus eÌconomiques ? Nous aussi !
Un peu dâhistoire : le 13 avril 2022, Olivier Mazzuchelli nous convoquait en urgence pour une neÌgociation de modernisation de la flotte, avec 32 EJET E2 aÌ 110 sieÌges + une option pour 50 avions. Il est parti et ses promesses avec lui.
Mr Boury vient dâarriver avec un super projet industriel dans son sac : une reÌnovation cabine avec de
la moquette toute neuve ! Les urgences de 2022 aÌ reÌnover la flotte et lâespoir de remonter en charges pour redevenir rentable ne sont donc plus dâactualiteÌ. Le nouveau boss fait semblant de ne pas eÌtre au courant des engagements pris par ses preÌdeÌcesseurs. Ca en dit long sur la peÌrenniteÌ de la boiÌte. En meÌme temps, il fallait sây attendre, au vu du silence depuis 9 mois. Ne soyons pas dupes : avec 2,8 Milliards de fonds propres neÌgatifs, le Groupe Air France nâa plus les moyens de ses ambitions.
Si le but est dâadapter une dizaine de sieÌge « business » et dâentasser 100 pax en eÌco, câest suÌr que le retour clients va eÌtre treÌs deÌfavorable. Ce qui est couru dâavance, câest quâon va perdre 10 points de NPS. Quant au couÌt aÌ lâheure de vol, il risque de sâenvoler. Un PNC de plus pour 10 sieÌges = câest du jamais vu dans lâaeÌrien !
Pire encore, nous avons appris en CSE que la transformation des « vieux » E1 serait aÌ la charge de HOP : purement scandaleux ! Le SPL a exigeÌ en seÌance que le couÌt aÌ lâheure de vol soit recalculeÌ et reÌhausseÌ.
Comme si lâendettement ne suffisait pas, nous avons rappeleÌ aÌ la Direction quâil serait plus judicieux de rembourser la part patronale des cotisations CRPN que HOP ne reÌgle plus depuis mars 2020. Changer les moquettes pour mettre des sieÌges eÌco style barquette, câest tout sauf une prioriteÌ.
En attendant la moquette toute neuve, vous allez recevoir (pour les CDB en juin et en fin dâanneÌe pour les OPL) des nouveaux Ipad ( 10eÌme geÌneÌration, 9 pouces , 5G ) . Votre ancien Ipad pourrait eÌtre gardeÌ au tarif de 80âŹ, desimlockeÌ, pour une utilisation familiale. Câest la seule bonne nouvelle du jour.
Les prochaines eÌcheÌances vont concerner la preÌparation des futures eÌlections. Cela sera eÌtre lâoccasion de faire les bons choix.
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2023 lâannĂ©e de tous les dangers ?
Chers collĂšgues
2022 est derriĂšre nous, le PDV est terminĂ©. Le dĂ©part de nos collĂšgues sâest dĂ©roulĂ© dans le plus profond anonymat = aucun remerciement, aucune attention pour ceux et celles qui se sont dĂ©vouĂ©s pendant toutes ces annĂ©es. Un chĂšque et basta, dehors ! Quelle tristesse !
Le dĂ©part de nombreux cadres peut interpeller : en premier lieu, le transfert de Olivier Mazzucchelli vers Transavia ⊠celui-lĂ mĂȘme qui criait haut et fort en septembre dernier quâil resterait en place pour finir le travail chez HOP, quâil sâinscrivait dans la durĂ©e nâa pas pu rĂ©sister aux ordres du canadien ! Soyons honnĂȘte, Ă sa place, qui aurait refuser ? Dommage, on comptait sur lui !
Le dĂ©part de nombreux TRE/TRI et de cadres au sein de la DOA pose question au moment oĂč le recrutement repart au plus fort. Il va falloir composer en 2023 avec un service Formation en sur rĂ©gime, avec des « jeunes » instructeurs qui sont dĂ©jĂ fatiguĂ©s. Faudrait pas quâen deux saisons IATA, ils nous les foutent en burn out ! On a besoin dâeux !
Les OSR vont donc avoir du boulot, il va falloir rester vigilants et unis ; le climat devrait ĂȘtre beaucoup plus sain et les rĂ©unions de nĂ©gociations beaucoup plus productives suite au dĂ©part (enfin actĂ©) du dĂ©sormais ex Pdt du SNPL. Bon dĂ©barras !
LâactualitĂ© dĂ©but 2023 est prĂ©occupante : le coĂ»t de la vie, la guerre en Ukraine, le prix du Gaz, du pĂ©trole, la rĂ©forme des retraites ⊠cela augure des difficultĂ©s dans notre secteur et la fragilitĂ© de notre compagnie nâest pas un gage de sĂ©rĂ©nitĂ©. Si cela va mal au sein du Groupe, nous serons les premiers Ă dĂ©gager. Air France nâarrive toujours pas Ă rembourser ses dettes et vend de la dĂ©carbonation Ă la place. On ne vous fait pas de dessin : avec une flotte dâEjet vieillissants on ne fera pas long feu face aux engagements environnementaux des Dirigeants dâAF et des A220 plus modernes.
Pour la rĂ©forme des retraites, le moins que lâon puisse dire est que le gouvernement passe en force sans se soucier des dommages collatĂ©raux, les mouvements de grĂšve sont Ă©videmment justifiĂ©s. Nous sommes solidaires des manifestants et vous suggĂ©rons beaucoup de comprĂ©hension si vous rencontrez des difficultĂ©s. Les pilotes seraient Ă©galement touchĂ©s au premier plan avec lâallongement de lâĂąge de dĂ©part Ă la retraite (CNAV). Cette rĂ©forme nâest pas compatible avec les rĂšgles de limite dâĂąge de notre corporation. La CRPN serait Ă©galement touchĂ©e de plein fouet si elle devait rĂ©gler deux annĂ©es supplĂ©mentaires de majoration temporaire pour atteindre la limite dâĂąge CNAV. Bref, notre pouvoir dâachat serait trĂšs fortement impactĂ© et notre caisse de retraite une nouvelle fois menacĂ©e.
Concernant les mesures de productivitĂ©, la Direction vous a sollicitĂ© pour recenser les volontaires. Nous les avons prĂ©venu que la cible serait trĂšs difficile Ă atteindre, surtout que la Direction nâa jamais vraiment communiquĂ© sur le sujet ! Chacun est libre de juger si la dĂ©gradation de ses conditions de travail est supportable.
Si la cible nâest pas atteinte, câest-Ă -dire si le nombre de volontaires est insuffisant, nous retournerons nĂ©gocier et rĂ©clamer ce qui vous est dĂ» : la prise en compte de lâinflation et du coĂ»t de la vie !
En marge de cette mesure, les services de la Production interviennent directement auprĂšs de PNT en leur demandant de rĂ©viser Ă la baisse leurs jours de congĂ©s. Câest inadmissible. Si vous ĂȘtes sollicitĂ© sur ce point, demandez un Ă©crit SVP !
Les PNT qui restent chez HOP ne doivent pas payer les pots cassĂ©s dâune mauvaise gestion RH.
On ne peut pas virer des PNT en PDV, créer un déficit en PNT et demander à ceux qui restent de bosser plus.
DĂ©cidemment 2023 risque dâĂȘtre lâannĂ©e de tous les dangers !
Prenez soin de vous !
Arthur SCHERER Secrétaire Général SPL
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Quel avenir chez HOP ?
La saison Winter 22 vient dâeÌtre deÌvoileÌe avec un reÌseau plus attractif, quelques nouvelles destinations et une rentabiliteÌ optimiseÌe sur LYS.
Les derniers beÌneÌficiaires du PDV partiront en deÌcembre, la fermeture effective des 10 bases Province sera acteÌe deÌs la fin du mois. Pour autant, les effets attendus sur le couÌt aÌ lâheure de vol ne seront pas au rendez-vous. Avec une inflation galopante, des difficulteÌs de transport (prix des TGV, couÌt de lâessence, programmes deÌlesteÌs, absence de GP), rejoindre en temps et en heure les deux dernieÌres bases (CDG et LYS) va devenir un exploit et un sacrifice pour beaucoup. La Direction lâa bien compris et nâheÌsite pas aÌ placer en reÌserve plusieurs dizaines de PN par jour, pour assurer les vols : elle tente surtout de minimiser un probleÌme eÌvident : lâabsenteÌisme qui ne cesse de croitre.
Si malgreÌ tous ces sacrifices, tous ces deÌparts et toutes ces deÌmissions de PNT vers Air France, la notion de rentabiliteÌ nâest toujours pas garantie, alors la sempiternelle question « Quid de lâavenir de Hop ? » va vite se reposer.
Selon des sources suÌres, Ben Smith « ne saurait pas quoi faire de HOP » !
Ce Groupe marche sur la teÌte.
Pendant que le Groupe invite 40% des PNT de HOP aÌ quitter lâentreprise, AF ouvre dans le meÌme temps les vannes du recrutement. Pendant que nos CDB doivent deÌmissionner pour aller gonfler les effectifs OPL selon des positions syndicales du sieÌcle dernier, Transavia annule des vols aÌ la pelle ; ils manquent de Cdb et de postulants aÌ leurs appels dâoffres internes.
LâeÌnorme gaÌchis de compeÌtences, sous preÌtexte de suivre des accords de groupe deÌpasseÌs, satisfait une minoriteÌ de PNT du groupe. Certains de nos colleÌgues (ex HOP) en sont aÌ leur 5eÌme QT en moins de 10 ans. Bonjour la productiviteÌ !
Ce qui nous inquieÌte le plus aujourdâhui est bien lâabsence de projet pour HOP apreÌs 2024 ; les urgences de renouvellement de la flotte ne sont plus eÌvoqueÌes. Toutes les reÌunions de neÌgociations ont eÌteÌ annuleÌes depuis juin, y compris celles dâoctobre. Ce silence nâest pas gage de confiance.
Si le sort de Hop est une nouvelle fois dans les mains du SNPL AF cela nâest pas bon signe.
A moins que la seule vocation de HOP soit de devenir une Crew Academy au profit du Groupe AF ? Face aÌ cette morositeÌ ambiante, tenez bon ! Et molo sur la tisane !
Une note de la DOA nous avertit de lâouverture de la chasse…
Prenez soin de vous et de vos familles !
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Courage fuyons !
La rentrĂ©e chez HOP a un parfum dĂ©jĂ connu ⊠avec un turnover du management qui se poursuit irrĂ©mĂ©diablement. Pierre Olivier Bandet sâen va, « comme prĂ©vu », dans lâanonymat le plus complet ! Il ne veut pas dire oĂč il va, cela tombe bien, on sâen fout !
Il quitte une boßte sans ùme ou des centaines de salariés ont dû fuir leur poste. Un plateau repas froid sans saveur pour son dernier CSE est proposé aux élus en guise de partage. Retour au bercail programmé donc pour ce niÚme dirigeant qui sera venu appliquer les ordres de la maison mÚre sans tenter de bouger la moindre ligne, sans aucun courage, sans aucun éclat.
En trois annĂ©es Ă la tĂȘte de la Compagnie, son bilan est catastrophique ! Fermetures de secteurs, fermetures des bases, fermetures de lignes, fermetures de sites, baisse du pouvoir dâachat des salariĂ©s, contrats de prĂ©voyance menacĂ©s, augmentation des arrĂȘts maladie et des restrictions en tous genres ⊠Fermez le ban ! Mission accomplie ! Bravo, quel talent !
On est donc reparti avec une Ă©quipe rĂ©duite dont le mandat reste le mĂȘme⊠obĂ©ir et ne pas rĂ©flĂ©chir. Le renouvellement de la flotte nous est toujours proposĂ© comme un leurre pour garantir la survie de HOP, sous conditions dâefforts supplĂ©mentaires. Le coĂ»t Ă lâheure de vol restant excessif comme prĂ©vu, la cible de 3000 euros de lâHdV ne sera pas atteinte, il faut donc aller chercher dâautres pistes. PrĂ©sentĂ©e au printemps comme une urgence absolue, notre nouveau patron avoue quâil ne pourra ĂȘtre traitĂ© sans lâaval du SNPL Air France dont le bureau est renouvelĂ© en fin dâannĂ©e 2022. Encore une fois, votre sort est dans les mains de ce syndicat surpuissant qui dirige le groupe et privilĂ©gie avant tout le sort de ses pilotes.
Quâen disent les actionnaires ? Cette mascarade va–t-elle encore durer longtemps ?
Le SPL sâest dĂ©jĂ prononcĂ© sur le sujet : Hop ne pourra pas sâen sortir sans casser les vieux accords qui nous limitent en nombre de siĂšges.
Personne ne veut des 190 E2, câest une rĂ©alitĂ© de marchĂ©. Lâoption 110 siĂšges avec un PNC sup nâest pas la bonne. Lâexploitation de lâEmbraer 195 reste aujourdâhui lâoption la plus crĂ©dible, encore faudrait-il vouloir lâĂ©tudier et la prĂ©senter au canadien.
La logique voudrait que celui qui promet de « rester un ambassadeur de Hop au sein du Groupe » sây attĂšle.
Allez Monsieur Bandet un peu de courage, surprenez nous !
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Point de situation 1 er semestre 2022
Tout va bien ! Rien de mieux quâun CSE pour clĂŽturer le premier semestre 2022. A Ă©couter Pierre Olivier Bandet « tout va bien »
Les négociations sur le renouvellement de la flotte ont été stoppées net sans explication mais « tout va bien ».
Déclarées « Urgentes » avant-hier, elles sont reportées on ne sait quand ? On se fout de qui ?
Le recours Ă lâAPLD est reconduit pour six mois avec le tirage maximum mais « tout va bien » Sur les relevĂ©s dâactivitĂ© de certains PN on trouve des JIP avec des heures sup mais « tout va bien » Le COVID revient au galop avec une menace sur la santĂ© des salariĂ©s mais « tout va bien » Le prĂ©sident du SNPL HOP fait sa crise et oblige toutes les OSR PNT Ă assister aux rĂ©unions en prĂ©sentiel alors que toutes les autres corporations et des membres de la Direction favorisent le distanciel⊠mais « tout va bien ». La Direction cĂšde une nouvelle fois ! quel courage ! câest qui le patron ?
Le PDV a eu un succĂšs inattendu sauf que le coĂ»t Ă lâheure de vol reste 50 % trop cher ⊠mais «tout va bien » Les arrĂȘts maladies et les restrictions vol des PN se poursuivent encore mais « tout va bien » Les contrats de prĂ©voyance et la mutuelle sont dans le rouge mais « tout va bien » Il nây a plus de GP Ă la vente en Province pour monter au boulot mais « tout va bien » Pour fermer le ban, les salariĂ©s perdent du pouvoir dâachat avec une inflation galopante mais « tout va bien »
Non Monsieur Bandet, au SPL on ne partage pas votre analyse ! On reconnait bien votre fidĂ©litĂ© aux propos de Madame Rigail qui ne cesse de dire que tout va mieux que prĂ©vu. Sauf que lâĂ©tĂ© sera trĂšs chaud !
En tout cas chez HOP, « on est plus que mal ». Le programme Ă©tĂ© sera un enfer, vos agents de production et de planning lâont bien compris encore faudrait-il savoir les Ă©couter !
SYNDICALEMENT
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VĆUX 2022
Chers colleÌgues, nous tenons aÌ vous souhaiter une belle anneÌe 2022, ainsi qu’aÌ vos proches. Que cette nouvelle anneÌe vous preÌserve de la maladie et des risques associeÌs autour de votre carrieÌre.
Nous avons deÌmarreÌ cette rentreÌe avec un comiteÌ de suivi du PDV/PSE : voici ce qu’il faut en retenir.
Le quota des deÌparts CDB en dispositif CRPN CNAV a eÌteÌ treÌs vite atteint, creÌant une liste dâattente conseÌquente qui risque encore de grossir, avec une deuxieÌme peÌriode de volontariat qui deÌmarre !!! Nous attendons un message clair de la Direction sur ce point : comment vont-ils geÌrer cette liste dâattente impreÌvue ? PasseÌ ce constat qui risque de motiver de futurs contentieux, un probleÌme nous interpelle : pour quelle raison a-t-on eu si peu de projets de reconversion chez les PNT ?
En effet, pour 218 PNT partis en retraite ou en transition retraite, seuls 5 ont opteÌ pour un projet professionnel. Nous touchons du doigt un probleÌme eÌvident de deÌfaut de reconversion. Un PNT est- il condamneÌ aÌ rester dans son meÌtier de Pilote toute sa vie ? Nous ne le pensons pas ! Pourquoi la Compagnie nâanticipe-t-elle pas ? Nous avons deÌnonceÌ une nouvelle fois lâabsence dâentretien professionnel pourtant obligatoire ? Ce nâest pas les simulacres programmeÌs en RTC qui vont favoriser un eÌventuel changement de carrieÌre.
Dâautant que dâautres reÌformes sont deÌjaÌ annonceÌes par les hauts dirigeants dâAF dans leurs vĆux. Effectivement, leurs preÌvisions treÌs optimistes de retour de lâactiviteÌ ne sont toujours pas au rendez-vous. La clienteÌle dâaffaires ne sera pas de retour avant longtemps. Pour le prochain plan de restructuration, la reconversion sera-t-elle enfin favoriseÌe pour permettre aÌ de nombreux pilotes de sortir de cette prison doreÌe ou eÌviter dâaller pointer aÌ lâAPPN ?
Notre preÌoccupation concerne surtout ceux qui ont deÌcideÌ de rester ou qui nâont pu beÌneÌficier dâun deÌpart inteÌressant. Quâils soient bien conscients que tout nâest pas graveÌ dans le marbre ! Mais restez vigilants !
Il y a un an, la DIRECTTE (rebaptiseÌe DREETS entre temps) invalidait le PDV PSE car le reclassement des PNT dans le groupe n’eÌtait pas appliqueÌ ! Lâoccasion de faire valoir la loi eÌtait enfin aÌ porteÌe de mains: mais câeÌtait sans compter sur la traitrise de syndicats qui n’ont pas pu s’empeÌcher d’aller vendre notre aÌme au diable , en troquant ce reclassement illeÌgal contre quelques poigneÌes d’euros ; honte aÌ eux !
Nous pensons sinceÌrement que cet avertissement de l’autoriteÌ devra eÌclairer les futures neÌgociations en cas de nouveau plan ou de fermeture anticipeÌe de la Compagnie HOP.
Portez vous bien ! Bonne anneÌe 2022 !
LâeÌquipe SPL : Arthur SCHERER (eÌlu CSE, secreÌtaire GeÌneÌral) , Bruno MIGEREL (RP) , HerveÌ GUIBERT (RSCSE) Samuel VERDELLET et Pascal PARIS deÌleÌgueÌs syndicaux , JC DELAHAYE ( expert )
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Notre mission
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