
Section
Corsair
SPL Corsair

Section
Air Caraïbes
SPL Caraïbes

Section
HOP!
SPL HOP!

Section
Transavia
SPL Transavia

Section
Vueling
SPL Vueling


Section
Volotea
SPL Volotea

Section
AIR AUSTRAL
SPL Air Austral

Air cabine contaminé nouveau FFO
FLASH FFO
Danger grave imminent
Le SPL ne cesse de dénoncer l’inaction depuis plusieurs années de la direction et le silence de certaines Organisations Syndicales sur le problème lié à la protection des Personnels Navigants.
La semaine dernière, nous avons publié une n-ième communication sur le sujet ( cf com’ du 07 août « A VOTRE SANTE »).
Le lendemain, 08 août, une occurrence FFO est venue s’ajouter à la liste trop longue enregistrée au sein de nos avions.
L’UNAC a réagi en lançant à travers ses élus CSE et membre de la CSSCT un Droit d’alerte pour danger grave et imminent.
Nous sommes reconnaissants et affichons notre entière solidarité envers nos collègues PNC de l’UNAC. Bravo et merci !
Le constat dénoncé par nos collègues, sur un FFO en date du 08 août, vient remettre en question les fausses explications et mesurettes annoncées par nos cadres dirigeants, DOA en tête.
Pour rappel, lors d’un DGI, les dirigeants ont obligation de mener une enquête interne « sérieuse » et ils sont pénalement responsables à titre personnel.
Encore une fois, le SPL rappelle qu’il est urgent de prendre les mesures de protection nécessaires, d’adapter les moyens de contrôle de l’air cabine. En cas de problème grave, c’est le rôle des OSR d’informer leurs collègues et d’alerter les dirigeants et les organismes compétents ( inspection du travail, médecine du travail, CARSAT…).
Les pressions économiques sont évidentes ; l’omerta a déjà été dénoncée. Nous espérons que ce DGI fera enfin bouger les lignes. Il faut avouer que ce problème est très peu évoqué dans le Groupe Air France et que le niveau d’information de nos collègues AF est incroyablement bas.
Fly safe et protégez vous !
-
Rappel : si vous êtes sensibles à ces enjeux et conscients que d’autres syndicats sous-estiment les problèmes de santé, vous pouvez vous manifester et faire part de vos remarques à vos représentants SPL.

A votre santé !
A votre santé !
Vous avez récemment reçu une communication Safety HOP concernant une incapacité OPL en vol. En réalité, il ne s’agit pas d’un évènement isolé, puisque 3 évènements similaires ont eu lieu depuis le début de l’année. De plus, nous avons régulièrement connaissance d’évènements similaires en escale.
Ça commence à faire beaucoup !
Si au SPL on s’inquiète de cette fréquence, les réponses restent à ce jour pour le moins évasives. Pour être francs avec vous, nous ne sommes pas très optimistes sur l’amélioration globale du système qui devait découler de l’analyse poussée de tels évènements.
Où faut-il donc chercher les causes ?
Rythme de travail?
Vous vous plaignez de temps de service trop long ?
Et en particulier après une ‘’nuit courte’’ ou un lever très tôt?
Des enchainements ne respectant pas les rythmes circadiens ?
- Alimentation?
Qualité des plateaux PEQ ? Un nutritionniste devant un plateau équipage HOP!, s’estomaquerait !
Combien ne touchent plus aux plateaux PEQ, parce qu’ils ne les digèrent simplement pas ? Ou passent de longues périodes sans se nourrir convenablement ?
- La pollution de l’air?
Le SPL vous a alerté à plusieurs reprises et suit attentivement le dossier de la contamination de l’air dans les avions et ses conséquences, à la fois pour la santé et la sécurité des vols. Mais également les actions diverses (Partie civile dans une plainte au pénale, reconnaissances juridiques pour plusieurs adhérents, procédure lanceurs d’alerte ignorées, …). Malgré nos rappels, les analyses de l’air ne sont toujours pas effectuées chez HOP!… Impossible d’affirmer que les limites d’exposition professionnelles sont respectées… Nous vous conseillons de faire votre propre analyse en consultant https://www.syndicat-spl.fr/syndrome-aerotoxique/
L’altitude cabine de l’EJET?
Nous travaillons dans des cabines à 8000 ft, et nous y montons plusieurs fois dans la journée, quand des collègues travaillent à des altitudes de 6000 ft max, sur une étape…
Sans une prise en compte réelle, nous ne pourrons participer à l’amélioration de la santé et de la sécurité des vols. Les instances dédiées ne semblent pas chercher les causes profondes. C’est le devoir d’un syndicat sérieux de vous informer pour permettre une prise de conscience individuelle. Nous vous invitons à réfléchir à l’importance du principe ‘’Fit to Fly’’, à vous référer au MANEX concernant les incapacités et à la check-list appropriée en cas d’émanations (FUMES) ! Et à nous remonter toutes les informations utiles !
Prenez soin de vous !

Création d’une section SPL au sein de la Compagnie AIR AUSTRAL
Le SPL a créé une nouvelle section au sein de la Compagnie Air Austral pour offrir une alternative au syndicat unique PNT.
Au SPL, on considère que les conditions de travail de tous les salariés doivent être en cohérence quelle que soit la catégorie des personnels. Bien évidemment notre syndicat traite en priorité les problèmes de Pilotes mais notre expérience acquise depuis près de dix années favorise la réflexion commune avec nos collègues PNC et sol.
C’est ce que nous offre la CFDT, premier syndicat français, auprès duquel le SPL est affilié.
C’est ce qu’ont compris les PNT de HOP, Transavia, Air Caraibes, Corsair, Vueling, Volotea, … qui nous ont accordé leur confiance.
AIR AUSTRAL dispose déjà d’une représentativité CFDT au sol, nous avons par le passé eu également une représentativité UNPNC.
Le SPL est un syndicat national autonome qui décide, seul, de ses actions juridiques. Notre service juridique est accessible à tout adhérent sans condition d’ancienneté, nous bénéficions pour cela de la puissance du premier syndicat français : la CFDT. Avec son dispositif unique en France (la CNAS), chaque adhérent peut prétendre à une assistance juridique permanente, sans surcoût de cotisation; nous offrons également un accompagnement par des avocats spécialisés.
Le SPL dispose également de son propre juriste ; son bureau exécutif est formé de défenseurs syndicaux aguerris ainsi que de conseillers prud’hommes.
Pour permettre un nouveau dialogue social constructif, faites confiance au SPL et rejoignez nous !

NAO PNT VOLOTEA FRANCE 2025
NAO 2024 – A First Step, But No Breakthrough
Dear Colleagues,
We are pleased to inform you that the 2024 Mandatory Annual Negotiations (NAO) have officially concluded, with the agreement signed on June 12, following nearly six months of negotiations with management.
While not all of our demands were met, the outcome marks meaningful progress in several key areas:
Safety & Working Conditions:
Restrictions have been introduced on full night flight scheduling and a maximum of five consecutive on flight duties. Additionally, early duties following vacation periods have been eliminated, and airport standby durations have been reduced—concrete steps toward a safer and more humane roster structure.
Compensation:
Salary increases have been secured for SO2 and SO1 positions. Moreover, the company has committed to opening new salary negotiations for 2026, starting in September 2025.
Quality of Life:
Crew members and their close relatives now have guaranteed access to Volotea travel tickets, strengthening benefits that matter to our community.
However, we must be honest: this is not the breakthrough we had hoped for.
Our core structural demands—particularly regarding salary reform—remain unresolved:
– The internal pay scale with biannual step increases applies only to captains. For co-pilots, salary progression still depends on flight hours.
– Management maintains that step increases constitute pay raises. We disagree. These steps merely reflect seniority, not the significant loss of purchasing power due to inflation in recent years.
– There has been no recognition of six years of inflation in current salary structures—this is unacceptable.
While we’ve succeeded in protecting existing working conditions, it remains a fact that Volotea salaries continue to lag far behind European industry standards. This gap must be addressed urgently and remains a top priority for 2025.
Pending Legal Review – Outstanding Issues:
1. Unpaid Mandatory Training
LMS and CBT sessions are still unpaid, despite being mandatory. We continue to consider this unacceptable.
2. Pay Scale Inconsistencies
The CP1 level includes 60 block hours in its base salary, whereas other levels include only 50. This discrepancy is unjustified and must be rectified.
3. Simulator Time Exclusion
Simulator sessions are excluded from the monthly block hour count used for salary calculation. We insist that these hours be fully included.
We thank you for your continued support and solidarity. Only through unity can we achieve the recognition and improvements our profession deserves.
With solidarity,
The SPL team
NAO 2024 – Un premier pas, mais pas de percée
Chers collègues,
Nous avons le plaisir de vous informer que les Négociations Annuelles Obligatoires (NAO) 2024 se sont officiellement conclues, avec la signature de l’accord le 12 juin, après près de six mois de négociations avec la direction.
Bien que toutes nos revendications n’aient pas été satisfaites, cet accord marque des avancées significatives dans plusieurs domaines clés :
Sécurité & Conditions de travail :
Des restrictions ont été introduites concernant la planification de vols de nuit complets et un maximum de cinq jours consécutifs de service en vol. De plus, les services matinaux suivant les périodes de congé ont été supprimés et la durée des astreintes aéroportuaires a été réduite – des mesures concrètes vers un planning plus humain et sécurisé.
Rémunération :
Des augmentations salariales ont été obtenues pour les postes SO2 et SO1. De plus, la direction s’est engagée à entamer de nouvelles négociations salariales pour 2026 dès septembre 2025.
Qualité de vie :
Les membres d’équipage et leurs proches ont désormais un accès garanti aux billets de voyage Volotea, renforçant ainsi les avantages concrets pour notre communauté.
Cependant, soyons clairs : ce n’est pas l’avancée majeure que nous espérions.
Nos revendications structurelles – notamment en matière de réforme salariale – restent sans réponse :
– La grille interne avec avancements semestriels ne s’applique qu’aux commandants. Pour les copilotes, la progression salariale dépend toujours des heures de vol.
– La direction considère que les avancements constituent des augmentations. Nous ne sommes pas d’accord. Ces étapes reflètent simplement l’ancienneté, et non la perte de pouvoir d’achat due à l’inflation de ces dernières années.
– Aucune prise en compte de l’inflation accumulée sur six ans n’a été intégrée à la grille actuelle – cela est inacceptable.
Bien que nous ayons réussi à préserver nos conditions de travail, les salaires chez Volotea restent très en dessous des standards européens. Ce déséquilibre doit être corrigé en priorité dès 2025.
Sujets en attente d’un examen juridique :
1. Formations obligatoires non rémunérées :
Les sessions LMS et CBT restent non payées, bien qu’elles soient obligatoires. Nous considérons cela inacceptable.
2. Incohérences dans la grille salariale :
Le niveau CP1 inclut 60 block hours dans le salaire de base, tandis que les autres niveaux n’en incluent que 50. Cet écart est injustifié et doit être corrigé.
3. Temps de simulateur non comptabilisé :
Les heures de simulateur sont exclues du total mensuel utilisé pour le calcul du salaire. Nous exigeons qu’elles soient pleinement intégrées.
Merci pour votre soutien et votre solidarité continus. C’est uniquement par l’unité que nous obtiendrons la reconnaissance et les avancées que notre profession mérite
L’équipe SPL


Scandale de l’air contaminé … flash santé
FLASH SANTE
La pollution de l’air cabine continue de sévir !
Trop d’intérêts économiques sont en jeu, rien ne bouge vraiment… on se croirait au temps de l’amiante ! Quelle tristesse !
L’omerta est de rigueur dans la profession : les dirigeants des compagnies aériennes , certains syndicats et une bonne partie de la population des navigants ne veulent pas admettre la dangerosité du métier. Et pourtant bon nombre de collègues souffrent dans leur chair. Certains ont perdu leur aptitude voire plus grave encore. Les média commencent à s’intéresser au sujet… les tribunaux sont saisis au fur et à mesure
Le SPL alerte et sensibilise depuis des années sur cette problématique gravissime. Ce n’est pas un sujet très populaire on vous le concède ! Malgré nos multiples alertes, nos démarches officielles, nos courriers, nos communications, le sujet n’est toujours pas traité à la hauteur des enjeux et du danger.
Il ne suffit pas de mettre sur pied des groupes de travail pour répondre aux alertes et aux DGI.
Il ne suffit pas de mettre en place des simples capteurs provisoires dans un avion isolé pour évaluer le véritable danger.
Personne n’est dupe ! La santé des navigants est en péril et la dangerosité du métier n’est toujours pas reconnue.
Pendant ce temps, la liste des navigants malades s’allonge inexorablement, le nombre de dossiers « Maladie Professionnelle » s’entasse à la CPAM, les dépôts de plaintes individuelles se multiplient… et à chaque fois les victimes se heurtent à la lenteur administrative et judiciaire, avec un fort sentiment d’abandon.
Au SPL, on ose le dire et le crier très fort : la santé des navigants est en jeu !
Mais combien de pertes de licences et de dossiers en justice faudra-t-il encore pour que soit reconnue la dangerosité de la pollution de l’air cabine?
Le SPL vous invite à consulter notre onglet » SYNDROME AEROTOXIQUE » nous y avons recensé de nombreuses publications officielles afin que les plus courageux s’imprègnent de la réalité du terrain.

Le scandale de l’air cabine contaminé
Le scandale de l’amiante nous l’a montré : dangerosité et intérêts économiques ne font pas bon ménage.
La pollution de l’air cabine sera t elle le prochain scandale du 21ème siècle ?
C’est avec grande tristesse que nous avons appris le décès d’un steward de 23 ans de la compagnie SWISS, quelques jours après la contamination de l’air de la cabine. Cette contamination est selon les premiers éléments, liés à une défaillance d’un moteur de l’A220. Le circuit de conditionnement aurait alors été contaminé par de l’huile de lubrification.
L’enquête est en cours et les circonstances exactes restent encore floues (conséquences de l’exposition aux produits toxiques issus de l’huile du réacteur, et/ou défaillance du matériel de protection respiratoire…). Toujours est-il qu’il serait certainement en vie s’il n’y avait pas eu cet évènement. Ce décès n’est pas sans rappeler celui du pilote Richard Westgate, de British Airways. Le médecin légiste avait déjà alerté les autorités sur les risques… Plus près de nous, un pilote de la compagnie a été reconnu en maladie professionnelle, suite à des contaminations de l’air. La fréquence des contaminations communément admise est de l’ordre de 1 pour 2000 vols.
Le SPL travaille depuis des années sur cette problématique. Malgré nos multiples alertes, démarches administratives, courriers, communications, le sujet n’est toujours pas traité à la hauteur des enjeux.
C’est certain qu’il n’a rien d’attrayant et aurait dû être résolu depuis des années. Nous avons hérité de ce problème et devons y apporter des solutions sans plus attendre. Les syndicats, les représentants, comme les compagnies, les constructeurs ou les autorités restent étrangement passifs face à ce risque, pourtant reconnu. Actuellement, nous ne savons même pas à quoi nous sommes réellement exposés, faute d’analyses de l’air à bord (pourtant règlementaires et même rappelé par l’ANSES !)
Nous vous rappelons que
- 1. l’air qui arrive à bord n’est pas filtré.
- 2. l’huile utilisée dans les réacteurs contient des additifs toxiques.
- 3. l’huile est constamment ajoutée durant la vie d’un réacteur et ne disparait pas par magie
- 4. l’huile n’est pas la seule source de contamination (fluide de dégivrage, feu à bord…)
- 5. plus d’une centaines de produits (dont CMR, perturbateurs endocriniens…) sont reportés dans l’étude de l’EASA en fonctionnement normal (c’est-à-dire hors contamination reportée par l’équipage).
Nous vous rappelons que dans la compagnie HOP, vous avez :
- 1. le QRH qui vous décrit la procédure à suivre en cas d’émanations (=FUMES),
- 2. un chapitre dédié dans le MEMENTO SANTE qui se trouve dans la HOPBOX/ DOA/ Services/ Informations sanitaires, et qui fait partie intégrante de notre documentation.
- Il y est d’ailleurs rappelé qu’après un évènement « Nous vous recommandons de ne pas prendre votre véhicule pour rentrer à son domicile sans accord médical».
Un protocole médical et des informations à destination des professionnels de santé sont disponibles
-
https://www.gcaqe.org/health ou https://www.ohrca.org/medical-protocols-for-crews-exposed-to-engine-oil-fumes-on-aircraft/
Si vous êtes sensibles à ces enjeux et conscients que d’autres syndicats sous-estiment les problèmes de santé, vous pouvez vous manifester et faire part de vos remarques à vos représentants SPL. Nul besoin d’être syndiqués.

Taxe de Solidarité sur les Billets d’Avion
Taxe de Solidarité sur les Billets d’Avion :
Un poids insupportable pour nos compagnies, un risque pour nos emplois
Les discussions parlementaires sur le projet de loi de finances pour 2025 viennent de débuter à
l’Assemblée Nationale.
De son côté, le Premier Ministre Michel Barnier a annoncé et confirmé son intention de prélever un
milliard d’euros supplémentaires chaque année sur le Transport Aérien par le biais d’une
augmentation de la Taxe de Solidarité sur les Billets d’Avion (TSBA), dite “taxe Chirac”.
Historiquement dédié à la lutte contre les pandémies par le financement d’Unitaid, le produit de
cette taxe au montant progressivement augmenté a ensuite été partiellement fléché vers le budget
annexe de la DGAC et l’AFIT (agence de financement des infrastructures de transport de France
contribuant à développer les autres modes de transport).
Le Groupe Air France contribue aujourd’hui à lui seul à hauteur de 30 % du montant total collecté,
soit environ 140 millions d’euros par an. Le triplement envisagé de la TSBA, dans l’optique cette
fois de réduire le déficit public, impacterait ainsi mécaniquement notre groupe de plusieurs
centaines de millions d’euros par an, et cela alors même que le transport aérien français est déjà
soumis à un niveau de taxation que ne supporte pas la plupart de nos concurrents.
Dans l’environnement extrêmement concurrentiel que nous connaissons et au vu du niveau
d’endettement post-covid de notre groupe, ce projet gouvernemental fait ainsi peser un risque
majeur sur l’avenir des compagnies/entreprises du Groupe et de nos emplois :
– Il est évident que pour maintenir ou restaurer les marges nécessaires au financement de
notre dette, nos compagnies devront réduire leur présence sur les lignes déficitaires ou aux
marges les plus faibles ;
– L’indispensable décarbonation de notre industrie passe par des investissements colossaux,
que ce soit pour incorporer du SAF (Sustainable Aviation Fuel) dans nos avions ou pour
renouveler la flotte, et les objectifs en la matière pourraient paradoxalement être remis en
cause par cette taxe ;
– In fine, les compagnies et les entreprises mises sous pression se retourneront sans aucun
doute vers leurs salariés, mettant ainsi en danger la quantité, la localisation et la qualité de
nos emplois.
Ironie de l’histoire, dans un exercice d’une rare schizophrénie, l’Etat veut ici mettre à contribution
très lourdement nos compagnies, alors qu’il leur demande dans le même temps, en tant
qu’actionnaire principal, de dégager des marges suffisantes pour lui assurer un avenir durable.
Cette taxe va toucher toutes les compagnies au départ de France.
Bien évidemment, les compagnies françaises et notre groupe en particulier en seront les
principaux contributeurs.
L’intersyndicale nationale a rendez-vous ce jour même au ministère des transports.
L’intersyndicale du Groupe Air France reste pleinement mobilisée et apporte son soutien
total à l’action entreprise par les syndicats nationaux.
L’intersyndicale du Groupe Air France


ELECTIONS CSE VOLOTEA FRANCE J-7
The renewal of the CSE (Comité Social et Économique) at VOLOTEA FRANCE is underway. Next week, all pilots will vote to choose their CSE representatives, allowing the SPL (Syndicat des Pilotes de Ligne) to appoint its union delegate and representatives for the next four years.
The SPL section is presenting motivated, experienced, and reasonable candidates. The team is multicultural, reflecting the diversity of the company. It’s emphasized that representatives should not be influenced by external structures with interests that differ from Volotea’s. The dominance of the union led by Air France is seen as unsuitable for companies competing with the national carrier, hence the need for an alternative choice.
The SPL prides itself on non-interference, ensuring that their representatives have full control over their section once elected.
We encourage you to contact our candidates to reassure yourself in order to make the right choice.


ELECTIONS CSE VOLOTEA FRANCE 2024
Le renouvellement du CSE de VOLOTEA FRANCE est prévu cet été suite à l’expiration des mandats.
La nouvelle section SPL a été créée à cet effet avec l’arrivée d’adhérents expérimentés et motivés pour offrir une réelle alternative au dialogue social.
Nous voulons saluer l’investissement des deux sections qui ont oeuvré durant ces 4 dernières années sous la houlette de Markus LENZ et de Christophe LESSERRE, sous deux bannières différentes mais avec un soucis permanent de collaboration et de complémentarité. Cet état d’esprit remarquable est malheureusement remis en cause avec le départ forcé de Christophe.
Nous allons poursuivre le travail entrepris par le SNPNAC en proposant une structure mieux armée juridiquement mais également grâce au renfort de pilotes déçus par le syndicat piloté par la compagnie majeure française.
L’ADN du SPL est de favoriser le dialogue, de négocier avec les dirigeants sans influence de qui que ce soit ! C’est le cas dans toutes les compagnies ou le SPL est présent.
Personne ne viendra mettre la pression aux élus du SPL VOLOTEA ni imposer des choix de négociations aux futurs Délégués syndicaux.
Les orientations de VOLOTEA ne regardent que les salariés de VOLOTEA.
Les conditions de travail des Pilotes de VOLOTEA ne doivent pas être dictées par une structure extérieure à la Compagnie. Au SPL, il n’y a pas d’ingérence. On ne retire pas un mandat à un représentant qui fait le job !
Pour garantir un dialogue social sain et respectueux, rejoignez-nous !
The renewal of the VOLOTEA FRANCE CSE is planned this summer following the expiration of the mandates.
The new SPL section was created for this purpose with the arrival of experienced and motivated members in order to offer a real alternative to social dialogue.
We would like to salute the investment of the two sections which have worked over the last 4 years under the leadership of Markus LENZ and Christophe LESSERRE, under two different banners but with a permanent concern for collaboration and complementarity. This remarkable state of mind is unfortunately questioned with Christophe’s forced departure.
We will continue the work undertaken by the SNPNAC not only by proposing a legally better armed structure, but also thanks to the reinforcement of disappointed pilots.
The DNA of the SPL is to promote dialogue, to negotiate with leaders without being influenced by anyone as it’s the case in all companies where the SPL is present.
No one will influence the SPL VOLOTEA elected representatives, nor impose negotiation choices on future union delegates.
VOLOTEA’s guidelines only concern VOLOTEA employees.
The VOLOTEA Pilots working conditions must not be dictated by a structure external to the Company. At the SPL, there is no interference. We don’t dismiss a mandate from a representative who did the job!
To guarantee healthy and respectful social dialogue, join us!


Message aux adhérents et aux électeurs de toutes compagnies
Vous le savez, le SPL est un syndicat national qui compte plusieurs sections et regroupe des adhérents de différents horizons.
Si le SPL existe, c’est avant tout pour proposer une alternative au syndicat majoritaire, le SNPL. Nous avons l’avantage de le connaître de l’intérieur car pour la majorité d’entre nous, nous y avons adhéré à un moment de notre vie. Nous savons surtout pourquoi nous en sommes sortis ! Leur mode de fonctionnement ne dévie pas au fil des années. Ils veulent tout contrôler, imposer leurs idées et exclure du débat les autres organisations syndicales. Ils ne favorisent pas le dialogue social. Quelle que soit la compagnie, ce sont leurs représentants à Air France qui décident ; toutes les sections SNPL ont un rôle très limité puisqu’elles ne peuvent pas aller en justice ni signer le moindre accord sans le feu vert de leur structure nationale, dirigée par les pilotes AF. Dès qu’un chef de section SNPL ne respecte pas les règles, il (elle) dégage ! On l’a vu chez HOP lors du dernier PDV PSE avec une chef de section qui avait dénoncé courageusement le « défaut de reclassement » sans en avoir l’autorisation, elle a été aussitôt destituée ! Mêmes causes mêmes effets récemment chez VUELING avec un DS SNPL qui avait négocié avec la Direction un projet de convention PNT et des indemnisations pour l’ensemble des PNT pour défaut d’accords : cela n’a pas plu au bureau national qui a tout bloqué et destitué sur le champ le DS en place, au grand désespoir de tous les PNT de Vueling : comment peut-on accepter que le sort des pilotes de Vueling, Corsair, HOP, ACA ou d’ailleurs soit entre les mains des pilotes d’Air France ? Ca suffit !
Nous n’avons pas la prétention de vouloir remplacer qui que ce soit. Nous avons la volonté de participer aux négociations dans le respect des règles, de favoriser le dialogue social, surtout lorsque les finances de nos compagnies sont au plus mal. Nous sommes pour le référendum à chaque fois que cela est nécessaire.
Le SPL a toujours pris ses responsabilités lorsque des accords imposés par le SNPL vont à l’encontre de l’ordre public. Un accord signé majoritairement est certes applicable mais encore faut-il qu’il respecte la loi, le code du travail, les contrats de travail des salariés. C’est une longue bataille mais nous sommes patients et déterminés. Nos actions en justice et nos interventions auprès des autorités administratives et gouvernementales ont toujours été faites en toute transparence. Depuis l’été 2019, nous sommes en procès contre le SNPL et les Directions d’AF / Transavia qui ont imposé de nouveaux contrats et volé sept années d’ancienneté à nos pilotes historiques : l’affaire est aujourd’hui en cassation ; nous avons fait bloquer en janvier 2021 un projet de PDV PSE chez HOP pour défaut de reclassement au sein du Groupe AF : c’est inédit, cela a permis de négocier derrière jusqu’à trente mois de salaire pour des départs volontaires; nous alertons régulièrement les inspections du travail sur les dérives constatées au sein des différentes compagnies.
Le message aujourd’hui est très simple ! Le SPL poursuivra coûte que coûte ses actions, nous n’avons jamais cédé aux pressions et intimidations. Nous soutiendrons toujours nos responsables de section dans l’intérêt de leurs PNT. Alors faites passer le message ! Aux prochaines élections, quand un collègue vote pour la section SNPL Corsair, Vueling, ACA, HOP ou ailleurs, il vote en réalité pour le SNPL AF qui défend les intérêts des Pilotes AF qui sont bien différents des vôtres. Alors oui, nous pensons qu’il y a mieux à faire …
Amicalement, fly safe !
Arthur SCHERER Secrétaire Général du SPL / Pascal PARIS Secrétaire Général Adjoint
Le SPL est présent au sein des compagnies suivantes

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La sección SPL estará presente en las elecciones de 2023 de VuelingAirlines
Durante el verano, varios de nosotros decidimos afiliarnos al Sindicato de Pilotos de Líneas Aéreas. Es un sindicato reconocido por su seriedad, su búsqueda constante de la equidad, su voluntad de apoyar el diálogo constructivo y la mejora de las condiciones de trabajo de los pilotos. El SPL está presente en el Grupo Air France en Hop y Transavia, pero también en Corsair, Air Caraibes, Air Austral, Easyjet, ¡y ahora Vueling!
Así pues, hemos creado la nueva sección sindical « SPL Vueling France » y nos estamos preparando para los próximos plazos.
Molestos por las constantes interferencias de la oficina nacional del SNPL, queremos que se respete la opinión de los pilotos de Vueling; no podemos tolerar que una oficina ejecutiva ajena a VUELING nos imponga sus leyes y caprichos.
Convencidos de que el diálogo social será más eficaz con la presencia de un segundo sindicato, también queremos expresar nuestra desaprobación de las políticas aplicadas en los últimos años y proponer una alternativa real. El destino de nuestra empresa no puede seguir en manos de un solo sindicato.
El SPL es un sindicato nacional autónomo que decide por sí solo sus acciones. Su servicio jurídico es accesible a todos los afiliados, independientemente de su antigüedad, y nos beneficiamos de la fuerza del primer sindicato francés: la CFDT. Esto también nos permite ofrecer cuotas de afiliación reducidas*. El SPL también cuenta con su propio jurista, y su junta directiva está compuesta por abogados sindicalistas experimentados y un miembro del tribunal laboral en ejercicio.
Para hacer posible un nuevo diálogo social constructivo, confíe en el SPL y únase a nosotros.
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Etat des lieux 01er semestre 2023
L’ordre du jour du CSE était principalement une information sur les résultats du groupe Air France au 01er semestre et le suivi de la prévention des difficultés des entreprises loi de mars 1984) à laquelle HOP n’échappe pas .
Quelques chiffres
Résultats d’exploitation : + 301 Million d’ euros pour le 01er semestre 2023 avec :
- + 397 Million pour l’activité passage (AF, HOP) et cargo
- + 18 Million pour la maintenance
- le bonnet d’âne revient à Transavia avec -114 Million de perte
Bravo le modèle économique Transavia, censé inverser le recul du pavillon français ! Pour info, un seul exercice (en 2017 ) a été positif depuis sa création (en 2007). On comprend mieux comment nos collègues, à peine sorti d’AEL 737 puissent partir sur long courrier . Ils n’amortissent RIEN et passent plus de temps en formation qu’à produire en vol ; le SPL a déjà dénoncé cette gabjie bien connu de nos PNT historiques TO.
Sinon, côté trésorerie, la dette héritée du Covid reste inchangée : environ 4.1 milliard d’euros ; la dette structurelle, dite dette classique, avoisine les 5.4 milliard d’euros : pour un total de -9.5 milliards sur le compte courant du Groupe , ça donne le vertige…
Même si nos résultats de l’été ont été meilleurs que 2022, ils ne nous permettent pas de rembourser la dette!
Décryptage du SPL
Les plans sont devant nous et non plus derrière : avec une telle dette, l’inflation et la remontée des taux d’intérêts, ces 9.5 milliards sont une bombe à retardement ; pour le moment, heureusement, cette dette ne coûte que 300 millions d’intérêts chaque année mais il y a fort à parier que l’addition risque d’être de plus en plus salée. Dans le collimateur du groupe, le domestic serait sur la sellette avec Orly et ses coques A 320. Pour Hop, l’addition est déjà payée puisqu’on a fermé toutes nos lignes d’Orly et nos transversales A ce propos, quand on parle de court courrier ou de domestic, HOP n’est plus concerné car elle ne ferait plus que du moyen-courrier ; il est important de souligner que les pertes du court courrier ne nous concernent plus !
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La section SPL CORSAIR sera présente aux élections de 2023
Le SPAC a fait le choix de se rapprocher du SPL pour vous offrir une véritable alternative et présenter aux prochaines élections une liste unique, sous timbre SPL.
Notre principal objectif sera de préserver l’emploi des Pilotes de CORSAIR sans aucune pression ou interférence extérieure. La décision de réunir nos forces, de garantir un dialogue social plus efficace, plus cohérent est mûrement réfléchie. Le sort de notre Compagnie ne peut rester dans les mains d’un seul syndicat.
La confrontation systématique doit être le dernier ressort ; nous partageons la conviction qu’une bonne négociation est toujours plus utile qu’une mauvaise grève potentiellement destructrice qui va servir la concurrence et nous affaiblir.
Le SPL est un syndicat national autonome qui décide, seul, de ses actions juridiques. Notre service juridique est accessible à tout adhérent sans condition d’ancienneté, nous bénéficions pour cela de la puissance du premier syndicat français : la CFDT. Avec son dispositif unique en France (la CNAS), chaque adhérent peut prétendre à un accompagnement par des avocats spécialisés. Le SPL dispose également de son propre juriste ; son bureau exécutif est formé de défenseurs syndicaux aguerris ainsi que de conseiller prud’hommes.
Pour permettre un nouveau dialogue social constructif, faites confiance au SPL et rejoignez-nous !
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NAO 2023
Chers collègues
Vous le savez, l’ADN du SPL c’est l’équité de traitement.
Ces dernières semaines ont été l’occasion de réunions de négociations pour les augmentations de salaires 2023.
Quand il s’agit de revendications communes pour le bien de tout le monde, le SPL sait répondre présent et vous aussi : dernier exemple en date nos consignes de vote pour l’ APLD : vous avez été plus de 70% à nous faire confiance contre l’avis contraire du SNPL .
Cette fois ci, il s’agit d’augmentation générale des salaires.
On nous proposait 2,5% d’augmentation comme chez Transavia quand, dans le même temps, les salariés D’AF prenaient 3 % ! La réponse du SPL a été claire et ne sait pas fait attendre.
C’était symboliquement inacceptable !
On a exigé en urgence une réunion vendredi soir avec la Direction pour qu’elle prenne conscience de la gravité de la situation ; on ne peut pas et faire subir aux PNT de HOP des plans de transformation qui profitent aux PNT d’Air France et les pénaliser une deuxième fois.
C’est juste inaudible !
Dans ce contexte, nous avons donné deux jours de réflexion supplémentaires à la Direction, sans quoi le SPL rejoignait l’appel à la grève lancé par nos collègues sol et PNC.
Ce midi, nous avons eu l’accord de principe oral de la Direction qui nous a écouté et a revu sa copie. Sauf ultime rebondissement, elle devrait ce mercredi proposer à signature une augmentation générale de 3 % à l’ensemble des salariés de HOP avec d’autres mesures que nous vous détaillerons.
En créant le SPL on avait le choix de la meilleure solution possible pour vous représenter. Ce nouvel exemple de collaboration avec les syndicats sol et PNC prouve que notre choix était le bon !
Pour les personnes désireuses de recevoir nos communications, rapprochez de nos représentants, vous êtes déjà plus de 200 sur 420 PNT à les recevoir.
Arthur SCHERER Secrétaire Général
Pascal PARIS Secrétaire Général adjoint
Samuel VERDELLET Responsable de section
Jean Christophe DELAHAYE Délégué syndical
Carrie CHAMPEAU RS CSE
Bruno MIGEREL RP
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La bête est malade
Le dernier CSE vient de se terminer et l’histoire se répète : le Groupe Air France va mal !
Malgré les perfusions multiples, les plans de restructuration, les ventes de nos avions ( 15 ventes en 2021, 15 en 2022 et 4 avions restant à vendre en 2023) , les comptes de HOP sont également dans le rouge à hauteur de 145 Millions.
Retour à la case départ 2019 ! La recapitalisation de 2020 (163 Millions) est partie en fumée. Le PDV n’a donc servi à rien !
Ne culpabilisez pas : Transavia est également dans le rouge, leurs pertes ont été multipliées par 4. Bonjour la pertinence du modèle économique low cost qui a motivé la fermeture de nos bases.
La dette du Groupe s’accumule, elle ne fait que monter et devient intenable … Rien n’est réglé. Cette dette abyssale est passée de 4 à 8 milliards d’euros ces trois dernières années. Tous les efforts à venir ne pourront même pas combler les intérêts liés à cette dette, estimés a minima à 300 millions d’euros par an.
Et pendant ce temps-là Ben Smith s’octroie une augmentation, il ne doit pas être tout seul ! Dans quel monde vit-on ?
Pour HOP, on se rapprocherait de la cible pour l’heure de vol, surtout sur CDG ; c’est plus compliqué sur Lyon.
Il reste un point noir au tableau des pertes chez HOP : les frais de support qui n’ont pas baissé malgré le PDV. C’est un problème qui vient aussi dégrader le coût à l’heure de vol.
Sinon, au menu de 2023, la cible à l’hdv est fixée à 3500 € pour 88000 hdv et une augmentation d’activité de 12,5 % par rapport à 2022. On vient d’apprendre en CSE qu’on reçoit cet été un avion supplémentaire sur CDG, on ne sait pas d’où, ni comment, ni en quelle version !
Quid des régularisations des cotisations CRPN suspendues depuis mars 2020 (estimée à 100 millions d’euros) ? Réponse de la Direction : « elles seraient provisionnées dans la dette ».
Foutage de gueule. Pour notre syndicat, c’est détourner le problème ; on ne sait toujours pas quand ni comment ils paieront ces quatre ans d’arriéré de cotisations. Pour la CRPN, vos droits sont toujours bloqués depuis mars 2020. Elles devraient de nouveau être versées par l’employeur à partir de janvier 2024…
Prenez soin de vous
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