News

Suivez notre actu

Au sommaire :

  • Air France : Joon disparait des écrans radars
  • Référendum ADP : l’Intérieur casse le compteur
  • Paris : ASL Airlines s’envole vers Belgrade et Tunis
  • Air Algérie ouvre un Constantine – Lille
  • Ural Airlines prolonge son Montpellier – Moscou
  • Volotea ouvre une nouvelle ligne entre Marseille et Castellón (Espagne)
  • TAP Air Portugal renforce ses liaisons vers les Etats-Unis

 

Air France : Joon disparait des écrans radars

Air journal du 27/06/2019

La compagnie aérienne Joon, filiale à coûts réduits d’Air France visant les millenials, effectue ses derniers vols sous sa propre marque. Tout son personnel sera réintégré par la maison-mère.

Dix-sept mois après ses premiers vols au départ de l’aéroport de Paris-CDG, Joon disparait officiellement du ciel, l’ensemble de ses 18 lignes étant reprises par Air France. Ses derniers vols long-courrier sont en provenance de Fortaleza et de Mumbai, tandis que sur le moyen-courrier les dernières rotations mercredi étaient à destination de Stockholm, Budapest, Rome et finalement Prague. Elle opérait seize avions en livrée bleue: sept Airbus A320 (174 sièges), cinq A321 (16+188) et quatre A340-300 (30+21+227). Une flotte qui devait monter à 28 appareils à l’horizon 2020 avec 18 monocouloirs et dix gros-porteurs – y compris les premiers des A350-900 commandés par Air France, dont dix lui étaient destinés. Le premier de ces A350 est sorti à la mi-juin de l’atelier peinture de Toulouse, portant la livrée de sa maison-mère.

Lancée en 2017, la nouvelle filiale avait été conçue selon Air France « pour répondre aux attentes des nouvelles générations de voyageurs. Au rendez-vous : flexibilité, expérience personnalisée et sur-mesure. Joon s’adresse à tous ceux qui ont envie d’une nouvelle expérience de voyage ». Dans les faits, la compagnie qui devait attaquer les low cost long-courriers utilisait des employés (pilotes, mécaniciens etc.) sous contrat Air France, seuls les PNC étant recrutés « aux conditions du marché », avec un coût environ 40% inférieur à celui de leurs homologues de la maison-mère. Ils avaient à eux seuls permis une baisse globale de 15% des coûts de la filiale.

Mais quand Benjamin Smith est devenu CEO du groupe Air France-KLM fin novembre 2018, il a « clairement fait savoir qu’il ne comprenait pas le positionnement ou l’identité de Joon » ; sa stratégie de montée en gamme pour Air France a signé la fin de Joon en février dernier, via un accord avec les syndicats d’hôtesses de l’air et stewards réintégrant les quelque 550 PNC au sein de la maison-mère. Malgré les « impacts incontestablement positifs de Joon, notamment le travail remarquable des équipes Joon qui ont lancé et fait vivre la compagnie », Air France expliquait alors que la marque a dès le début été « difficilement comprise par les clients, par les salariés, par les marchés, par les investisseurs » ; la multiplicité des marques « a créé de la complexité et a malheureusement affaibli la puissance de la marque Air France ».

 

Référendum ADP : l’Intérieur casse le compteur

Libération du 26/06/2019

Une page permettant de facilement compter le nombre de soutiens à la proposition de loi a été rendue inaccessible mardi.

Mauvaise nouvelle pour les valeureux (dont CheckNews) qui se sont lancés dans le décompte des soutiens à la proposition de loi visant à affirmer le caractère de service public d’ADP. Une fonctionnalité simplifiant le comptage quotidien des signatures a été bloquée mardi, au motif, indiqué à Checknews par le ministère de l’Intérieur, qu’il n’est pas prévu que les citoyens aient accès au décompte, ce dernier étant la prérogative du Conseil constitutionnel.

Au moment du lancement de la campagne de signatures le 13 juin, dans le but d’obtenir 4,7 millions de soutiens, de nombreuses critiques avaient été émises en raison (entre autres) de l’absence de compteur sur le site du référendum d’initiative partagée.

Pour pallier cette carence, plusieurs internautes (et CheckNews) s’étaient lancés dans cette initiative. Tous devaient résoudre un problème : pour accéder à chaque page du site (il y en a déjà près de 2000) et comptabiliser les signataires, rangés par ordre alphabétique, il fallait passer par un «captcha», cet outil censé éviter qu’un script automatique puisse accéder au site (en demandant à l’utilisateur de reconnaître un texte ou une image en général). Un travail de fourmi, promettant d’être exponentiel à mesure que le volume des soutiens augmentera.

Pour contourner l’obstacle, les principaux sites de comptage avaient des méthodes différentes : Pierre N., fondateur du site ADPRip, avait dans un premier temps choisi pour contourner les captchas d’utiliser un service qui propose, moyennant finance, de faire résoudre ces tests par des micro travailleurs aux quatre coins du monde, rémunérés à la tâche. David Libeau avait pour sa part conçu un compteur participatif (qu’il a diffusé principalement sur le réseau social Discord auprès de militants insoumis) misant sur la mobilisation de bénévoles.

DE, MA, LE, BE, BO

Tout en s’appuyant sur ces compteurs, CheckNews avait aussi sa propre méthode par extrapolation. Nous mesurions la progression de cinq groupes (noms commençant par DE, MA, LE, BE, BO, représentant un peu moins de 20% du total des noms), et appliquions la hausse moyenne à l’ensemble. Une extrapolation qui nous avait menés jusqu’à présent à un total proche des deux sites de comptage précités.

Vendredi, David Libeau annonce sur Twitter avoir trouvé une faille dans le site du gouvernement, poussant un autre internaute, @anotherflop, à se pencher sur le problème… et à trouver lui aussi la clé. Qu’il rend publique dans la foulée. Pour faire simple, il était désormais possible d’accéder, via une URL, à une page unique, regroupant la totalité des pages de la liste de soutien. En un tournemain (et en deux captchas), il était possible d’avoir le décompte parfaitement fiable de la totalité des soutiens validés.

L’ensemble des compteurs (CheckNews inclus) se sont illico calés sur cette méthode très économe en temps. C’est en procédant ainsi que nous sommes parvenus mardi matin au dernier décompte de 378 477 soutiens.

Las, en fin d’après-midi, la solution miracle a été bloquée sur le site du gouvernement. Contacté par CheckNews, le ministère de l’Intérieur assume parfaitement s’en explique : «Le législateur a confié au Conseil constitutionnel et à lui seul le décompte des soutiens. Il n’a pas prévu que les électeurs et de manière générale nos concitoyens y aient accès, raison pour laquelle le ministère de l’Intérieur est intervenu pour que cette page n’apparaisse plus.»

Pas de quoi décourager les équipes de CheckNews. Engagés à communiquer chaque jour le nombre des soutiens, nous reprendrons l’ancienne méthode. Et nos calculettes.

 

Paris : ASL Airlines s’envole vers Belgrade et Tunis

Air journal du 26/06/2019

La compagnie aérienne ASL Airlines France inaugure deux nouvelles liaisons au départ de Paris-CDG, vers Belgrade en Serbie et vers Tunis en Tunisie, démarrant la saison été 2019 des vols saisonniers.

Depuis le 24 juin et jusqu’au 5 septembre 2019, la compagnie française propose deux vols par semaine entre sa base de Paris-CDG T3 et l’aéroport de Belgrade-Nikola Tesla, opérés en Boeing 737-700 de 148 sièges. Les départs sont programmés lundi et jeudi à 18h20 pour arriver à 20h40, les vols retour quittant la Serbie à 21h40 pour se poser à 0h05. ASL est en concurrence sur cette route proposée à partir de 99 euros avec Air France (qui l’a relancée le 31 mars) et avec Air Serbia.

Du 2 juillet au 6 septembre 2019, la compagnie française propose entre un et quatre vols par semaine entre Paris-CDG et l’aéroport de Tunis-Carthage, opérés en 737-700. En juillet, les départs sont programmés mardi à 15h00 (arrivée à 16h30) et jeudi à 7h50 (arrivée à 9h15) ; les vols retour quitteront la capitale tunisienne mardi à 17h30 (arrivée à 20h55) et jeudi à 10h15 (arrivée à 13h40). La rotation du jeudi n’est pas proposée du 8 au 22 aout, tandis que durant la première semaine de septembre sept vols sont affichés. Les vols vers Tunis sont annoncés à partir de 139 €

L’inauguration de ces deux nouvelles lignes « confirme la stratégie de développement de l’activité de vols passagers saisonniers réguliers d’ASL Airlines France positionnés sur la saison de pointe à l’attention d’un marché affinitaire et touristique », souligne la compagnie dans un communiqué. La Tunisie se place en quatrième position au palmarès des destinations préférées des français et la Serbie accentue le développement de son offre touristique. Aussi, la nouvelle offre de vols d’ASL Airlines France sur la saison estivale « répond-elle tant aux besoins de déplacements des familles qu’à la demande générée par le développement du tourisme vers la Tunisie et la Serbie ».

ASL Airlines France rappelle qu’elle a mis en place une offre tarifaire flexible pour s’adapter au plus près des besoins de déplacements de tous ses clients en fonction du type de voyage choisi : famille, tourisme ou affaires. Cette offre tarifaire permet de proposer des tarifs adaptés et compétitifs. Vols en aller simple ou en aller-retour, avec ou sans bagages enregistrés, modifiables ou non, remboursables ou non, toutes ces différentes options sont disponibles et peuvent se combiner entre elles, ce qui offre par exemple la possibilité, sur un aller-retour, de réserver un trajet dans une classe tarifaire et l’autre trajet dans une classe tarifaire différente.

Outre l’inauguration de ce deux lignes, le programme été 2019 des vols passagers d’ASL Airlines France se caractérise aussi par le renforcement des lignes Bordeaux-Oran et Perpignan-Oran inaugurées l’été dernier ; l’ajout de nouvelles fréquences sur les lignes Paris-Alger et Paris-Tel Aviv opérées à l’année ; la reconduction des vols vers Oujda au départ de Paris, de Bastia et de Strasbourg. La compagnie dessert dix lignes régulières pendant la saison été 2019 : Paris-CDG/Tunis ; Paris-CDG/Belgrade ; Paris-CDG/Oujda ; Paris-CDG/Bastia ; Strasbourg/Oujda ; Bastia/Oujda ; Bordeaux/Oran ; Perpignan/Oran ainsi que Paris-CDG/Tel Aviv et Paris-CDG/Alger qui sont assurées à l’année.

Parallèlement à ce programme de vols réguliers, ASL Airlines France déploie son programme de vols touristiques effectués pour les principaux tour-opérateurs français et européens. La compagnie dessert plusieurs dizaines de destinations vers le sud de l’Europe et le bassin méditerranéen au départ de France.

 

Air Algérie ouvre un Constantine – Lille

Air journal du 26/06/2019

La compagnie aérienne Air Algérie lancera cet automne une nouvelle liaison entre Constantine et Lille, sa troisième vers la ville française. Et elle a dévoilé les nouvelles cabines de ses Boeing 737-600.

A partir du 30 octobre 2019 selon Airlineroute, la compagnie nationale proposera deux vols par semaine entre Constantine-Mohamed Boudiaf et l’aéroport de Lille-Lesquin, opéré selon les jours en 737-600 pouvant accueillir 16 passagers en classe Affaires et 85 en Economie ou en 737-800 (24+120 ou 48+114). Les départs sont programmés mercredi à 8h00 (arrivée à 10h40) et vendredi à 15h15 (arrivée à 17h50) ; les vols retour quitteront les Hauts de France mercredi et vendredi à 11h35 (arrivée à 14h15).

Air Algérie sera sans concurrence sur cette route ouverte à la réservation, qui s’ajoute à celle reliant Alger et Oran à Lille. A Constantine, elle propose déjà des routes vers Bâle-Mulhouse, Lyon, Marseille, Nice, Paris (CDG et Orly) plus Metz-Nancy et Toulouse en haute saison, en ce qui concerne la France. Rappelons qu’à Lille, sa rivale Aigle Azur assurera des lignes vers Alger et Oran à compter du 3 juillet.

La compagnie algérienne a d’autre part diffusé sur les réseaux sociaux des images de l’aménagement intérieur « refait à neuf » de ses 737-600, avec la simple légende « nous sommes prêts à vous transporter pour vos vacances dans le confort et l’élégance ».

 

Ural Airlines prolonge son Montpellier – Moscou

Air journal du 27/06/2019

La liaison saisonnière de la compagnie aérienne Ural Airlines entre Moscou et Montpellier sera opérée jusqu’à la fin novembre, un mois plus tard que prévu.

Depuis le 2 juin, la compagnie russe propose trois rotations hebdomadaires entre Moscou-Domodedovo et l’aéroport de Montpellier-Méditerranée, opérées en Airbus A319 (8+126) ou A320 (12+144). Les départs de Russie sont programmés mercredi, vendredi et dimanche à 9h30 (arrivée à 12h40), les vols retour quittant le Héraut à 13h40 (arrivée à 18h40). Pas de concurrence sur cette route pour Ural Airlines, qui relie déjà en France Moscou à Bordeaux, Nice et Paris-CDG (plus Ekaterinbourg dans ce dernier cas).

L’aéroport montpelliérain souligne dans son communiqué de mardi que « bien qu’il soit trop tôt pour établir un premier bilan, la compagnie semble satisfaite du niveau de fréquentation puisqu’elle vient d’ouvrir la commercialisation pour le démarrage de la saison hiver. Les vols sont désormais ouverts à la vente pour la période qui court jusqu’à fin novembre ». L’aller simple est proposé par Ural Airlines à partir de 121 euros, avec des offres promotionnelles pouvant descendre à 92 euros.

Lors de l’inauguration de la route début juin, Emmanuel Brehmer, Président du Directoire de l’Aéroport Montpellier Méditerranée, se déclarait « heureux de la confiance que nous accordent les gouvernements russe et français et la compagnie Ural Airlines. L’enjeu, tant économique que touristique, est majeur pour notre territoire ». La ville a été désignée par les autorités russes « unique point d’entrée aérien pour l’ensemble de la région Occitanie », rappelle l’aéroport, dans le cadre de l’accord aérien étendu entre la France et la Russie, annoncé en octobre dernier et qui porte le nombre de rotations possibles à 127 vols réguliers par semaine, et 80 vols charter, entre les deux pays.

Basée à Ekaterinbourg, Ural Airlines opère vers une centaine de destinations, avec une flotte comptant à ce jour cinq Airbus A319, 24 A320 et seize A321 ; elle a commandé trois A320neo et deux A321LR, attendus à partir de cet été, ainsi que quatorze Boeing 737 MAX 8, livrables à partir d’octobre. Elle partage ses codes avec Azerbaijan Airlines, Belavia, CSA Czech Airlines, S7 Airlines et Uzbekistan Airways, et a transporté 9 millions de passagers l’année dernière.

 

Volotea ouvre une nouvelle ligne entre Marseille et Castellón (Espagne)

Tourmag du 26/06/2019

La compagnie fête le 1er anniversaire de sa base marseillaise.

Doucement mais sûrement, Volotea fait sa place à Marseille. La compagnie low cost célébrait, ce mercredi 26 juin 2019, le 1er anniversaire de sa base provençale. L’occasion de faire le point sur l’année écoulée et d’annoncer l’ouverture d’un nouvel vol direct vers Castellón, à une centaine de kilomètres au nord de Valence (Espagne).

Si la low cost prévoit d’ouvrir une 6e base en France d’ici deux ans, pour l’heure, elle s’attelle à consolider l’offre existante. C’est le cas au départ de Marseille Provence, où la compagnie fêtait ce mercredi 26 juin 2019, le premier anniversaire de sa nouvelle base.
Pas de grandes annonces pour 2020, mais tout de même l’ouverture d’une nouvelle ligne entre la Cité phocéenne et la région de Castellón, en Espagne. « Un vol hebdomadaire sera mis en place dès le mois d’avril 2020 », indique Pierfrancesco Carino, directeur des ventes de Volotea. « Située en Barcelone et Valence, la région dispose de belles structures hôtelières, de beaux resorts, qui devraient plaire aux Marseillais », ajoute Julien Boullay, le directeur commercial et marketing de l’aéroport Marseille Provence. La ligne devrait aussi permettre à la Provence d’accueillir de nombreux touristes espagnols.

Les deux partenaires, qui ont tenu à souligner la bonne entente de leurs équipes respectives, ne cachent pas leur intention d’ouvrir de nouvelles lignes prochainement. Ils étudient également le renforcement des fréquences de certains vols.

Une compagnie tournée vers le B2B

Il faut dire que la base marseillaise de Volotea aura connu un démarrage remarquable : 13 nouvelles lignes, 2 Boeing 717 positionnés, 53 emplois locaux créés et une hausse de 75% des opérations. Une stratégie qui a permis à la low cost de faire voyager 85% de passagers supplémentaires, soit 267 000 pax en 2018, avec un taux de remplissage qui atteint 94%. Ils devraient être 349 000 en 2019, selon les premières estimations de la compagnie, pour 375 000 sièges disponibles (+32% de capacité vs 2018). Si d’autres compagnies remettent en cause leur modèle économique, Volotea affiche clairement sa stratégie : se rendre dans des capitales régionales européennes que d’autres low cost ne desservent pas (ou peu).

La compagnie est très ancrée sur le pourtour méditerranéen, avec une ouverture tout récente en Afrique du Nord, grâce à la ligne Nantes – Tanger. Elle mise également sur une offre tournée vers l’expérience client. A Marseille, les passagers embarquent depuis le terminal 1 (hall B) et non pas à MP2, avec les autres transporteurs à bas coûts. Volotea reste aussi très attachée à sa relation avec les professionnels du tourisme : 37% des ventes sont réalisées par les tour-opérateurs et les agences de voyages. « Nous étudions avec les TO les opportunités d’ouvertures de lignes, souligne Pierfrancesco Carino. C’est un travail plus évolué que de mettre en place un vol charter quand un voyagiste ouvre un nouveau club en Méditerranée ».
Quant aux agences, Volotea leur propose un produit en tout inclus, via les GDS, qui comprend l’embarquement prioritaire, l’attribution du siège, les bagages, etc. La compagnie pourrait annoncer l’ouverture de nouvelles lignes dans le courant de l’automne…

Volotea en quelques chiffres :

– 22 millions de pax transportés depuis le lancement de la compagnie en 2012
– 319 liaisons en Europe entre 83 capitales régionales, dans 13 pays
– 396 M€ de chiffre d’affaires en 2018 (+29%)
– 36 avions en 2019, dont 19 A319 et 17 B717
– entre 7,5 et 8 millions de pax en 2019 (estimation)
– lancement du service d’embarquement prioritaire le 1er juin 2019
– 13 bases, dont 5 en France (Bordeaux, Nantes, Marseille, Strasbourg et Toulouse). La dernière a ouvert en 2019 à Cagliari
– 3,6 millions de sièges disponibles en 2019
– En France, la compagnie emploie 400 personnes, dessert 18 aéroports et a transporté 2,9 millions de passagers en 2018

 

TAP Air Portugal renforce ses liaisons vers les Etats-Unis

Déplacements pros du 26/06/2019

La compagnie aérienne annonce le lancement de 3 nouvelles lignes à destination des Etats-Unis.

Un premier vol direct entre Lisbonne et Washington DC à raison de 5 fois par semaine. L’objectif : consolider son engagement sur le marché nord-américain et renforcer sa croissance.
Depuis le 1er juin la compagnie aérienne dessert Chicago et San Francisco depuis le 10 juin 2019. Des vols entre Lisbonne et Washington DC voleront cinq fois par semaine, quittant Lisbonne à 16h30 et arrivant à Washington à 19h40 heure locale. Dans le sens inverse, les vols décolleront de Washington DC à 22h40 et atterriront dans la capitale portugaise à 10 h 50 le lendemain.
En parallèle, la compagnie aérienne lancera cet été cinq nouvelles destinations : Conakry et Banjul au départ de Lisbonne, et Bruxelles, Lyon et Munich au départ de Porto. Avec ces nouveaux itinéraires, le réseau TAP Air Portugal s’étendra à 91 villes dans 37 pays.