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Au sommaire :

L’hiver en France de Vueling : capacité en hausse de 8%
Air France renforce Johannesburg, lance Lucie
L’aéroport de Nice poursuit son développement international
Aéroport de La Réunion : record de trafic annuel en septembre
Vancouver sera desservie par WOW Air

 

L’hiver en France de Vueling : capacité en hausse de 8%

Air journal du 24/10/2018

La compagnie aérienne low cost Vueling inaugure la saison hiver 2018-2019 avec la prolongation de deux routes mises en place l’été dernier, entre Marseille et Malaga et au départ de Paris-CDG à destination de Rome.

L’offre hivernale de la spécialiste espagnole du vol pas cher en France compte plus de 2,2 millions de sièges sur 45 routes au départ de 9 aéroports, soit une hausse de 8% de sa capacité par rapport à l’hiver dernier. Deux routes lancées au début de l’été sont prolongées, les Parisiens ayant « encore plus de possibilités pour découvrir la capitale italienne » avec des vols quotidiens depuis l’aéroport de Paris-CDG à destination de Rome-Fiumicino, en plus de ceux opérés à Orly. Les clients marseillais pourront eux « s’offrir une escapade en Andalousie à la découverte de ses vestiges mauresques » cet hiver, grâce au nouveau vol du samedi entre Marseille-Provence et Malaga.
Au départ de l’aéroport de Paris-Orly, Vueling met en vente près de 1,1 million de sièges vers 14 destinations : 8 villes espagnoles (Lanzarote, Malaga, Alicante, Barcelone, Ibiza, Majorque, Tenerife et Valence), 3 villes italiennes (Rome, Milan et Florence), 2 villes portugaises (Lisbonne et Porto) et Copenhague au Danemark.
Vueling continue sa croissance sur Paris-CDG cet hiver avec une augmentation de près de 30% de sa capacité, soit plus de 623.000 sièges mis en vente. La compagnie aérienne propose 13 routes vers 8 aéroports espagnols (Barcelone, Bilbao, Fuerteventura, Grenade, Grande Canarie, Madrid, Saint-Jacques-de-Compostelle et Séville) ainsi que vers 2 villes italiennes (Rome et Venise), Londres-Gatwick et Vienne en Autriche.
Au départ de l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry, Vueling commercialise plus de 93.000 sièges sur 5 routes à destination de Malaga, Barcelone, Rome et vers les Iles Canaries (Gran Canaria et Ténériffe, « 2 destinations ensoleillées idéales pour la saison hivernale »).
Pendant les mois d’hiver, les clients à Nantes-Atlantique pourront se rendre à Rome, Malaga, Barcelone, Grande Canarie et Ténériffe avec des vols directs, avec plus de 93.000 sièges mis en vente.
Au départ de l’aéroport de Marseille-Provence, la compagnie opère 4 routes vers Malaga, Barcelone, Rome et Alger, avec 142.000 sièges commercialisés.
A destination de Barcelone-El Prat, son hub international, Vueling opère 7 vols par semaine au départ de Bordeaux-Mérignac et de Nice-Côte d’Azur, et 2 vols par semaine au départ de Toulouse-Blagnac et de Rennes-Bretagne.
Bruno Besnehard, Directeur général de Vueling en France, commente dans un communiqué : « Vueling connaît une forte croissance depuis 14 ans, et entend offrir à ses clients un excellent service à des prix très compétitifs. La compagnie espagnole a pour objectif de proposer un produit en phase avec les besoins du marché tout au long de l’année. Ainsi, nous sommes ravis d’augmenter notre capacité sur la saison hiver 2018-2019 pour mieux servir nos clients ».
Les deux hubs de Vueling, Barcelone donc et Rome-Fiumicino, permettent aux passagers de Vueling au départ de la France de bénéficier d’une connexion simple qui permet de ne s’enregistrer qu’une seule fois, puis de récupérer leurs bagages directement à l’aéroport d’arrivée. Grâce à ce service, les passagers peuvent « voyager plus sereinement » vers plus de 130 destinations opérées par Vueling en Afrique, au Moyen-Orient et en Europe dont plusieurs villes au sud de l’Espagne.
Vueling a débuté son activité en France en 2004 et est devenue en 2010 la première compagnie aérienne en termes de passagers transportés entre la France et l’Espagne. Vueling fait partie du groupe IAG, aux côtés de British Airways, Iberia, Aer Lingus et Level. Elle possède une flotte de 114 Airbus A319, A320, A320neo et A321 depuis 21 bases opérationnelles.

 

Air France renforce Johannesburg, lance Lucie

Air journal du 24/10/2018

La compagnie aérienne Air France passera au printemps prochain de sept à dix vols par semaine entre Paris et Johannesburg, où l’Airbus A380 ne sera plus déployé. Les passagers peuvent désormais demander à Lucie, son nouveau chatbot, de les aider à choisir leur future destination.

A partir du 1er avril 2019, la compagnie nationale française ajoutera trois rotations hebdomadaires supplémentaires entre sa base à Paris-CDG et l’aéroport de Johannesburg-OR Tambo. Elle proposera alors des départs tous les jours à 23h20 (arrivée le lendemain à 9h55) et les lundi, mercredi et samedi à 10h30 (arrivée à 21h00) ; les vols retour quitteront l’Afrique du Sud tous les jours à 18h50 (arrivée le lendemain à 5h40) et les lundi, mercredi et samedi à 23h45 (arrivée le lendemain à 10h30). Air France est sans concurrence sur cette route.
Les trois vols supplémentaires seront assurés en Boeing 787-9 Dreamliner pouvant accueillir 30 passagers en classe Affaires, 21 en Premium et 225 en Economie ; la rotation quotidienne habituelle perdra son A380 au profit d’un 777-300ER avec 4 sièges en Première, 58 en classe Affaires, 28 en Premium et 206 en Economie.
La compagnie de l’alliance SkyTeam dispose en Afrique du Sud d’accords de partage de codes avec Comair et la low cost Kulula ; sa filiale Joon propose à sa place depuis avril trois vols par semaine entre Roissy et Le Cap.
Air France a d’autre part lancé Lucie, un chatbot – robot conversationnel – qui « réinvente la manière de rechercher sa future destination et planifier son voyage grâce à une expérience de conversation personnalisée, riche et amusante sur Facebook Messenger ». Selon leur humeur, les clients peuvent discuter avec Lucie, 24h/24, en lui envoyant des émojis ou un message en français et bientôt en anglais. Ils décrivent « leur voyage idéal, leurs envies et leurs goûts et Lucie déniche la destination qui leur ressemble » ; ensuite, Lucie se transforme en guide de voyage et propose articles, vidéos, photos, musiques, bons plans et infos pratiques.
Selon le communiqué de la compagnie aérienne, « que les clients aient une vague idée de leur future destination, qu’ils veuillent être surpris ou qu’ils sachent exactement où partir, qu’ils souhaitent partir en couple ou en famille, qu’ils lui parlent en français ou en émojis, Lucie s’adapte à toutes les envies et toutes les humeurs ». Lucie rejoint Louis, le chatbot d’Air France dédié au service client pour toutes les questions sur les bagages et lancé en 2017.

 

L’aéroport de Nice poursuit son développement international

Air journal du 24/10/2018

Alors qu’il s’oriente vers une nouvelle année record en termes de trafic passagers, l’aéroport Nice-Côte d’Azur va bénéficier d’une troisième fréquence hebdomadaire vers Montréal opérée par Air Transat à partir de mai 2019.

Les Azuréens seront « désormais encore plus proches du Canada », explique le gestionnaire de l’aéroport dans un communiqué. Air Transat va en effet ajouter dès l’été 2019 une nouvelle fréquence hebdomadaire entre sa base à Montréal-Pierre Elliott Trudeau et l’aéroport niçois ; ce seront donc 72 aller-retours qui seront proposés contre 51 l’été dernier, et une offre de sièges proche de 30.000 (+12%) sur des vols opérés par des Airbus A321neo LR, « des aéronefs ultramodernes, pouvant réduire jusqu’à 50% les nuisances sonores au décollage et 15% leur empreinte carbone ». Ces rotations s’ajoutent aux quatre hebdomadaires déjà opérées par Air Canada vers Montréal.
Ce renforcement de la liaison « s’inscrit dans un contexte de fort dynamisme » d’Aéroport Nice Côte d’Azur, la plateforme enregistrant depuis le début de l’année une hausse de 4,2% de son trafic. Et c’est sur les liaisons internationales qu’elle connaît la croissance la plus forte à +5,2%, devant les liaisons domestiques (+2,3%). Surtout, avec cette nouvelle fréquence, la plateforme conforte sa position de leader français hors Paris, en termes de sièges offerts en vols long courrier réguliers. L’aéroport Nice Côte d’Azur « s’affirme de plus en plus sur la scène internationale au grand bénéfice des azuréens » qui voient le nombre de destinations offertes s’élargir, mais aussi de toute la région, dont le développement économique est lié aux flux de voyageurs, d’affaires ou de tourisme. « Cette nouvelle fréquence reflète l’attractivité de notre Territoire et la capacité de l’aéroport Nice Côte d’Azur à se positionner sur des long-courriers, en A380 comme en A321neo LR, pour satisfaire les attentes de tous les types de passagers et les besoins de toutes les compagnies aériennes », se félicite Dominique Thillaud, président du directoire d’Aéroports de la Côte d’Azur.
L’aéroport Nice Côte d’Azur est le deuxième aéroport de France après Paris (CDG et Orly inclus) avec 13,3 millions de passagers en 2017, 117 destinations directes et 54 compagnies régulières desservant 40 pays. En dehors de la capitale, il est aussi le seul aéroport français à proposer 4 destinations long courrier en vols réguliers (Dubaï, New York, Montréal et Doha) et à accueillir l’A380 en vol quotidien.
La compagnie aérienne Air France a mis en ligne Flexfly, site internet permettant la revente de billets d’avion non remboursable en cas d’imprévu. Les candidatures pour sa filière de pilotes cadets sont ouvertes pour l’année prochaine.
Vous avez acheté un billet d’avion non remboursable sur le site Air France et vous ne souhaitez ou ne pouvez plus voyager ? Beaucoup de raisons peuvent vous empêcher de voyager : personne n’est à l’abri des imprévus. Mais le billet n’est pas forcément perdu pour tout le monde, à l’instar de ce qui pratique dans le ferroviaire avec

 

Aéroport de La Réunion : record de trafic annuel en septembre

Air journal du 23/10/2018

L’aéroport de Saint Denis-Roland Garros a enregistré le mois dernier la plus forte progression mensuelle de son trafic depuis le début de l’année, avec 190.785 départs et arrivées constatés soit une hausse de 18,2%.

Les 29.000 passagers supplémentaires accueillis en septembre 2018 par rapport au même mois l’année dernière a permis à l’aéroport de La Réunion de battre ses meilleurs résultats de l’année. L’activité a augmenté de 17,7% sur l’axe métropole-Réunion et de 46,6% sur la ligne Réunion-Mayotte, en lien avec l’interruption momentanée de la desserte directe Mayotte-Paris par Air Austral (qui a affrété en septembre 12 vols supplémentaires en Airbus A380). Une forte croissance a également été enregistrée su la ligne Saint Denis – Maurice, sous l’effet de la campagne promotionnelle de la destination mauricienne en direction des résidents réunionnais, souligne un communiqué de l’aéroport Roland Garros.

Les autres lignes régionales sont également en hausse : +9% sur Johannesburg, +34,6% sur les Comores et 49,6% sur les Seychelles. L’activité recule en revanche de 8,4% entre La Réunion et les aéroports malgaches. L’axe Réunion – Thaïlande a pour sa part attiré 18,6% de passagers supplémentaires par rapport à septembre 2017, et la fréquentation de la ligne Réunion – Guangzhou progresse de 63,2% ; en revanche celle vers Chennai affiche un en recul de 5,7%.

Le nombre de passagers en transit contribue à la hausse globale du trafic avec 5332 passagers (+48,5%) comptabilisés principalement sur les vols de Corsair et d’Air Madagascar.
Sur les neuf premiers mois de 2018, le trafic de l’aéroport Roland-Garros atteint 1,823 million de passagers, soit une croissance de 10,3% (près de 171.000 passagers supplémentaires). Le principal moteur de cette croissance reste l’activité sur les lignes métropole – Réunion. La barre du million de passagers est déjà franchie sur cet axe, où près de 155.000 passagers supplémentaires sont comptabilisés par rapport à la même période en 2017. Le trafic métropole – Réunion est alimenté à 92,4% par les lignes touchant les aéroports parisiens et à 5,7% par les lignes Marseille-Réunion, en forte croissance (+176%) depuis l’année dernière, devant celles décollant de Lyon (1%) et Toulouse (0,9%).

L’activité de transit, avec près de 41 000 passagers enregistrés depuis le début de l’année, est également en forte progression (+45%). La baisse du nombre de passagers enregistrée sur la ligne Saint-Denis – Maurice se réduit à -0,8%, après les bons résultats de septembre ; elle est un peu plus prononcée sur les liaisons entre Roland-Garros et les aéroports malgaches (-4,8%) et sur la ligne Réunion – Johannesburg (-14,7%). Le nombre de passagers augmente en revanche de 10,7% sur Mayotte, de 4,5% sur les Seychelles et de 23,3% sur les Comores.

Les lignes long-courriers internationales vers l’Asie enregistrent des évolutions contrastées par rapport aux neuf premiers mois de 2017 : +27,4% sur la Chine, -0,5% sur l’Inde et -3,6% sur Bangkok.
Enfin dans le domaine du fret, la hausse des tonnages transportés s’élève à 15,2% (plus de 2700 tonnes supplémentaires) au terme des trois premiers trimestres, notamment sous l’effet des capacités nouvelles de French bee. Le fret débarqué reste la principale composante de l’activité (75% du total) et progresse de 14,45% ; les exportations (5023 tonnes depuis le début de l’année) sont pour leur part en progression de 17,5%.

 

Vancouver sera desservie par WOW Air

Air journal du 23/10/2018

La compagnie aérienne low cost WOW Air lancera l’été prochain une nouvelle liaison entre Reykjavik et Vancouver, sa troisième destination au Canada après Montréal et Toronto.

A partir du 6 juin 2019, la spécialiste islandaise du vol pas cher proposera six vols par semaine entre sa base à Reykjavik-Keflavik et l’aéroport de Vancouver, opérés en Airbus A321neo pouvant accueillir 220 passagers. Les départs sont programmés tous les jours sauf samedi à 17h20 pour arriver à 18h15, les vols retour quittant le Canada à 19h30 pour atterrir le lendemain à 10h05. WOW Air sera en concurrence sur cette route avec Icelandair, qui l’a inaugurée en 2014.

« Nous sommes ravis d’élargir notre liste de destinations pour inclure la côte ouest du Canada », a déclaré dans un communiqué Skúli Mogensen, CEO et fondateur de WOW air. La nouvelle liaison à Vancouver « témoigne de notre engagement à poursuivre notre croissance en Amérique du Nord, et à connecter davantage de voyageurs canadiens à notre liste croissante de destinations à l’étranger ». Craig Richmond, PDG de Vancouver Airport Authority, a souligné de son côté qu’avec l’ajout de WOW Air, « nous sommes en bonne voie d’atteindre notre objectif de 29 millions de passagers d’ici 2020 et 57 compagnies aériennes desserviront la communauté de l’aéroport international ».

WOW Air propose par exemple des vols Paris-CDG – Vancouver avec départ à 12h35 (durée de vol 11h40), et retour dans la capitale française à 16h35 (durée de vol 15h25).