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Au Sommaire :

  • Groupe ADP : hausse de 37,2% du chiffre d’affaires au T1
  • Aéroport de Roissy : 300 salariés d’ADP réunis contre le projet de privatisation
  • Air France : un pilote sur cinq en grève vendredi
  • 2017, année record pour Air India en France
  • Lufthansa regroupe ses activités commerciales en France
  • Transport aérien : les liaisons les plus fréquentées dans le monde en 2017

Groupe ADP : hausse de 37,2% du chiffre d’affaires au T1

Air-Journal.fr – 3 Mai 2018

Le chiffre d’affaires consolidé du Groupe ADP, avec l’intégration globale de TAV Airports, a augmenté au premier trimestre de 37,2% à 965 millions d’euros, porté par la croissance du trafic et des activités internationales.

Le rapport financier publié le 3 mai 2018 par le Groupe ADP précise que son chiffre d’affaires consolidé hors intégration globale (IG) de TAV Airports est en hausse de 2,8 %, à 723 millions d’euros au premier trimestre. Le trafic du groupe, tous aéroports compris, a progressé au T1 de 13,6% à 53,7 millions de passagers (contre 47,2 millions de passagers au 1er trimestre 2017), tandis que celui de Paris Aéroport (Charles de Gaulle et Orly) a gagné sur la même période 3,7% à 22,8 millions de passagers (contre 22,0 millions de passagers au 1er trimestre 2017), « grâce au dynamisme des compagnies à bas coûts (+10,1%) et du trafic international (+6,3%) » selon son communiqué.

Dans les activités aéronautiques (+2,8%), ADP met en avant la croissance du produit des redevances aéronautiques (+4,5%, à 240 millions d’euros), du fait de l’augmentation tarifaire au 1er avril 2017 (+0,97%) et de la bonne croissance du trafic. Dans les commerces et services (+3,4%), le groupe note la bonne dynamique des activités commerciales (+3,3%, à 105 millions d’euros), portées par les résultats des bars & restaurants (+18,1%) ; le chiffre d’affaires par passager est en baisse sur le 1er trimestre de 2018 (-1,4%, à 18,6 €), « du fait de l’impact négatif de l’euro fort et des travaux dans le terminal 2E ». Dans le secteur immobilier (+2,7%), le chiffre d’affaires externe affiche une croissance de 4,1% (à 65 millions d’euros), liée à l’effet positif résultant
de l’acquisition de la totalité de l’immeuble « Dôme », à Paris-Charles de Gaulle.

Pour Augustin de Romanet, PDG d’Aéroports de Paris SA – Groupe ADP, la croissance du chiffre d’affaires au 1er trimestre a eu « un impact favorable sur les redevances aéronautiques. Ces dernières bénéficieront à partir du 1er avril 2018 de la hausse moyenne des tarifs de 2,125%. La croissance des activités commerciales continue d’être soutenue par le dynamisme des bars et restaurants. En revanche, le chiffre d’affaires par passager des boutiques côté pistes est en baisse, affecté par l’euro fort et par des travaux importants dans le terminal 2E. A l’international, TAV Airports affiche de bons résultats pour ce 1er trimestre avec une forte croissance du trafic. Enfin, le Groupe ADP, via sa filiale ADP international, a finalisé il y a quelques jours la transaction lui permettant de détenir 51% du capital et d’exercer le contrôle sur Airport International Group, concessionnaire de l’aéroport international Queen Alia à Amman en Jordanie ». Compte tenu du chiffre d’affaires de ce 1er trimestre, les prévisions du groupe pour 2018 « sont confirmées », conclut le dirigeant.

Rappel des hypothèses et prévisions 2018, inchangées depuis la publication des résultats annuels 2017 :

* Trafic de Paris Aéroport : hypothèse de croissance du trafic comprise entre +2,5% et +3,5% en 2018 par rapport à 2017 ;
* Trafic de TAV Airports : hypothèse de croissance du trafic comprise entre +10% et +12% par rapport à 2017 ;
* EBITDA consolidé 2018 : hausse comprise entre +10% et +15% avec l’effet en année pleine de l’intégration globale de TAV Airports et hors effets de périmètre survenus ou qui pourraient survenir en 2018
-EBITDA consolidé 2018, hors intégration globale de TAV Airports : hausse comprise entre +2,5% et +3,5%; rappel de la prévision d’EBITDA9 de TAV Airports : hausse comprise entre +5% et +7% en 2018 par rapport à 2017.
* Objectif de maintien d’un taux de distribution de 60 % du RNPG 2018 pour le dividende.

Aéroport de Roissy : 300 salariés d’ADP réunis contre le projet de privatisation

LeParisien.fr – 3 Mai 2018

Roissy, ce jeudi. Les syndicats redoutent les effets qu’une privatisation d’ADP pourrait avoir sur le transport aérien.

Environ 300 personnes ont manifesté ce jeudi pendant trois heures, à l’appel des syndicats CGT, Unsa, FO et CGC.
Les quatre syndicats représentatifs du groupe ADP – CGT, Unsa, FO et CGC – ont appelé à la grève pendant trois heures ce jeudi, à l’aéroport de Roissy. Le but : montrer leur hostilité au projet de privatisation d’ADP. A partir de 10h30, ils ont convergé en cortège depuis les terminaux 1 et 2 jusqu’au siège, où ils se sont réunis jusqu’à 13h30. Ils évaluent leur nombre à environ 300 personnes.

Si le gouvernement n’a pas apporté de précision sur le projet de privatisation, les syndicats redoutent les effets qu’il pourrait avoir. « Pour nous, il s’agit d’un choix politique, explique Daniel Bertone, secrétaire général de la CGT-ADP. L’Etat doit rester maître du développement du transport aérien. C’est un patrimoine considérable. » Ils redoutent également que le groupe, en passant dans le domaine privé, cherche à augmenter son retour sur investissement au détriment de l’emploi. « Avec l’Etat actionnaire, on a déjà perdu 1 500 emplois depuis 2006 », ajoute-t-il. Le groupe ADP n’a pas souhaité répondre à nos sollicitations.

Air France : un pilote sur cinq en grève vendredi

LesEchos.fr – 3 Mai 2018

Le taux de grévistes grimpe par rapport à jeudi. Au total, 75 % des vols seront assurés.
Pour le 13e jour de grève depuis fin février, Air France compte assurer 75 % de ses vols vendredi.

Dans le détail, le groupe aérien anticipe le maintien vendredi de 80 % des vols long-courriers, autant de court-courriers à Orly et en province, et 65 % des moyen-courriers au départ et vers Roissy-Charles de Gaulle.

Le taux d’annulation retrouve un niveau semblable aux journées de grève de février, mars et avril, après une amélioration constatée ce jeudi avec « près de 85 % » de vols maintenus, contre 70 à 75 % jusqu’à présent.

Moins de pilotes en grève qu’en février

Vendredi, 21,5 % des pilotes seront en grève, selon les estimations de la direction, contre 18,8 % jeudi. La mobilisation augmente donc d’une journée à l’autre, mais elle reste bien en deçà des onze journées de grève menées entre le 22 février et le 24 avril.

A titre de comparaison, ils étaient environ 33 % à cesser le travail au premier jour du mouvement et 27 % encore le 24 avril.

Concernant les autres catégories de personnel, la direction estime le taux de grévistes pour vendredi à 17,1 % pour les navigants commerciaux (stewards, hôtesses, chefs de cabine) et 12,5 % pour les agents au sol.

Fin de la consultation

Cette treizième journée de grève, à l’appel de onze syndicats de tous métiers, coïncide avec la fin de la consultation lancée par le président d’Air France, Jean-Marc Janaillac, sur un projet d’accord salarial. Ce dernier a d’ailleurs mis son poste dans la balance en cas de vote négatif.

Le vote, dont les résultats seront connus après 18h00, porte sur un texte prévoyant « des augmentations générales de salaire de 7 % sur 4 ans, s’ajoutant aux augmentations individuelles » de 2018 à 2021, selon la direction.

L’intersyndicale réclame toujours 5,1 % d’augmentation dès 2018 et a prévu une nouvelle séquence de grève les 7-8 mai, presque en même temps qu’à la SNCF (8 au 9 mai).

2017, année record pour Air India en France

Air-Journal.fr – 3 Mai 2018

Avec plus de 160.000 passagers transportés et un coefficient d’occupation de 86% au départ de Paris, la compagnie aérienne Air India vient de vivre une année record entre la France et l’Inde.

La compagnie nationale indienne continue sa croissance au départ de Paris, et a dévoilé hier son bilan 2017 en France. Air India a transporté plus de 160.000 passagers, et son chiffre d’affaires a augmenté de plus de 16% ; des résultats « qui n’avaient pas été atteints depuis 2014 » selon le communiqué d’Air India, « portés par la montée en gamme et le développement de l’offre mis en place par la compagnie » implantée en France depuis plus d’une décennie. Le marché français a toujours été au cœur de la stratégie de développement de la compagnie, qui propose un vol quotidien au départ de l’aéroport de Paris-CDG (Terminal 2) à destination de sa base à Delhi-Indira Gandhi (départ à 21h30, vol d’une durée de 8h05). Un plan de vol « qui offre un transit idéal à Roissy CDG et des connexions faciles à Delhi » pour voler vers les différentes destinations du réseau, et des horaires et services « adaptés aux besoins de la clientèle », auxquels viennent s’ajouter la montée en gamme réalisée ces dernières années et le lancement en 2017 de l’offre TGVair, « déjà utilisé par de nombreux passagers » au départ de 19 gares françaises.

Entre avril 2017 et mars 2018, Air India a opéré 730 vols sur la liaison Paris-Delhi, avec un coefficient d’occupation de plus de 86%. Des résultats qui ont permis à la compagnie d’augmenter son chiffre d’affaires sur le marché français de plus de 16% et d’enregistrer un taux de ponctualité de 98%. Une ponctualité « et une offre de qualité qui séduisent chaque année de plus en plus de passagers, essentiellement loisirs (70%) », précise la compagnie de Star Alliance. Les voyageurs en 2017 ont plébiscités en priorité des destinations comme Delhi, Bangkok et Colombo, cette dernière ayant en particulier enregistré une progression de 50%.

Selon Jean-Charles Hermet, Directeur des ventes France chez Air India, la compagnie a depuis sa création « su se développer pour disposer aujourd’hui du maillage le plus dense en Europe, et a en parallèle considérablement amélioré son produit ». Sa flotte est en effet passée d’une quarantaine d’appareils à plus de 120 aujourd’hui, grâce à l’achat d’Airbus et de Boeing en nombre important à partir de 2007 et à l’intégration du Boeing 787 Dreamliner. Les résultats « plus que satisfaisants réalisés cette année sont la récompense de tous les efforts mis en place par Air India pour s’imposer dans le secteur de l’aérien. Nous sommes donc particulièrement fiers du bilan 2017 au départ de Paris. Air India a en effet su faire la différence en proposant des prix justes et un produit de qualité pour partir à la découverte de plus de 106 destinations dont 69 en Inde », ajoute le dirigeant pour qui l’année 2018 « s’annonce elle aussi historique, avec l’arrivée prochaine de nouveaux partenaires, suite à l’appel d’offres lancé par le gouvernement indien en mars dernier ».

Fondée en 1932, Air India dessert 106 destinations à travers le monde, dont 37 destinations internationales vers 4 continents. Elle dispose de la plus large flotte du sous-continent indien, composée de 121 appareils dernière génération (64 Airbus et 57 Boeing dont 25 787, une flotte récente configurée en bi-classe avec 18 sièges en classe Exécutive et 238 en classe Economique).

Lufthansa regroupe ses activités commerciales en France

Quotidiendutourisme.com – 3 Mai 2018

Les activités commerciales des cinq compagnies aériennes de Lufthansa Group (Lufthansa, Swiss, Austrian Airlines, Brussels Airlines et Eurowings) seront désormais regroupées au sein d’une seule équipe en France.

Cette nouvelle entité sera renforcée par Thadée Nawrocki, jusqu’ici directeur France de Brussels Airlines, qui rejoint l’équipe en tant que directeur des ventes France & Luxembourg.

Désormais, l’équipe commerciale de Lufthansa en France regroupera les cinq marques du groupe, avec l’intégration de Brussels Airlines et d’Eurowings. A l’avenir, les clients et partenaires auront un interlocuteur unique, représentant les trois marques Austrian Airlines, Lufthansa et Swiss ainsi que les compagnies du groupe Eurowings, à savoir Brussels Airlines et Eurowings. L’équipe de vente restera basée à La Plaine (Saint-Denis).

Transport aérien : les liaisons les plus fréquentées dans le monde en 2017

DeplacementsPros.com – 3 Mai 2018

Avec une moyenne de 84 vols par jour, la ligne Kuala Lumpur – Singapour est la liaison offrant le plus de fréquences quotidiennes aux voyageurs d’affaires. L’Asie concentre d’ailleurs une grande partie de l’activité aérienne.
Selon le rapport Busiest Routes 2018 d’OAG, 14 routes du Top 20 des lignes internationales les plus fréquentées sont situées dans cette région.

La dernière étude d’OAG, cabinet spécialiste de l’aérien, révèle que la ligne Kuala Lumpur – Singapour a été la plus chargée entre mars 2017 et février 2018. Au total, 7 compagnies aériennes ont assuré en moyenne 84 vols par jour. La moyenne du Top 20 est de 35 fréquences quotidiennes.

L’axe est suivi par Hong Kong – Taipei, où 5 transporteurs ont proposé 28 887 fréquences en un an. Jakarta – Singapour monte sur la 3ème marche du podium tandis que viennent ensuite Hong Kong – Shanghai Pudong et Jakarta – Kuala Lumpur.

La forte activité aérienne dans le ciel asiatique n’est pas démentie par cette nouvelle édition des Busiest Routes d’OAG puisque 14 lignes du Top 20 desservent cette région au départ de Hong Kong, Singapour, Séoul ou Osaka.

Si on regarde en dehors de ce continent, on retrouve la route New York LaGuardia – Toronto, à la 8ème place avec 3 compagnies aériennes et 16 956 fréquences annuelles.

Quatre autres routes court-courriers sont particulièrement fréquentées par les transporteurs : Dubaï – Koweït (9ème), Dublin – London Heathrow (14ème), Amsterdam – London Heathrow (19ème) et Chicago -Toronto (20ème).

Un seul long-courrier est présent dans le classement des 20 lignes les plus fréquentées : New York JFK – London Heathrow. Avec une moyenne de 38 vols quotidiens, il se place à la 16ème place en termes de nombre de fréquences.