Au Sommaire :

• Désavoué par les salariés, le PDG d’Air France-KLM démissionne
  • Le président d’Air France, Jean-Marc Janaillac, démissionne après le rejet de l’accord salarial

Désavoué par les salariés, le PDG d’Air France-KLM démissionne

Les Echos 04/05/2018

Les salariés ont répondu majoritairement « non » à la consultation lancée par le PDG d’Air France-KLM, qui avait mis sa démission dans la balance. Jean-Marc Janaillac va donc quitter son poste.
Pari perdu pour le PDG d’Air France-KLM, Jean-Marc Janaillac.
La direction du groupe a dévoilé ce vendredi soir les résultats de la consultation organisée du 26 avril à ce jour auprès de tous les salariés sous contrat d’Air France, dans l’espoir de mettre fin à la grève par intermittence engagée par les syndicats de la compagnie le 22 février.
Un mouvement social coûteux pour l’entreprise, dont l’impact à fin avril était déjà estimé à au moins 300 millions d’euros , et qui pèse sur ses performances.
Le résultat est sans appel pour le patron du groupe franco-néerlandais, qui avait mis sa démission dans la balance. Jean-Marc Janaillac a d’ailleurs annoncé dans la foulée sa démission de ses fonctions de président d’Air France et PDG de la maison mère Air France-KLM
55,4 % des votants ont répondu « non » à la question posée par la direction, ainsi libellée : « Pour permettre une issue positive au conflit en cours, êtes-vous favorable à l’accord salarial proposé le 16 avril 2018 ? ». Le taux de participation a atteint selon la direction 80,33 %.
« Un immense regret »
Le texte du 16 avril prévoyait une hausse générale des salaires de 7 % d’ici à 2021, dont 2 % dès cette année. Même en cas de victoire du « oui », ce projet d’accord n’aurait pas été automatiquement validé et les négociations avec les syndicats auraient dû reprendre. Le « non » l’ayant emporté, ceux-ci se trouvent désormais en position de force.
A l’issue d’une conférence de presse ce vendredi, Jean-Marc Janaillac a donc confirmé qu’il quittait ses fonctions évoquant « un immense regret ». « J’assume les conséquences de ce vote et je remettrai ma démission dans les prochains jours », a-t-il déclaré.

Le Monde 04/05/2018

Jean-Marc Janaillac avait conditionné son maintien en poste au résultat du vote sur le projet d’accord, qui a été rejeté par 55,44 % du personnel d’Air France.
Le PDG d’Air France-KLM, Jean-Marc Janaillac, a annoncé sa démission, vendredi 4 mai, après le rejet par les salariés d’un accord salarial proposé par la direction pour tenter de mettre fin à un long mouvement de grève. « J’assume les conséquences de ce vote et je remettrai dans les prochains jours ma démission aux conseils d’administration d’Air France et d’Air France-KLM », a déclaré M. Janaillac face aux journalistes, en regrettant un « immense gâchis ».
Jean-Marc Janaillac avait conditionné son maintien en poste au résultat du vote sur le projet d’accord, qui a été rejeté par 55,44 % du personnel d’Air France, a annoncé la direction sur Twitter.
Le taux de participation s’est élevé à 80,33 % chez les 46 771 salariés d’Air France (sous contrat français) invités à répondre à la question : « Pour permettre une issue positive au conflit en cours, êtes-vous favorable à l’accord salarial proposé le 16 avril 2018 ? »