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Au sommaire :  

  • Air France à Orly : Clermont-Ferrand pour Amelia, Brive menacée

  • Covid-19 : La France impose des tests aux voyageurs en provenance de 16 pays dont la Turquie

  • Rapatriements : un accord Air France – Royal Air Maroc ?

  • Tourisme : TUI va fermer 166 agences de voyages au Royaume-Uni et en Irlande

  • Air Canada : une perte trimestrielle de 1,7 milliard de dollars

  • Air Caraïbes et French bee font passer les tests PCR au départ d’Orly 4

  • Hop Air France : plus de 1000 emplois supprimés

  • Un nouveau président à IAG

 

 

Air France à Orly : Clermont-Ferrand pour Amelia, Brive menacée

Air Journal – 3/08/2020

La compagnie aérienne Amelia International relancera en septembre la ligne entre Paris-Orly et l’aéroport de Clermont-Ferrand, abandonnée par Air France dans le cadre de la restructuration de son réseau intérieur. Qui pourrait également perdre l’axe entre Orly et Brive.

La région Auvergne-Rhône-Alpes a confirmé le remplacement de la compagnie nationale  par la filiale du groupe Regourd Aviation sur l’axe entre Clermont-Ferrand-Auvergne et Orly, un axe suspendu par Air France depuis le début de la pandémie de Covid-19 et dont l’abandon avait été annoncé début juillet. Amelia, préférée à Chalair dans ce dossier, devrait proposer à la mi-septembre deux vols quotidiens entre les deux aéroports, mais elle n’a annoncé ni horaires ni le type d’avion qui sera opéré (Embraer, ATR ou Beechcraft).

Cette ligne est jugée « cruciale pour le désenclavement du territoire alors même que la ligne ferroviaire (à destination de Paris) est dans une situation catastrophique », a déclaré l’exécutif régional. Il souligne qu’Amelia s’est engagée à utiliser les services de maintenance de l’aéroport, et qu’elle offre des « perspectives de développement importantes » vers d’autres régions. Air France maintient toutefois son offre entre Clermont-Ferrand et Paris-CDG.

La compagnie slovène Aero4M, rebaptisée en juillet 2018 par le groupe Regourd Aviation, avait déjà récupéré en janvier dernier la ligne Rodez – Paris, la relançant début juillet ; elle est sans concurrence sur cette route sous DSP (délégation de service public), précédemment opérée par Eastern Airways.

Selon Le Figaro, un autre aéroport de la région Auvergne est menacé par la réduction de voilure de HOP, celui de Brive-Vallée de la Dordogne. Air France y vole de nouveau depuis Orly depuis le début juillet avec six rotations hebdomadaires, mais n’en a prévu aucune en aout. Et si l’aéroport est inclus dans son programme de rentrée (deux vols par jour, un le dimanche), le quotidien croit savoir que la ligne sera définitivement abandonnée à l’instar de celle entre Clermont-Ferrand et Orly justement (mais aussi des vols vers Metz-Nancy-Lorraine par exemple).   

Rappelons que la direction de HOP a entériné vendredi la suppression de 1019 postes dans le cadre de son plan de sauvetage, suite à la baisse d’activité prévue par le groupe qui vise une réduction de 40% du réseau domestique français d’ici la fin de l’année prochaine. Et ce alors qu’Air France-KLM prévoit une réduction structurelle de la capacité du groupe d’au moins 20% à la même date par rapport aux niveaux d’avant la crise sanitaire.

Covid-19 : La France impose des tests aux voyageurs en provenance de 16 pays dont la Turquie

TRT.net – 25/07/2020

Alors que la pandémie continue de sévir dans de nombreux pays, la France renforce son dispositif de lutte contre le Covid-19, ainsi les voyageurs venant dans l’Hexagone, en provenance de pays qualifiés de ‘’zone rouge’’ selon les autorités françaises, seront tenus d’effectuer un test à leur arrivée.

A compter du 1er août, les personnes venant en France en provenance de 16 pays, ‘’où la circulation virale est particulièrement forte’’, ‘’seront tenus de disposer d’un test attestant qu’ils ne sont pas porteurs du virus’’, a déclaré le Premier ministre français, Jean Castex.

‘’Nous savons que dans un certain nombre de pays, il n’existe pas de stratégie de dépistage et que donc l’accès aux tests est difficile, en conséquence de quoi nous avons décidé de généraliser les tests à l’arrivée’’, a affirmé le chef du gouvernement ajoutant que les voyageurs testés positifs au nouveau coronavirus seront placés en quarantaine.

Les 16 pays en question sont, les États-Unis, Israël, l’Algérie, la Turquie, l’Afrique du Sud, le Brésil, le Chili, les Émirats arabes unis, l’Inde, le Mexique, la Serbie, le Qatar, le Monténégro, le Panama, le Pérou et le Koweit.

Rapatriements : un accord Air France – Royal Air Maroc ?

Air Journal – 3/08/2020

La compagnie aérienne Royal Air Maroc annonce avoir trouvé un accord avec Air France pour que chacune s’occupe des rapatriements de ressortissants vers leurs pays respectifs.

La guéguerre entre les deux rives de la Méditerranée n’aura duré que quelques jours, en tout cas pour les passagers : la compagnie nationale marocaine a annoncé le 1er aout 2020 dans un communiqué qu’elle « maintient ses engagements de transporter nos concitoyens et clients » depuis la France vers les aéroports marocains ; les vols annoncés dans ce sens seront donc opérés comme prévus. Mais pour les vols au départ du Maroc vers la France programmés entre ce lundi 3 et le lundi 10 août 2020, la RAM précise que « nos concitoyens et nos clients pourront emprunter les vols d’Air France » avec qui elle dit avoir conclu un partenariat. Les clients de Royal Air Maroc pourront modifier sans frais leurs billets afin d’accéder aux vols de la compagnie française.

Des modifications qui se feront via appel téléphonique aux numéros suivants :

Maroc : 089000 0800

France : 0820 821 821

Numéro International : +212522489797

Jeudi dernier, Paris avait signifié à la RAM et à la low cost Air Arabia, dont un programme de vols spéciaux avait été mis en place depuis la mi-juillet, que du 4 au 10 aout ils ne devraient servir exclusivement qu’au rapatriement des Marocains et des étrangers résidents bloqués à l’étranger. Plus de possibilité donc pour les deux compagnies marocaines de proposer des vols vers l’hexagone.

Le site marocain d’Air France rappelle que « jusqu’à la fin de l’état d’urgence sanitaire au Maroc », elle opèrera des vols spéciaux vers Paris-Charles de Gaulle au départ de Casablanca, Rabat et Marrakech, sans plus de détails. Sa filiale low cost Transavia France précisait vendredi que « tous ses vols au départ ou à destination du Maroc sont annulés jusqu’à la fin aout ».

L’ambassade de France rappelait la semaine dernière que depuis la fermeture des liaisons aériennes en mars, « plus de 260 vols sont partis du Maroc, permettant à plus de 45.000 personnes de regagner la France, grâce à des vols de rapatriement organisés par l’Ambassade et les Consulats et opérés par Air France/Transavia. Il n’est plus nécessaire de passer par les consulats de France pour voyager par avion. Air France continue à mettre en place un programme de vols dans le sens Maroc-France jusqu’au 2 août inclus et susceptible d’être reconduit. Les billets sont directement commercialisés sur le site de la compagnie ».

Tourisme : TUI va fermer 166 agences de voyages au Royaume-Uni et en Irlande

Air Journal – 2/08/2020

Le géant mondial du voyage, en pleine restructuration, a décidé de fermer 166 agences situées au Royaume-Uni et en Irlande, conséquence de la pandémie de Covid-19.

La décision a été prise à la suite de changements dans le comportement des clients, a déclaré la société dans un communiqué, ajoutant qu’environ 350 agences vont subsister. La mesure permettra d’économiser 30 % sur ses frais généraux, 900 emplois étant affectés et dirigés autant que possible en télétravail. Le nouveau modèle se traduira par une plus grande « équipe de vente et de service à domicile ». «Les clients apprécient le service et le soutien personnalisés offerts par les conseillers en voyages de TUI; l’entreprise cherche à transférer 70% des 900 postes concernés dans la nouvelle équipe de vente et de service à domicile», indique un communiqué.

« Nous voulons être les mieux placés pour fournir un excellent service client, que ce soit dans un grand magasin, par téléphone ou en ligne, et nous continuerons à placer le client au cœur de ce que nous faisons », a déclaré le directeur général Andrew Flintham. « Il est donc impératif que nous prenions ces décisions de coûts difficiles, que nous prenions soin de nos collègues pendant une telle incertitude sans précédent et que nous offrions également un service client moderne. Les comportements des clients ont déjà changé ces dernières années, 70% de toutes les réservations de TUI UK s’effectuant en ligne. Nous pensons que le Covid-19 n’a fait qu’accélérer ce changement dans les habitudes d’achat, les personnes cherchant à acheter en ligne ou souhaitant parler à des experts du voyage dans le confort de leur foyer. »

La nouvelle intervient alors que l’agence de voyages a prolongé la suspension des vacances aux îles Baléares et aux îles Canaries pour les clients britanniques jusqu’au 4 août au milieu d’une recrudescence des cas de coronavirus dans certaines parties de l’Europe. Les vacances en Espagne continentale restaient, quant à elles, suspendues jusqu’au 10 août.

Air Canada : une perte trimestrielle de 1,7 milliard de dollars

Air Journal – 2/08/2020

La compagnie aérienne canadienne a perdu près de 20 millions de dollars par jour en avril, mai et juin.

Air Canada annonce une perte de 1,75 milliard de dollars au cours de son dernier trimestre, les revenus ayant chuté de 89% en raison du clouage au sol de la plupart des avions en raison de la pandémie du COVID-19. Les revenus pour le trimestre clos le 30 juin se sont chiffrés à 527 millions de dollars, contre 4,74 milliards de dollars au deuxième trimestre de 2019. Les revenus passagers ont chuté à 207 millions de dollars tandis que les revenus de fret ont augmenté de 52% à 269 millions de dollars.

Air Canada a réduit la casse en grande partie en réduisant ses effectifs de première ligne pour économiser 1,3 milliard de dollars, mettant définitivement à la retraite 79 avions représentant plus de 30% de sa flotte totale, suspendant certaines liaisons intérieures et réduisant la capacité de son réseau de 92%.

«Comme pour de nombreuses autres grandes compagnies aériennes dans le monde, les résultats du deuxième trimestre d’Air Canada confirment les effets dévastateurs et sans précédent de la pandémie du COVID-19 et des restrictions imposées par le gouvernement sur les voyages et les frontières et les exigences de quarantaine», a déclaré le PDG Calin Rovinescu. «Les restrictions fédérales et interprovinciales du Canada ont été parmi les plus sévères au monde, mettant ainsi fin à la plupart des transports aériens commerciaux de notre pays, ce qui, combiné à une demande par ailleurs fragile, a conduit Air Canada à transporter moins de 4 % des passagers au deuxième trimestre comparé à celui de l’année dernière. »

Air Caraïbes et French bee font passer les tests PCR au départ d’Orly 4

Tourmag – 31/07/2020

Ce service est gratuit sur présentation d’une carte d’embarquement tous les jours de 09h à 19h

Pour permettre à ses passagers n’ayant pas pu passer un test PCR, indispensable avant d’embarquer sur les destinations desservies par Air Caraïbes et French bee, les deux compagnies proposent de le passer au départ d’Orly 4.

Malgré l’augmentation du nombre de tests en France, il n’est pas toujours facile de trouver des créneaux.
Pour permettre à ses passagers de pouvoir partir, malgré l’absence de test PCR, Air Caraïbes et French bee proposent de le passer au départ d’Orly 4.
Ainsi, les deux compagnies ont fait installer une tente entre les terminaux 3 et 4 de l’aéroport d’Orly. Cet espace est disponible pour tous les passagers des vols de ces deux compagnies n’ayant pas fait de test RT-PCR ou ayant ce test dépassant 72h de validité.

La start-up libheros mobilise des infirmiers libéraux de son réseau en collaboration avec le groupe de laboratoires BIOGROUP pour la réalisation de ces prélèvements.
Ce service est gratuit sur présentation d’une carte d’embarquement tous les jours de 09h à 19h, tout en sachant que le test est obligatoire à l’enregistrement.
Depuis le 13 juillet 2020, les passagers se rendant dans les Dom-Tom, de plus de onze ans doivent impérativement justifier d’un test Covid-19 négatif réalisé dans les 72h avant l’embarquement.

Hop Air France : plus de 1000 emplois supprimés

Air Journal – 1er/08/2020

Lors d’un Comité Social et Economique  (CSE) qui s’est tenu vendredi 31 juillet à Nantes, la direction de Hop a entériné le plan de sauvetage, qui passera par la perte de 1019 postes.

On en sait davantage désormais sur ce plan social alors que 300 employés ont effectué un baroud d’honneur en manifestant vendredi à Nantes contre celui-là. Il est aujourd’hui envisagé la fermeture de toutes les bases hors Paris CDG et Lyon Saint-Exupéry et la suppression de 1019 postes d’ici 2023. Dans le détail, ce sont 317 postes de pilotes et copilotes, 286 d’hôtesses et stewards et 404 postes d’employés au sol.

Le site de Morlaix, 270 emplois,  sera durement touché puisqu’il fermera. Au siège de Nantes dont la base fermera également, on évoque 60 postes supprimés sur 197. Finalement, ne resteront que deux bases actives, Paris CDG et Lyon, que pilotes et hôtesses de l’air pourront rejoindre s’ils n’intègrent pas le plan de départs volontaires (PDV) d’Air France (7580 suppressions de postes prévues d’ici fin 2022 au total). Si le PDV s’avère insuffisant, la compagnie procédera à des licenciements secs. HOP devrait voir sa flotte réduite à 32 appareils. Un second CSE, fixé au 12 août, devrait apporter d’autres précisions.

Un nouveau président à IAG

Air Journal – 1er/08/2020

IAG, propriétaire de British Airways, a nommé Javier Ferran comme nouveau président, qui prendra la relève au début de l’année prochaine, quelques mois seulement après qu’un nouveau directeur général a pris les rênes et alors que la pandémie frappe le marché du voyage.

Après avoir atteint neuf ans de mandat en janvier dernier (maximum recommandé dans le code de gouvernement d’entreprise britannique), Antonio Vázquez a annoncé son intention de prendre sa retraite début janvier 2021, quittant ses fonctions de membre et de président du conseil d’administration. Le Conseil a approuvé à l’unanimité la nomination de l’administrateur indépendant Javier Ferrán comme son successeur. Ferran, qui est également président du plus grand fabricant de spiritueux au monde Diageo, siège au conseil d’administration d’IAG depuis 2019.

Antonio Vázquez continuera à présider le conseil d’administration pour le reste de 2020, sous réserve que sa proposition de réélection en tant qu’administrateur soit approuvée par la prochaine assemblée générale annuelle des actionnaires d’IAG. Cela lui permettra d’accompagner la succession du Directeur Général du Groupe et de permettre une transition ordonnée de Président. «J’apprécie sincèrement le travail d’Antonio dans la création et le développement du groupe. L’équipe de direction et moi avons toujours compté sur son engagement, son dévouement et son soutien, a déclaré Willie Walsh, directeur général d’IAG. Antonio a fait preuve d’un grand leadership dans sa gestion du conseil et a réussi à tirer le meilleur parti de chacun dans les bons et les mauvais moments. Ensemble, nous avons créé un groupe qui est devenu une référence dans l’industrie aéronautique. Je remercie Antonio pour son amitié, son dévouement pendant toutes ces années, et pour son travail et la défense des intérêts de l’entreprise et de ceux de ses actionnaires. »

« C’est un immense privilège de devenir président de l’IAG et de succéder à Antonio. Je tiens à remercier mes collègues membres du Conseil pour leur soutien et leur confiance. Je m’engage à conduire le Groupe à travers cette crise et à travailler avec Luis pour construire un avenir solide, dans lequel le Groupe continuera à jouer un rôle de premier plan dans l’industrie », a conclu Javier Ferrán. Il a souligné que le groupe aérien a enregistré une perte record vendredi et qu’il prévoyait de lever 2,75 milliards d’euros auprès des actionnaires pour traverser la crise.

Willie Walsh, directeur général d’IAG depuis sa création, doit prendre sa retraite le 8 septembre prochain et sera remplacé par le patron d’Iberia, Luis Gallego.