News

Suivez notre actu

Au Sommaire :

  • Air Canada se prépare à la grève – chez WestJet
  • Air France Joon suspend Téhéran pour l’hiver

Air Canada se prépare à la grève – chez WestJet

Air journal du 30/04/2018

Un syndicat de pilotes a appelé à voter en faveur d’une grève chez la compagnie aérienne WestJet, pour faire pression dans les négociations sur une nouvelle convention collective. Air Canada se dit prête à modifier ses horaires et ses capacités pour venir en aide aux passagers affectés.
Après huit mois de négociations sans résultat, le syndicat Air Line Pilots Association (ALPA) a indiqué jeudi dernier que les pilotes de WestJet avaient commencé à voter sur le principe d’organiser une grève, le processus devant durer 15 jours. Son président Rob McFayden a expliqué à Radio Canada qu’il reste « beaucoup de désaccords avec la partie patronale, notamment en ce qui concerne les conditions de travail, la rémunération et la sécurité d’emploi ». Le syndicat, formé en mai 2017, affirme qu’il veut continuer les négociations et « préfère ne pas déclencher de grève ». La décision sur une grève pourrait intervenir le 19 mai, après une période de réflexion de 21 jours suivant la fin vendredi dernier d’un processus de conciliation de 60 jours.
Air Canada a de son côté affirmé le même jour qu’elle est prête à « modifier ses horaires et sa capacité afin de limiter les perturbations pour les voyageurs et de s’assurer que ces derniers se rendent à destination en cas d’interruption de travail à WestJet ». Alors que la haute saison estivale approche, la compagnie nationale explique dans un communiqué savoir que les voyageurs « peuvent éprouver de l’anxiété à l’égard de leurs projets en raison de l’incertitude associée à une grève éventuelle à WestJet. Grâce à notre vaste réseau et à notre parc aérien diversifié, nous sommes bien placés pour répondre aux besoins des passagers touchés par ce type de situation. Les voyageurs peuvent réserver des places avec Air Canada en toute confiance ».

Air France Joon suspend Téhéran pour l’hiver

Air journal du 02/05/2018

La compagnie aérienne Air France a confirmé hier la suspension pendant l’hiver 2018-2019 de sa liaison entre Paris et Téhéran, reprise par sa filiale Joon début avril, en raison de résultats décevants.
Un communiqué sur le site d’Air France explique qu’après deux années d’activité « et face à une faible performance économique, la compagnie a pris la décision d’adapter le programme de cette ligne afin d’être en adéquation avec le niveau de la demande ». Les trois vols par semaine entre Paris-CDG et l’aéroport de Téhéran-Imam Khomeiny, opérés depuis le 5 avril 2018 par Joon en Airbus A340-300 pouvant accueillir 30 passagers en classe Affaires, 21 en Premium et 224 en Economie, ne seront donc pas assurés entre le 28 octobre et la fin mars 2019, quand la ligne devrait reprendre sur une base saisonnière. Elle est en concurrence sur cette route avec Iran Air, qui vient de déménager vers Roissy, et avec Mahan Air.
Les vols entre Paris et la capitale iranienne restent possibles via Amsterdam avec KLM, qui opère également trois rotations hebdomadaires vers Téhéran.
Rappelons que les treize autres destinations de Joon cet été à CDG sont :
– Vers le Brésil – Fortaleza : 2 vols hebdomadaires à partir du 3 mai (3 vols hebdomadaires à l’hiver 2018-2019).
– Vers les Seychelles – Mahé : 3 vols hebdomadaires à compter du 5 mai.
– Vers l’Egypte – Le Caire : 1 vol quotidien.
– Vers l’Afrique du Sud – Le Cap : 3 vols hebdomadaires.
– Vers l’Inde – Mumbai : 1 vol quotidien à compter du 18 juin
– Vers l’Allemagne – Berlin jusqu’à 7 vols par jour.
– Vers l’Espagne – Barcelone jusqu’à 7 vols par jour.
– Vers le Portugal – Lisbonne avec 4 vols par jour et Porto avec 3 vols hebdomadaires.
– Vers l’Italie – Rome avec 7 vols par jour et Naples avec 2 vols par jour.
− Vers la Norvège – Oslo jusqu’à 3 vols par jour.
– Vers la Turquie – Istanbul avec 1 vol par jour.
Une liaison vers Bergen en Norvège s’ajoutera à ce réseau fin octobre, tandis que Joon remplacera Air France entre Paris et Budapest en Hongrie également au début de la saison hivernale.