News

Suivez notre actu

Chers collègues, Chers adhérents,

Ce début d’année nous donne l’occasion de vous présenter un premier bilan de notre engagement pour le SPL.
2017 fut consacrée à la construction des fondations de notre syndicat. L’objectif fut de structurer notre organisation et d’établir sa feuille de route.
Engagés sur la base du bénévolat, le temps nous a souvent manqué, mais notre engagement est resté sans faille.
Pour exemple, voici quelques chantiers aboutis en 2017 :

  • Acquisition de nos locaux avec mise en place d’une permanence juridique.
  • Votre équipe se forme pour se « professionnaliser », tel est le sens donné par les dernières ordonnances Macron concernant l’exercice d’un mandat au sein du CSE (Conseil Social et Économique). Pour exemple, notre dernière formation porte sur le statut de défenseur syndical afin de pouvoir vous accompagner en cas de litige.
  • Obtenir un siège à l’influente European Transport Federation (ETF) dans l’ambition de défendre les intérêts des Pilotes au niveau décisionnaire européen. Le SPL est devenu le 1er syndicat français « Pilote » à y siéger.
  • Rénovation du dialogue social par « l’intelligence collective ». Nous avons placé ce sujet au cœur de nos réflexions en 2017 et nous le concrétiserons en 2018 par la mise en place d’une plateforme participative novatrice.

 

2018, sera l’année de la consolidation, de la concrétisation.

Cette année s’annonce riche de nouveaux défis pour notre syndicat et notre compagnie. Nos objectifs restent tournés vers l’accompagnement du développement de Transavia et de son décloisonnement vers la province en particulier. Notre constat est simple, des « résistances » syndicales prennent leurs sources en dehors de notre périmètre d’entreprise. Seul un résultat sans équivoque aux prochaines élections professionnelles permettra de sortir de cette situation de blocage qui ne profite qu’à nos concurrents. Franchir le seuil des 30% est une porte ouverte sur de nouvelles options et une garantie d’être une alternative à toute « situation de blocage » que l’on voudrait continuer de nous imposer.

Nous vous tiendrons informés de ces échéances électorales qui seront organisées au plus tard en novembre prochain.

Chers collègues, nous vous souhaitons une bonne et heureuse année 2018 et profitons de cette occasion pour adresser nos vœux à nos amis et collègues PNC avec qui nous porterons ces projets.

Marquons cette année 2018 d’un tournant décisif.

L’équipe SPL.

Obtenir l'article en PDF