Communiqué de presse du SPAF

Après deux journées de négociation pour solder le conflit à Air France, issu de l’incapacité de la direction précédente à discuter sérieusement, un accord a été proposé à la signature des syndicats représentatifs vendredi 19 octobre. Le SPAF, second syndicat représentatif des pilotes, en a jugé le contenu et les modalités suffisants pour valider et signer cet accord important. Nous jugerons dans un an des premiers effets de la stratégie définie par cette nouvelle équipe de Direction à qui nous accordons cette paix sociale retrouvée, et une trajectoire plus lisible et prévisible. Ce sera désormais à elle de faire ses preuves. Elle dispose d’une marge de manœuvre et d’une visibilité nouvelles, mais pas d’un blancseing de notre part. Nous attendons qu’elle aille chercher au niveau de l’État une partie significative des différentiels de compétitivité qui pénalisent Air France. Le Spaf a choisi l’intérêt des pilotes, la fin des palabres et une revoyure dans un an. C’est dans la même logique pragmatique que notre syndicat avait donné son accord de principe après la définition de cet accord salarial et de son périmètre le 6 octobre. Des négociations catégorielles pilotes auront lieu prochainement, le SPAF, comme à son habitude, contribuera au débat dans la transparence, en respectant ses interlocuteurs.