Le résultat des élections et l’ensemble des désignations sont disponibles sur Hop team, onglet rH
Dans le collège PNT, nous avons réussi à rester représentatifs, avec un score supérieur à 10 % ; nous visions beaucoup plus, la cible était de 30 % pour pouvoir peser sur les négociations.

C’est donc une déception. Le déficit de voies s’explique par le départ vers AF d’une bonne partie de nos adhérents, notamment dans la population ATR ; ce faible score s’explique aussi par la présence de la liste du SPNAC qui a clairement récupéré des voies de notre électorat et par le FUC qui a utilisé à outrance les adresses mail pro.
Le SNPL avait fait de l’intégration AF son cheval
de bataille et a largement communiqué pendant la campagne sur ce sujet : la déconvenue subie, suite
à la fin de non-recevoir du SNPL AF, est arrivée trop tard… À eux d’expliquer à leurs adhérents comment ils tiendront leurs promesses.
Nous avons respecté le processus électoral à la lettre et dénoncé en vain des irrégularités auprès de la DRH, en charge de la surveillance du scrutin ; si les résultats ne sont pas à la hauteur, ils nous permettent d’exister et nous en tirerons les conséquences.
Merci à tous ceux qui nous ont soutenus et aux PNT qui ont donné de leur temps pendant la campagne.

Vos élus SPL HOP

Vos représentants au CSE

• Arthur Scherer (titulaire)
  • Carrie Hadj amar (suppléant)

Les délégués syndicaux en charge des négociations (DS)

• Samuel Verdellet
  • Hervé Guibert

Le représentant de proximité (RP)

• Bruno Migerel

Le représentant CSE (RS CSE)

• Pascal Paris

Focus sur le Premier CSE

Tenu le jeudi 19 décembre 2019, c’était un CSE de mise en place acec comme ordre du jour la mise en place de la structure
Si la CFDT est bien le premier syndicat intercatégoriel issu du scrutin, c’est le SNPL qui a remporté avec son allié de toujours, la CGT, l’ensemble des postes à responsabilité du CSE. Cette manœuvre n’est pas nouvelle et montre bien la volonté de ce syndicat de verrouiller coûte que coûte l’ensemble des décisions de la compagnie.
Face aux manœuvres politiciennes de la CGT et du SNPL, nous resterons vigilants et intransigeants lors des commissions CSE de 2020. Qu’ils prennent leurs responsabilités ! Pour ceux qui aurait des scrupules sur notre affiliation à la CFDT, nous leur rappelons que la mise en œuvre d’avions de ligne ne peut se faire sans le personnel sol avec qui nous partageons les mêmes craintes sur l’avenir de la compagnie et considérons notre choix légitime.

Concernant la commission CSST, elle sera programmée une fois par trimestre
Le prochain CSE aura lieu le jeudi 30 janvier 2020 L’ordre du jour du prochain CSE n’est pas encore diffusé ; toutefois, nous avons dès la première réunion posé le problème d’utilisation des adresses mail professionnelles par les organisations syndicales afin de réglementer ce mode de communication.

Négociations soldées

Un avenant vient d’être signé

• La rémunération et les conditions de travail des instructeurs.
  • Les hôtels.
  • Le e-learning CPDLC CRJ

Négociations en cours

Le protocole fin de secteur ERJ

Nous serons très vigilants sur les modalités
de reclassement des PNT ERJ et veillerons à dénoncer toute différence de traitement envers nos collègues ATR.

La filière pérenne des pilotes HOP vers AF

La sauvegarde de la prévoyance : notre assureur a perdu 2 000 000 € sur notre contrat perte de licence temporaire et définitive en 2019. Des modifications importantes du contrat sont à prévoir.

Concernant la commission rotation

Nous avons désigné Bruno Migerel pour nous représenter. Cette instance reste identique à celle qui était en place les années précédentes.

Vos questions

Le seul moyen de les faire remonter est de contacter vos élus et RP
Ils les transmettront à la direction via la procédure de la réclamation individuelle ou collective (RIC). Nous vous communiquerons la réponse de la direction qui sera également consultable sur HOP TEAM sous 21 jours maximum.

Organisation du SPL

Avec une équipe remaniée, le SPL restera l’organisation syndicale ouverte au dialogue

La réunion du bureau national se tiendra a priori chaque premier mardi de chaque mois, au siège de la FGTE CFDT, avenue Simon Bolivar. La tenue du bureau HOP se déroulera chaque troisième mardi du mois, à CDG. Chaque adhérent est bien évidemment invité à ces réunions, merci de vous rapprocher de vos représentants et élus pour faciliter ces rencontres.