News

Suivez notre actu

Dans la mythologie grecque, Prométhée vola le feu aux Dieux pour le donner aux hommes. Pour se venger, Zeus ordonna à Vulcain de créer une femme faite de terre et d’eau. Elle reçut des Dieux de nombreux dons : beauté, flatterie, amabilité, adresse, grâce, intelligence, mais aussi l’art de la tromperie et de la séduction. Ils lui donnèrent le nom de Pandore, qui en grec signifie “doté de tous les dons”. Elle fut ensuite envoyée chez Prométhée. Epiméthée, le frère de celui-ci, se laissa séduire et finit par l’épouser. Le jour de leur mariage, on remit à Pandore une jarre dans laquelle se trouvaient tous les maux de l’humanité. On lui interdit de l’ouvrir. Par curiosité, elle ne respecta pas la condition et tous les maux s’évadèrent pour se répandre sur la Terre. Seule l’espérance resta au fond du récipient, ne permettant donc même pas aux hommes de supporter les malheurs qui s’abattaient sur eux. C’est à partir de ce mythe qu’est née l’expression “boîte de Pandore”, qui symbolise la cause d’une catastrophe.

Et chez HOP, qui a ouvert la boîte de Pandore ?

En avril 2019, pour sceller le sort de 25 CDB ATR, Martine Selezneff a mis en place un procédé inédit et dangereux : déclasser quelques Cdb en OPL en leur promettant que ce serait provisoire et qu’ils repasseraient rapidement CDB, quelle que soit la conjoncture économique … Ben voyons ! Cette mauvaise blague avait été validée et orchestrée par le SNPL via un référendum interne historiquement honteux

La Direction était trop contente de tenir là un nouveau procédé de reclassement en défiant toutes les règles du code du travail et celles inscrites dans la convention. Trop tard, le mal était fait : la boîte de Pandore a été ouverte, dans l’indifférence générale ; seul le SPL avait tenté de réagir et de s’y opposer : on connait la suite puisque notre syndicat avait été exclu des négociations, en toute illégalité.

La Direction va ouvrir une nouvelle fois la boîte de Pandore !

Dans le cadre du projet de PDV/PSE, la Direction a présenté en CSE extra les 12 et 13 août, sa mesure de reclassement favorite : si un PNT n’entre pas dans le cadre d’un départ volontaire, elle va rouvrir la fameuse boîte : pour gérer le sureffectif inévitable des CDB HOP à l’horizon fin 2022, le reclassement de CDB en OPL est donc annoncé !!! Idem pour les PNC, le déclassement des CC en HST est également prévu dans le projet de la Direction ! Martine est partie mais le mal est fait… les complices de l’époque auront des comptes à rendre car de nombreux CDB vont en payer les pots cassés.

Dans la vraie vie, c’est comme dans la mythologie : l’espérance reste bloquée au fond du récipient. Rester optimiste chez Hop devient un exercice de style qui fait appel à des qualités surhumaines que seuls quelques livres de mythologie ont le secret.

Obtenir l'article en PDF

Adhérer au SPL en ligne