News

Suivez notre actu

La Direction de HOP est aux abonnés absents depuis plus d’un mois ! Malgré les sollicitations des élus CSE et les relances des OSR PNT, aucune explication concrète n’est avancée par nos « dirigeants » sur les raisons du retard de l’homologation du PDV/PSE … Si vous voulez avoir des informations, il faut lire la presse spécialisée ou « appeler un ami » au ministère du travail ; pourquoi ce document unilatéral engendre-t-il autant d’aller-retours, entre la DIRECCTE, le Ministère, Air France ?

Si la réponse se fait attendre c’est que le dossier est tellement mal ficelé que personne, pas même le ministère du travail, ne veut le valider.

Dès le début des négociations, le SPL n’a eu de cesse de pointer les irrégularités dans le domaine du reclassement.

A un moment donné, se croire au-dessus des lois n’est plus acceptable ! A vouloir passer en force sur le terrain glissant du reclassement, l’avalanche se déclenche toute seule ! La DIRECCTE allume la mèche, la ministre du travail s’en émeut, les Dirigeants AF doivent désormais s’expliquer ! La commission européenne en rajoute une couche : les créneaux parisiens réservés pour TO sont menacés et risquent de partir à la concurrence, sauf si l’état français s’attaque au dumping social ??? Le secrétaire d’état en charge des transports a reconnu en public la problématique et tout le monde espère qu’il réussira à inverser la tendance.

Devant ce constat, nos dirigeants nantais sont absents, dépassés, impuissants ; pourtant, l’avenir de HOP est menacé si l’inspection du travail rejette les plans qu’on leur a imposé et qu’ils ont cautionné, malgré nos alertes incessantes. La logique voudrait que l’on anticipe le probable refus d’homologation, afin de sécuriser les dispositifs de départ volontaire que bon nombre de salariés étaient prêts à accepter … Préparer un plan B est indispensable !!! N’importe quelle entreprise autonome en ferait sa priorité absolue afin de minimiser la casse sociale, préserver ce qui reste d’humanité, à moins que cette boîte ne soit sacrifiée pour des raisons d’ego surdimensionné de quelques seigneurs.

Quid de la Fin de secteur CRJ ??? Les PNT coincés dans ce secteur ont besoin de se projeter à titre personnel et d’assumer les impacts familiaux … ils méritent un peu de considération ! Idem pour la fermeture des bases PN ??? Nous avions demandé de séparer ces deux protocoles du PDV/PSE, pour ne pas prendre de risque et faciliter cette restructuration : ils ne nous ont pas écouté ! Il est clair que les vrais décideurs sont ailleurs, au Dôme, à CDG…

M. Bandet, en votre qualité de DG, M. Kerleo, en votre qualité de DRH,

 

Nous vous demandons d’anticiper et d’élaborer un plan B avec vos OSR afin de garantir au minimum les conditions de départs déjà négociées; rassurer la population PN est une urgence absolue !

Dans ce climat anxiogène, il en va aussi de la sécurité de nos avions, de la santé de nos personnels et de la pérennité de la Compagnie.

Formulaire d'adhésion

Obtenir l'article en PDF