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Un peu de stratégie ???

Dès le premier confinement en mars 2020, HOP a dû s’allonger devant le rouleau compresseur « Ben Smith » qui voulait clairement la peau de notre compagnie. Dès le mois de juin, on nous avait expliqué que l’on ne remettrait plus les pieds à ORLY et que les créneaux seraient ainsi réservés pour TO. A l’automne, le plan de développement de TO entérinait le transfert dune partie de notre activité.

Cette stratégie n’est pas crédible !

Personne ne croit en la rentabilité des coques de 189 sièges sur notre réseau, tous les experts objectifs le savent pertinemment. Les remplissages des coques TO ne seront pas au niveau attendu. Cet été, des B737 de TO seront pilotés par 10 CDB 380 payés à prix dor !!! Cest à se demander si « Ben » connait la définition du modèle low-cost. Avant larrivée des huit avions supplémentaires, il est déjà admis que la moitié sera clouée au sol en 2021 !

Notre analyse

Se croire au-dessus des lois depuis des décennies, c’est la pire stratégie qui puisse être mise en œuvre, surtout en période de crise où la survie de toutes les compagnies est en jeu! Les contreparties exigées par Bruxelles = rendre les créneaux à la
concurrence
. Air France n’y échappera pas ! Lufthansa a déjà essuyé les plâtres en rendant des créneaux sur Francfort et Munich ; la commission européenne sera ferme sur le strict respect de la libre concurrence. L’état français va donc devoir prendre ses responsabilités lors de la recapitalisation d’Air France et naura dautre choix de faire respecter les règles édictées par Bruxelles.

Au bilan : HOP aura perdu 40% de son personnel, fermé la plupart de ses bases PN et sites de maintenance, anticipé la fin du secteur ERJ, vendu ses CR7 en Arizona, cédé son activité à TO pour in fine céder ses créneaux à la concurrence et aux low-cost !!! Quel gâchis !!!

Près de 9000 créneaux à rendre sur Orly par an, cela représente l’équivalent de 4 avions TO en moins donc autant de stages en moins pour les pilotes de HOP, déjà absents des formations 737 en cours!

Y’a pas à dire, les stratèges dAir France vont devoir se recycler et rendre des comptes aux salariés licenciés !!! Pour les PNT de HOP, ya plus quà changer de métier !

Dans le c.. lulu !!!

Le bureau SPL : A. Scherer Elu CSE/SG SPL , S. Verdellet DS, P. Paris DS/Défenseur Syndical, B. Migerel RP, H. Guibert RS CSE , JC Delahaye

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