News

Suivez notre actu

FLASH FFO

Danger grave imminent

 

Le SPL ne cesse de dénoncer l’inaction depuis plusieurs années de la direction et le silence de certaines Organisations Syndicales sur le problème lié à la protection des Personnels Navigants.

 La semaine dernière, nous avons publié une n-ième communication sur le sujet          ( cf com’ du 07 août « A VOTRE SANTE »).

Le lendemain, 08 août, une occurrence FFO est venue s’ajouter à la liste trop longue enregistrée au sein de nos avions.

 

L’UNAC a réagi en lançant à travers ses élus CSE et membre de la CSSCT un Droit d’alerte pour danger grave et imminent.

 Nous sommes reconnaissants et affichons notre entière solidarité envers nos collègues PNC de l’UNAC. Bravo et merci !

 Le constat dénoncé par nos collègues, sur un FFO en date du 08 août, vient remettre en question les fausses explications et mesurettes annoncées par nos cadres dirigeants, DOA en tête.

 Pour rappel, lors d’un DGI, les dirigeants ont obligation de mener une enquête interne « sérieuse » et ils sont pénalement responsables à titre personnel.

 Encore une fois, le SPL rappelle qu’il est urgent de prendre les mesures de protection nécessaires, d’adapter les moyens de contrôle de l’air cabine. En cas de problème grave, c’est le rôle des OSR d’informer leurs collègues et d’alerter les dirigeants et les organismes compétents ( inspection du travail, médecine du travail, CARSAT…).

Les pressions économiques sont évidentes ; l’omerta a déjà été dénoncée. Nous espérons que ce DGI fera enfin bouger les lignes. Il faut avouer que ce problème est très peu évoqué dans le Groupe Air France et que le niveau d’information de nos collègues AF est incroyablement bas.

 Fly safe et protégez vous !

  •  Rappel : si vous êtes sensibles à ces enjeux et conscients que d’autres syndicats sous-estiment les problèmes de santé, vous pouvez vous manifester et faire part de vos remarques à vos représentants SPL. 

     https://www.syndicat-spl.fr/syndrome-aerotoxique/