News

Suivez notre actu

 A votre santé !

Vous avez récemment reçu une communication Safety HOP concernant une incapacité OPL en vol. En réalité, il ne s’agit pas d’un évènement isolé, puisque 3 évènements similaires ont eu lieu depuis le début de l’année. De plus, nous avons régulièrement connaissance d’évènements similaires en escale.

                                                         Ça commence à faire beaucoup !

 

Si au SPL on s’inquiète de cette fréquence, les réponses restent à ce jour pour le moins évasives. Pour être francs avec vous, nous ne sommes pas très optimistes sur l’amélioration globale du système qui devait découler de l’analyse poussée de tels évènements.

 

Où faut-il donc chercher les causes ?

 Rythme de travail?

Vous vous plaignez de temps de service trop long ?

Et en particulier après une ‘’nuit courte’’ ou un lever très tôt?

Des enchainements ne respectant pas les rythmes circadiens ? 

  • Alimentation?

Qualité des plateaux PEQ ? Un nutritionniste devant un plateau équipage HOP!, s’estomaquerait !

Combien ne touchent plus aux plateaux PEQ, parce qu’ils ne les digèrent simplement pas ? Ou passent de longues périodes sans se nourrir convenablement ? 

  • La pollution de l’air?

Le SPL vous a alerté à plusieurs reprises et suit attentivement le dossier de la contamination de l’air dans les avions et ses conséquences, à la fois pour la santé et la sécurité des vols. Mais également les actions diverses (Partie civile dans une plainte au pénale, reconnaissances juridiques pour plusieurs adhérents, procédure lanceurs d’alerte ignorées, …). Malgré nos rappels, les analyses de l’air ne sont toujours pas effectuées chez HOP!… Impossible d’affirmer que les limites d’exposition professionnelles sont respectées… Nous vous conseillons de faire votre propre analyse en consultant               https://www.syndicat-spl.fr/syndrome-aerotoxique/

L’altitude cabine de l’EJET?

Nous travaillons dans des cabines à 8000 ft, et nous y montons plusieurs fois dans la journée, quand des collègues travaillent à des altitudes de 6000 ft max, sur une étape…

 Sans une prise en compte réelle, nous ne pourrons participer à l’amélioration de la santé et de la sécurité des vols. Les instances dédiées ne semblent pas chercher les causes profondes. C’est le devoir d’un syndicat sérieux de vous informer pour permettre une prise de conscience individuelle. Nous vous invitons à réfléchir à l’importance du principe ‘’Fit to Fly’’, à vous référer au MANEX concernant les incapacités et à la check-list appropriée en cas d’émanations (FUMES) ! Et à nous remonter toutes les informations utiles !

 

Prenez soin de vous !