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Une nouvelle approche, Le SPL.
Nous savons que l’étiquette CFDT n’est pas encore naturellement associée aux personnels navigants. Elle y a pourtant toute sa place, aux côtés des autres branches en charge du transport. Le SPL est affilié à l’Union Fédérale des Aériens (UFA) au sein de la Fédération Générale des Transports (FGTE). Mais rassurez vous, c’est avant tout un syndicat indépendant qui a pour principale vocation de défendre les intérêts des PNT dans toutes les compagnies. La différence avec d’autres syndicats de Pilotes, c’est notre ouverture d’esprit et notre concertation possible avec les autres catégories de personnels. Nous avons également la possibilité d’unir nos voix et de peser dans le dialogue social d’une compagnie avec nos collègues de la CFDT Sol et de l’UNPNC.
Nous avons choisi la meilleure solution possible pour vous représenter… Ce choix est bon puisque la CFDT est le premier syndicat français en nombre d’adhérents !
Les points positifs de cette affiliation : nous récupérons la « force de frappe » du syndicat, des moyens juridiques inespérés, une protection juridique professionnelle et personnelle (CNAS) à un niveau que personne d’autre ne propose, et une présence à toutes les instances nationales et internationales … (ETF, convention collective, etc..)
Nos statuts prévoient une autonomie des différentes sections en matière de négociations. Les représentants SPL au sein de leurs compagnies ont une réelle capacité à négocier dans l’intérêt de leurs compagnies et de leurs collègues. Ils ne doivent pas attendre le feu vert systématique du comex national. La prise de décision y est rapide et ne sera pas influencée par un organisme extérieur.
Là aussi nous nous différencions des autres.
Vous l’aurez compris, le SPL existe pour offrir une alternative au syndicat majoritaire de la compagnie aérienne nationale française. Nous proposons aux pilotes et aux salariés de toute compagnie un modèle indépendant, dédié aux conditions de travail de chacun dans l’intérêt de tous les salariés de toute compagnie de droit français.
Nous avons mis en place au fil des années une équipe solide, experte dans le droit social, investie dans les problèmes de santé et les conditions de travail.
Nous souhaitons faire vivre le SPL au plus proche des PNT afin de défendre au mieux nos particularités. N’hésitez pas à nous contacter pour ouvrir des sections dans vos entreprises.
L’équipe SPL, bon vols à toutes et à tous.
FAQ
Depuis quand le SPL existe t-il?
Le SPL a été créé en 2016 en réactivant et renommant une section (le SNTA) de la CFDT. Les membres fondateurs du SPL venaient d’horizons et de syndicats différents, notamment du syndicat majoritaire, porte d’entrée systématique pour tout nouveau pilote qui choisit de se syndiquer; le constat a été clairement un manque d’autonomie et une liberté d’action limitée. Le SPL a donc fait ses armes lors des nombreuses négociations liées aux plans de restructuration dans le Groupe Air France et ailleurs. Le SPL a des adhérents dans la majorité des compagnies aériennes: lorsqu’un adhérent souhaite présenter une liste SPL lors du renouvellement des élus CSE, le COMEX crée une section et son représentant local mène la campagne.
Quelle assistance juridique au SPL ?
Tout d’abord le comex est composé d’adhérents aguerris au droit social, aux plans de restructurations, aux procédures prud’hommales. Le SPL dispose d’un juriste en droit social, salarié de la CFDT. Le SPL dispose d’un réseau d’avocats important qui a passé contrat avec la CFDT et qui pratiquent des tarifs négociés. Un dispositif unique en France ( la CNAS ) vient en toute transparence participer aux frais liés aux procédures individuelles ( exemple Prud’hommes ) ou collectives ( exemple entrave ) et ce tout au long du jugement ( jusqu’en cour de cassation). Prenons l’exemple d’une procédure individuelle Prud’hommes d’un de nos adhérents: il peut choisir de se faire représenter par un Défenseur syndical CFDT ou par un avocat du réseau qui pratique des honoraires négociés remboursés en grande partie par la CNAS.
Pourquoi les cotisations sont inférieures?
On peut vous assurer que le montant des cotisations est au juste prix. L’assistance juridique est celle de la CFDT, pas besoin d’ajouter un surcoût de cotisation pour payer un assureur. Le SPL n’a pas non plus vocation a éditer des revues papier onéreuses; nos échanges sont essentiellement par voie dématérialisée. Les membres du bureau sont reconnus pour une gestion saine de la trésorerie et se démarquent d’autres structures syndicales plus dépensières en frais de repas, de déplacements, de séminaires, d’équipements personnels,… L’image du responsable syndical qui se gave et gagne plus que le PDG, nous la combattons ! Les cotisations sont fixes selon la fonction OPL/CDB. Une partie de ces cotisations est reversée à la CFDT.
Quel est le lien avec la CFDT ?
La domiciliation du SPL est au siège de la CFDT, avenue Simon Bolivar à Paris. Le bureau participe aux différentes réunions au sein de l’UFA FGTE et bénéficie à ce titre d’orientations et d’informations stratégiques de haut niveau. Le COMEX du SPL garde toutefois une totale indépendance; pour exemple, le Secrétaire Général du SPL et le COMEX peuvent ester en justice à tous moments, sans préavis. Le COMEX est en relation avec la CNAS, cellule dédiée au sein de la CFDT pour accompagner les adhérents et les structures lors des procédures judiciaires ( action individuelle prud’hommale, actions collectives, saisine du tribunal administratif ou judiciaire ).
Pourquoi avoir un autre syndicat dans une compagnie?
Pour éviter « les petits arrangements entre amis » !!! Pour proposer un autre choix, une autre analyse, pour représenter tous les PNT sans distinction. Bien évidemment la présence du SPL dérange le syndicat majoritaire, habitué aux tractations en solo et au pouvoir exclusif de négocier. Le SPL propose une autre vision, partage l’idée que la confrontation de points de vue est toujours bénéfique au dialogue social, permet de proposer des référendum lorsque les accords sont défavorables aux intérêts des PNT. Par le passé le SPL a fait le job, en faisant recaler des plans de restructuration illégaux, en dénonçant aux tribunaux des entraves manifestes …
Quelle est la différence majeure avec l’autre syndicat?
Tout d’abord on sait de quoi on parle, la majorité d’entre nous y sont passé. Les membres actifs du SPL sont motivés pour voler, participer à la vraie vie des Pilotes, en restant en contact avec les PNC, les agents du sol, de la production PN… Nos représentants ne font pas la chasse au cumul des mandats, ils ont toute latitude pour négocier; ils n’ont pas pour vocation à consacrer leur temps dans un maximum de réunions et séminaires; nous privilégions les réunions en distanciel ou en mixte afin de préserver le temps de travail / de repos et la planète ! Enfin les prises de décision se font au sein mêmes des sections, sans délai, sans attendre le feu vert du Burex parisien.
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