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Air cabine contaminé nouveau FFO

Air cabine contaminé nouveau FFO

FLASH FFO

Danger grave imminent

 

Le SPL ne cesse de dénoncer l’inaction depuis plusieurs années de la direction et le silence de certaines Organisations Syndicales sur le problème lié à la protection des Personnels Navigants.

 La semaine dernière, nous avons publié une n-ième communication sur le sujet          ( cf com’ du 07 août « A VOTRE SANTE »).

Le lendemain, 08 août, une occurrence FFO est venue s’ajouter à la liste trop longue enregistrée au sein de nos avions.

 

L’UNAC a réagi en lançant à travers ses élus CSE et membre de la CSSCT un Droit d’alerte pour danger grave et imminent.

 Nous sommes reconnaissants et affichons notre entière solidarité envers nos collègues PNC de l’UNAC. Bravo et merci !

 Le constat dénoncé par nos collègues, sur un FFO en date du 08 août, vient remettre en question les fausses explications et mesurettes annoncées par nos cadres dirigeants, DOA en tête.

 Pour rappel, lors d’un DGI, les dirigeants ont obligation de mener une enquête interne « sérieuse » et ils sont pénalement responsables à titre personnel.

 Encore une fois, le SPL rappelle qu’il est urgent de prendre les mesures de protection nécessaires, d’adapter les moyens de contrôle de l’air cabine. En cas de problème grave, c’est le rôle des OSR d’informer leurs collègues et d’alerter les dirigeants et les organismes compétents ( inspection du travail, médecine du travail, CARSAT…).

Les pressions économiques sont évidentes ; l’omerta a déjà été dénoncée. Nous espérons que ce DGI fera enfin bouger les lignes. Il faut avouer que ce problème est très peu évoqué dans le Groupe Air France et que le niveau d’information de nos collègues AF est incroyablement bas.

 Fly safe et protégez vous !

  •  Rappel : si vous êtes sensibles à ces enjeux et conscients que d’autres syndicats sous-estiment les problèmes de santé, vous pouvez vous manifester et faire part de vos remarques à vos représentants SPL. 

     https://www.syndicat-spl.fr/syndrome-aerotoxique/

 

 

 

 

 

 

Air cabine contaminé nouveau FFO

A votre santé !

 A votre santé !

Vous avez récemment reçu une communication Safety HOP concernant une incapacité OPL en vol. En réalité, il ne s’agit pas d’un évènement isolé, puisque 3 évènements similaires ont eu lieu depuis le début de l’année. De plus, nous avons régulièrement connaissance d’évènements similaires en escale.

                                                         Ça commence à faire beaucoup !

 

Si au SPL on s’inquiète de cette fréquence, les réponses restent à ce jour pour le moins évasives. Pour être francs avec vous, nous ne sommes pas très optimistes sur l’amélioration globale du système qui devait découler de l’analyse poussée de tels évènements.

 

Où faut-il donc chercher les causes ?

 Rythme de travail?

Vous vous plaignez de temps de service trop long ?

Et en particulier après une ‘’nuit courte’’ ou un lever très tôt?

Des enchainements ne respectant pas les rythmes circadiens ? 

  • Alimentation?

Qualité des plateaux PEQ ? Un nutritionniste devant un plateau équipage HOP!, s’estomaquerait !

Combien ne touchent plus aux plateaux PEQ, parce qu’ils ne les digèrent simplement pas ? Ou passent de longues périodes sans se nourrir convenablement ? 

  • La pollution de l’air?

Le SPL vous a alerté à plusieurs reprises et suit attentivement le dossier de la contamination de l’air dans les avions et ses conséquences, à la fois pour la santé et la sécurité des vols. Mais également les actions diverses (Partie civile dans une plainte au pénale, reconnaissances juridiques pour plusieurs adhérents, procédure lanceurs d’alerte ignorées, …). Malgré nos rappels, les analyses de l’air ne sont toujours pas effectuées chez HOP!… Impossible d’affirmer que les limites d’exposition professionnelles sont respectées… Nous vous conseillons de faire votre propre analyse en consultant               https://www.syndicat-spl.fr/syndrome-aerotoxique/

L’altitude cabine de l’EJET?

Nous travaillons dans des cabines à 8000 ft, et nous y montons plusieurs fois dans la journée, quand des collègues travaillent à des altitudes de 6000 ft max, sur une étape…

 Sans une prise en compte réelle, nous ne pourrons participer à l’amélioration de la santé et de la sécurité des vols. Les instances dédiées ne semblent pas chercher les causes profondes. C’est le devoir d’un syndicat sérieux de vous informer pour permettre une prise de conscience individuelle. Nous vous invitons à réfléchir à l’importance du principe ‘’Fit to Fly’’, à vous référer au MANEX concernant les incapacités et à la check-list appropriée en cas d’émanations (FUMES) ! Et à nous remonter toutes les informations utiles !

 

Prenez soin de vous !

 

 

 

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Le scandale de l’air cabine contaminé

Le scandale de l’amiante nous l’a montré : dangerosité et intérêts économiques ne font pas bon ménage. 

La pollution de l’air cabine sera t elle le prochain scandale du 21ème siècle ?

C’est avec grande tristesse que nous avons appris le décès d’un steward de 23 ans de la compagnie SWISS, quelques jours après la contamination de l’air de la cabine. Cette contamination est selon les premiers éléments, liés à une défaillance d’un moteur de l’A220. Le circuit de conditionnement aurait alors été contaminé par de l’huile de lubrification.

L’enquête est en cours et les circonstances exactes restent encore floues (conséquences de l’exposition aux produits toxiques issus de l’huile du réacteur, et/ou défaillance du matériel de protection respiratoire…). Toujours est-il qu’il serait certainement en vie s’il n’y avait pas eu cet évènement. Ce décès n’est pas sans rappeler celui du pilote Richard Westgate, de British Airways. Le médecin légiste avait déjà alerté les autorités sur les risques… Plus près de nous, un pilote de la compagnie a été reconnu en maladie professionnelle, suite à des contaminations de l’air.  La fréquence des contaminations communément admise est de l’ordre de 1 pour 2000 vols.

Le SPL travaille depuis des années sur cette problématique. Malgré nos multiples alertes, démarches administratives, courriers, communications, le sujet n’est toujours pas traité à la hauteur des enjeux.

C’est certain qu’il n’a rien d’attrayant et aurait dû être résolu depuis des années. Nous avons hérité de ce problème et devons y apporter des solutions sans plus attendre. Les syndicats, les représentants, comme les compagnies, les constructeurs ou les autorités restent étrangement passifs face à ce risque, pourtant reconnu. Actuellement, nous ne savons même pas à quoi nous sommes réellement exposés, faute d’analyses de l’air à bord (pourtant règlementaires et même rappelé par l’ANSES !) 

Nous vous rappelons que

  • 1. l’air qui arrive à bord n’est pas filtré.
  • 2. l’huile utilisée dans les réacteurs contient des additifs toxiques.
  • 3. l’huile est constamment ajoutée durant la vie d’un réacteur et ne disparait pas par magie
  • 4. l’huile n’est pas la seule source de contamination (fluide de dégivrage, feu à bord…)
  • 5. plus d’une centaines de produits (dont CMR, perturbateurs endocriniens…) sont reportés dans l’étude de l’EASA en fonctionnement normal (c’est-à-dire hors contamination reportée par l’équipage). 

Nous vous rappelons que dans la compagnie HOP, vous avez :

  • 1. le QRH qui vous décrit la procédure à suivre en cas d’émanations (=FUMES),
  • 2. un chapitre dédié dans le MEMENTO SANTE qui se trouve dans la HOPBOX/ DOA/ Services/ Informations sanitaires, et qui fait partie intégrante de notre documentation.
  • Il y est d’ailleurs rappelé qu’après un évènement « Nous vous recommandons de ne pas prendre votre véhicule pour rentrer à son domicile sans accord médical».

Un protocole médical et des informations à destination des professionnels de santé sont disponibles

 

 

 

 

 

 

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Taxe de Solidarité sur les Billets d’Avion

Taxe de Solidarité sur les Billets d’Avion :
Un poids insupportable pour nos compagnies, un risque pour nos emplois

Les discussions parlementaires sur le projet de loi de finances pour 2025 viennent de débuter à
l’Assemblée Nationale.
De son côté, le Premier Ministre Michel Barnier a annoncé et confirmé son intention de prélever un
milliard d’euros supplémentaires chaque année sur le Transport Aérien par le biais d’une
augmentation de la Taxe de Solidarité sur les Billets d’Avion (TSBA), dite “taxe Chirac”.
Historiquement dédié à la lutte contre les pandémies par le financement d’Unitaid, le produit de
cette taxe au montant progressivement augmenté a ensuite été partiellement fléché vers le budget
annexe de la DGAC et l’AFIT (agence de financement des infrastructures de transport de France
contribuant à développer les autres modes de transport).
Le Groupe Air France contribue aujourd’hui à lui seul à hauteur de 30 % du montant total collecté,
soit environ 140 millions d’euros par an. Le triplement envisagé de la TSBA, dans l’optique cette
fois de réduire le déficit public, impacterait ainsi mécaniquement notre groupe de plusieurs
centaines de millions d’euros par an, et cela alors même que le transport aérien français est déjà
soumis à un niveau de taxation que ne supporte pas la plupart de nos concurrents.

Dans l’environnement extrêmement concurrentiel que nous connaissons et au vu du niveau
d’endettement post-covid de notre groupe, ce projet gouvernemental fait ainsi peser un risque
majeur sur l’avenir des compagnies/entreprises du Groupe et de nos emplois :
– Il est évident que pour maintenir ou restaurer les marges nécessaires au financement de
notre dette, nos compagnies devront réduire leur présence sur les lignes déficitaires ou aux
marges les plus faibles ;
– L’indispensable décarbonation de notre industrie passe par des investissements colossaux,
que ce soit pour incorporer du SAF (Sustainable Aviation Fuel) dans nos avions ou pour
renouveler la flotte, et les objectifs en la matière pourraient paradoxalement être remis en
cause par cette taxe ;
– In fine, les compagnies et les entreprises mises sous pression se retourneront sans aucun
doute vers leurs salariés, mettant ainsi en danger la quantité, la localisation et la qualité de
nos emplois.
Ironie de l’histoire, dans un exercice d’une rare schizophrénie, l’Etat veut ici mettre à contribution
très lourdement nos compagnies, alors qu’il leur demande dans le même temps, en tant
qu’actionnaire principal, de dégager des marges suffisantes pour lui assurer un avenir durable.
Cette taxe va toucher toutes les compagnies au départ de France.
Bien évidemment, les compagnies françaises et notre groupe en particulier en seront les
principaux contributeurs.
L’intersyndicale nationale a rendez-vous ce jour même au ministère des transports.
L’intersyndicale du Groupe Air France reste pleinement mobilisée et apporte son soutien
total à l’action entreprise par les syndicats nationaux.

L’intersyndicale du Groupe Air France

 

 

Air cabine contaminé nouveau FFO

Communication Post CSE 27 septembre 2024

  Com Post CSE  sept 2024

Voici un résumé du débriefing à chaud des différents points abordés cette semaine en CSE.

Le CSE de Septembre a commencé par une motion déposée par l’ensemble des élus inquiets de la situation économique de l’entreprise. Aucune documentation n’ayant été transmise au préalable, une interruption de séance a été imposée par les élus afin de récupérer les supports dédiés.

 Hub de Lyon:

La tendance économique est à la détérioration depuis 2017, l’offre s’étant effondrée après le COVID. La décision a été prise de fermer les lignes trop déficitaires ; après LYS-PUS et LYS-LIL,  c’est au tour du LYS-SXB avec fermeture de la base de SXB. La direction est consciente de la perte engendrée sur le nombre de pax pour le HUB liée à la fermeture de cette ligne. Les élus CSE ont fait remarqué à la direction que la fermeture de diverses lignes venait tarir le principe de HUB sur LYS. Suite à la fermeture du LYS-SXB, 3 personnes sur SXB doivent être reclassées en mobilité géographique à CDG. Des postes vacants sont disponibles selon la DRH.

A ce stade aucun licenciement n’est prévu. Dans le cas contraire la DRH devra revenir vers le CSE pour consultation.  Info : LYS-AMS est prolongé jusqu’à l’été 2025.

Remarque des élus CSE: « dès que HOP perd de l’argent, une ligne est fermée ! TO perd bien plus d’argent que nous, mais les lignes ne sont pas pour autant fermées… »

Selon la direction, « TO perd de l’argent mais moins que si AF persistait à les faire et TO permet le maintien des slots sur ORY. LYS n’étant pas saturé, l’occupation de slots ne se pose pas ici. »  La direction confirme « qu’aucune étude n’est faite aujourd’hui quant au coût de la fermeture de la base de LYS. Celle-ci ne serait pas envisagée à l’heure d’aujourd’hui ».

 LYS représente 10 des avions soit 25% du réseau total de HOP!.

 Nos machines:

Le Rétrofit de nos avions est en retard d’environ 2 mois car le nouveau siège est en certification (pas encore obtenue), il reste également un sujet sur la qualité des housses des sièges et leur côté ignifugé. Pas de risque de non certification du siège selon la direction.

 Côté commercial les sièges de la cabine business seront neutralisés début 2025 que l’avion soit rétrofité ou non (pour homogénéisation). Les 100 places non rétrofités perdront donc des sièges (prévu et budgété en accord avec AF). C’est AF qui décidera du positionnement des avions à siège neutralisé, ce ne sera pas à la main de HOP!.

En Mai la direction se réjouissait de pouvoir vous informer de l’accroissement de la flotte jusqu’à 39 machines. Et bien il n’en sera rien! La flotte s’arrêtera à 36 avions. Les 3 machines perdues correspondent à la fermeture de la base SXB. Pour les deux autres, le loueur nous les avaient promises, mais un client à mieux payé ces locations et nous les a raflées sous le nez!

Les machines sont rares, donc la flotte ne dépassera pas 36 coques.

Présentation de la Safety attitude 2:

Il s’agit d’une prise de photo de l’état de l’entreprise au niveau SASV. De cette photo il en découlera un engagement à déployer un champ d’action pour s’améliorer sur toute la chaine SASV. C’est une nouvelle vision du SASV qui n’a pas d’obligation légale. Cela ressemble à une remise en cause de toute la chaine de sécurité des vols dans une nouvelle culture de la sécurité.

 Performance opérationnelle:

À partir de la mi-Mai, des pannes et foudroiements ont dégradé la performance. L’arrivée retardée de 3 avions est à l’origine de 50% des irrégularités.

Août : avec le retour des avions, on sur-performe à nouveau par rapport au prévisionnel! = + 132 étapes ont été réalisées par des vols supplémentaires donnés à HOP! par AF.

NPS (Nutri Passenger Score) : on a un mauvais NPS sur les vols Europe en business: les clients attendent la neutralisation du siège et le rétrofit des cabines.

 Performance maintenance

L’objectif toutes MEL confondues est de 30% résultats de HOP!: 25% ce serait un très bon résultat

Délai pour solder les MEL: très bonne performance également. Dans l’ordre les MEL les plus courantes concernent la cabine, l’éclairage et l’électricité.

 Restitution des CSSCT

PNC: Baisse de l’absentéisme (nombre de jours, durée des arrêts et nombre de jours d’arrêts tout baisse).

 FFO:

Difficulté à enfiler la PBE: toutes ont été vérifiées suite demande de la DOA. Un groupe de travail sera mis en place pour traiter ce problème et notamment l’équipement des PNC qui n’est pas systématique lors des phénomènes FFO. Les PNC font remonter l’hygiène des avions qui se dégradera aussi vite sur les nouvelles cabines si elle n’est pas prise en charge. Certains élus PNC font remonter que des convocations hiérarchiques ont eu lieu suite à un CRE, sans information préalable ni au mis en cause, ni au CDB.

Position du SPL : le SPL a une nouvelle fois été le seul syndicat PNT à dénoncer l’attitude de la direction concernant les FFO ! Dans la lignée de nos courriers vers l’inspection du travail et la Direction, nous avons insisté pour que la dangerosité soit reconnue, que les décrets soient appliqués.

Concernant la prise de conscience collective, il y a encore du travail puisque les deux autres syndicats PNT ne se sentent pas concernés. Quel courage !  

Le SPL prendra ses responsabilités sur ce sujet, comme d’habitude ! On invite tous les navigants à consulter sur notre site l’ensemble des documents et rapports officiels sur ce sujet.

Une sensibilisation est en cours par nos experts dans l’ensemble des compagnies ou le SPL est représenté.

Il est clair que les CSSCT de HOP ne traitent pas le sujet et que d’autres syndicats obéissent à des consignes externes ?

Il est urgent que des procédures médicales soient enfin élaborées au profit des navigants et des passagers.

Si l’on fait le parallèle avec le scandale de l’amiante, les problèmes liés au syndrome aéro-toxique devront être traités avec la même rigueur. Cela passe par des moyens de surveillance, de détection, des masques adaptés, des protocoles mis en place, une reconnaissance de l’origine professionnelle des arrêts maladie associés aux fume event (accident du travail, reconnaissance de la maladie professionnelle en cas de perte de licence…).

 

Rédacteurs : Frédéric SERIS  élu CSE et Arthur SCHERER  RS CSE

 

 

 

 

 

 

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Communication rentrée septembre 2024

  Communication Rentrée septembre 2024


Voici les infos issues des derniers CSE

Un « outil industriel souple », voilà ce qui pourrait être la définition de HOP aujourd’hui, supposée s’adapter en permanence à un programme été ou hiver dont elle n’a aucune visibilité 2 mois avant. Avec un plancher bas de 32 avions, HOP est censée couvrir ses coûts avec 35 avions cet été.

Avec une remontée à 39 avions (+ 2 en décembre, + 3 au printemps prochain), nous devrions aller vers une croissance rentable.

Le mois de septembre est celui du départ des chantiers cabines des E 190, à raison de 2 avions par mois , configurés en 110 sièges. C’est aussi  celui d’un 3eme PNC à bord , nous souhaitons par avance la bienvenue car on sait qu’ils seront souvent des alternants.

Voici un bilan de 2023, en quelques chiffres, présentés en CSE à l’échelle du groupe

Le niveau de passagers transportés, bien qu’en hausse par rapport à 2022, n’a pas encore atteint celui d’avant Covid : on reste encore en deça. Pour autant le chiffre d’affaire est supérieur grâce à un effet prix du billet en hausse par passager transporté ce qui est une bonne chose en terme de recette unitaire. Malheureusement, ces ventes de billets plus chers montrent déjà des signes de fatigue puisqu’en 2024, le retour de la concurrence pourrait entraîner une reconsidération des prix et devrait faire replonger le groupe dans le rouge.

Pour HOP, régie par un contrat d’affrétement , faire un état des lieux comptable n’a plus vraiment de sens.

  • Charge pour HOP de maitriser son enveloppe coût du personnel, des loyers avions, de la maintenance et assurance.
  • Charge pour AIR France de faire le reste et de nous payer au prix juste (fixé pour l’exercice 2023 à 3500 euros par heure de vol) .

Nous avons fait remarquer que depuis la signature du contrat ACMI en septembre 2019, l’inflation n’était pas prise en compte ! Or, sur 4 années glissantes, on serait plus sur du 3800 euros que  3500. Le diable se cache dans les détails mais les bons comptes les bons amis!

Il faudra donc surveiller de très prêt la renégociation du prochain contrat ACMI qui nous lie avec AF afin de défendre nos intérêts.

Sinon toutes les dépenses en 2023 sont en recul : seuls les PNC sont en augmentation de 5% iso 2022. Raison invoquée ? « les départs vers AF n’ont pas été ceux escomptés, seuls les plus jeunes sont partis et les anciens sont restés »; un peu léger comme analyse  quand on connait les conditions imposées dans ce groupe pour évoluer !

 Qui accepterait de perdre son ancienneté , souvent sa fonction et 40% de salaire pour changer de secteur?  

 Cela explique l’arrivée des PN fraichement embauchés.

HOP reste donc en négatif, incapable de générer du cash du fait de son modèle,  elle devra donc être recapitalisée dans les prochains mois .

Pour rappel, un décret Covid permet de cumuler 4 exercices en négatif (iso 2) ce qui nous laisse encore quelques mois devant nous.

L’ardoise totale s’élève à 153 millions d’euros, dette Covid et PDV/PSE comprise, ce qui au regard des pertes de Transavia est à relativiser…; en effet, notre dette cumulée sur 3 ans est celle générée par Transavia sur une seule année = 137 millions juste pour l’exercice 2023… on a pas à rougir, le bonnet d’âne, sans faire de mauvais jeux de mots, revient aux marchiens. 

En se projetant un peu, l’avenir de HOP se mesurera donc plus dans les orientations stratégiques que dans la lecture de ses comptes. Il y a une menace sur le devenir du hub de LYON qui plane au-dessus de nos têtes mais pour reprendre une phrase de notre président, « quand on ferme une base ou des lignes, il se passe encore 2 ans entre les annonces et la fermeture effective » alors à bon entendeur salut!

Rédacteur : Arthur Scherer, Secrétaire Général SPL / RS CSE HOP

 

 

 

 

 

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Communication aux adhérents Juin 2024

Communication ADHERENTS HOP Juin 2024


Voici les infos en vrac du CSE de fin mai 2024

Infos des Dirigeants

Les comptes de l’entreprise nous ont été présentés en CSE, l’année 2023 étant importante car il s’agit de la première année en rythme de croisière depuis le PSE et le bilan est « bon voire très bon » selon nos Dirigeants « Les coûts d’exploitation sont couverts par notre production. Un bénéfice net exceptionnel nous permet de réduire nos fonds propres négatifs. La contre performance de notre budget est due à deux phénomènes: une appréciation du dollars qui nous est défavorable, des grèves subies en début 2023 (personnels contrôles PIF en Allemagne). Les coûts de la maintenance ont augmenté notablement suite aux nombreux foudroiements et 3 pannes avion. Les coûts logistiques sont encore très éloignés des estimations. AF refinance régulièrement HOP! pour payer entre autres ses intérêts d’emprunt: la question de la recapitalisation de HOP! se posera un jour »… affaires à suivre.
Le nouveau curseur à prendre en compte est le SKO (siège Kilomètre Offert): il intègre les 110places/3PNC mais pas la neutralisation des sièges en business. Nos performances nous permettent d’accepter quelques vols supplémentaires à la demande d’AF pour un coût compétitif. Le SKO est le plus faible de l’histoire de HOP! Le taux d’utilisation des machines est le plus élevé de tout le groupe AF! La transformation de HOP! est jugée « réussie »! « HOP! est reconnue dans tout le groupe comme agile et très souple! »

Info flotte avions : passage à 39 machines en 2025 ( + 2 en Décembre 2024, puis +3 : échelonnés en Avril, Mai, Juin 2025)
Les JO et nous: Prime de 1000€ pour les présents (pas pour les vacanciers).

Info CDG: Hotel Oceania, une navette passe toutes les 30mn sinon une voiture de location sera prévue (pas pour les chambres pour convenance).
2 PEQ + 2 avions en réserve chaude iso un seul.
5 HELP pour toute la plateforme de CDG: ADP dit que « ça passe ».
Pas d’avantage pour la facilité la circulation en région parisienne (voies dédiées) pour les personnels de la plateforme.

Divers:
Arbre de Noël 2024, les communications arrivent, les places seront comptées, ne tardez pas!
En cas de graves difficultés financières, le CSE a mis en place un prêt d’urgence sans intérêts (règlement et conditions bientôt disponibles sur hopteam).

 

 

 

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Communication aux adhérents Février 2024

  Comm Adhérents février 2024

Mutuelle
Dans un contexte inflationniste, le PMSS (Plafond Mensuel de la Sécurité Social) – base de calcul de nombreuses prestations – a été augmenté. De plus, le transfert de charges de la Sécurité Sociale vers les régimes complémentaires augmente également les coûts. Afin de préserver nos conditions contractuelles en partie basées sur ce PMSS, il est mécaniquement nécessaire de réévaluer les cotisations pour maintenir un budget à l’équilibre.
Les cotisations 2024 comparées à 2023 : + 2,62€ / mois pour la cotisation ‘’isolé’’ / + 4,03€ / mois pour la cotisation ‘’duo’’ / + 6,48€ / mois pour la cotisation ‘’famille’’

Changements de base
Les besoins pour la saison été étant plus important à CDG qu’à LYS, tous les candidats pour Lyon n’ont pu obtenir une réponse positive. Les places disponibles à Lyon correspondant uniquement à celles libérées par les collègues partant de Lyon vers CDG. Le compte-rendu détaillé vous a été transmis par la direction.

Négociations Annuelles Obligatoires : NAO
L’ultime proposition de la direction :
Une augmentation générale de 2% à compter du 1er avril, la création d’un Plan Epargne Retraite Obligatoire (PERO) avec un versement de la compagnie à hauteur de 0,5%.
Ainsi qu’une Prime de Partage de la Valeur de 750€ versée sur le salaire d’Avril. (proratisation au temps de présence effectif du 1/03/23 au 29/02/24)
En attente de l’approbation à la majorité des OSR, du texte final qui sera proposé à signature.

Commission rotation
Le compte rendu de la direction sera disponible dans la HOPBOX avec une semaine type.
Programme avec beaucoup de rotations mixées entre CDG et LYS qui génèrent des MEP et des day-uses de 3h. Des rotations montées en 5 jours seront bien adaptées aux personnes qui souhaitent des rotations longues! Reste encore des 5/3. Malgré les risques SV rappelés en séance et les remarques argumentées.
Plusieurs modifications de rotations ont été obtenues (découpe, équilibrage). Nous avons demandé que la MEP BIQ-LYS se fasse dans la foulée (40min), c’est rapide, mais c’est sur le même avion! Cela évite de sécher en day use et réduit le TS.
Plusieurs rotations ont été requalifiées en  »briques lourdes », ce qui est normalement pris en considération pour éviter de les accumuler pour un même PN sur une période glissante.

Hôtels

Tous vos retours sur les hôtels, la fatigue, les navettes… sont pris en compte. Un rapport unique a malheureusement moins de poids (considéré comme un problème isolé), que plusieurs rapports sur le même sujet. Donc n’hésitez pas à faire des rapports et à nous mettre dans la boucle.

Négociations catégorielles
Nous nous sommes inscrits dans une démarche de négociation de la convention PNT dans le cadre de la pérennisation de l’activité de HOP! après 2026. Ces négociations porteront sur les sujets suivants :
1) Carrière et organisation de la formation 2) Rémunération 3) Règles d’utilisation 4) Conditions de travail 5) Congés 6) CET 7) Temps Alternés
8) Indemnités Fin de Carrière

Le calendrier est ambitieux, pour un texte final avant mai 2024.
Si nous sommes conscients que certaines règles ne sont plus adaptées à l’exploitation actuelle, il n’en demeure pas moins que nous souhaitons que chacun puisse y retrouver ses attentes. Qualité de vie, salaire, carrières… Nous ne pouvons présager du déroulé, ni de l’issue de ces négociations et aurons certainement besoin de vos retours et avis !

 

 

 

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