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Au sommaire :

  •  Redevances d’aéroport : l’ARAFER remplace l’ASI

  •  Air France-KLM et Air Europa bousculent le marché Europe-AmSud

  •  Air France ouvrira Cracovie au départ de Paris CDG en 2020

  •  Transavia ouvre un Paris – Ouarzazate

  •  Aigle Azur arrête Marseille-Dakar

  •  Les Airbus A350 d’Iberia augmentent la satisfaction des passagers

     

Redevances d’aéroport : l’ARAFER remplace l’ASI

Air Journal 25/07/2019

Le gouvernement français a confié la régulation des redevances aéroportuaires à l’ARAFER, qui deviendra alors l’Autorité de régulation des transports. Le secteur aérien demande une période de transition, notamment pour gérer des cas comme ceux d’ADP ou d’Aéroports de Nice.

Présentée le 25 juillet 2019 par la ministre des transports Elisabeth Borne, l’ordonnance confie à l’Autorité de régulation des activités ferroviaires et routières (ARAFER) les compétences de régulateur des redevances aéroportuaires des aéroports de plus de cinq millions de passagers annuels et des aérodromes secondaires qui leur sont rattachés. Ces compétences étaient jusqu’alors dévolues à l’Autorité de Supervision Indépendante des redevances aéroportuaires (ASI), autorité placée auprès du vice-président du Conseil général de l’environnement et du développement durable, rattaché au ministère de la Transition écologique et solidaire. Lors de l’examen de la loi PACTE, le gouvernement avait introduit une habilitation à légiférer par ordonnance « afin de renforcer l’indépendance et les pouvoirs de l’autorité chargée de cette mission de régulation ». « Le Gouvernement choisit de faire de l’ARAFER le régulateur indépendant unique dans le domaine des transports, dans une logique multimodale. Nous avons pour cela décidé de renommer l’ARAFER en Autorité de régulation des transports », a déclaré Elisabeth Borne dans un communiqué.

Ces nouvelles missions confiées à l’ARAFER consisteront à homologuer annuellement les tarifs des redevances des aéroports, ainsi qu’à rendre un avis conforme sur les projets de contrats de régulation économique entre les exploitants d’aéroports et l’Etat, qui cadrent l’évolution des redevances sur cinq années. Cette intégration à l’ARAFER « permettra de renforcer la régulation des redevances aéroportuaires, en bénéficiant des compétences financières, économiques et juridiques existant d’ores et déjà au sein de cette autorité ». Elle étend au secteur aéroportuaire les pouvoirs dont dispose déjà l’ARAFER dans les autres secteurs relevant de son champ de compétence :

–   pouvoir d’investigation et d’enquête pour l’exercice de ses missions, qui lui permettra notamment de vérifier le respect par les exploitants aéroportuaires des règles d’allocation des actifs, des produits et des charges entre les périmètres régulé et non régulé ;

–   pouvoir de sanction des manquements identifiés.

L’intégration permettra également au régulateur de saisir l’Autorité de la concurrence en cas de connaissance de « pratiques prohibées » en matière de concurrence sur les aérodromes relevant de sa compétence, et prévoit l’échange d’informations entre les deux autorités dans le secteur aéroportuaire.

Cette ordonnance prévoit enfin d’adapter l’organisation et le fonctionnement de l’ARAFER à l’attribution de ces nouvelles compétences en matière aéroportuaire : « les membres du collège pourront être nommés à raison de leur compétence en matière de transport aérien, et il sera étendu à ce secteur d’activité l’interdiction de détention d’intérêts par les membres du collège ». Ces nouveaux pouvoirs et le changement de nom de l’Autorité seront effectifs à compter du 1er octobre 2019. D’autres compétences doivent encore être confiées à l’ARAFER dans le cadre du projet de loi d’orientation des mobilités, « en matière d’ouverture des données ou concernant la régulation de l’activité de gestionnaire d’infrastructures de la RATP ». Les moyens financiers et humains de l’ARAFER seront discutés dans le cadre du projet de loi de finances pour 2020.

Depuis que ce transfert de compétences est apparu comme une possibilité début juillet, les organisations du secteur ont insisté sur la nécessité d’une période de transition et de conserver le personnel de l’ASI au sein de la nouvelle structure, afin de gérer des dossiers compliqués tels que ceux de la double caisse de l’aéroport de Nice-Côte d’Azur ou du futur contrat de régulation économique d’ADP (dont la privatisation était prévue dans la loi Pacte) – surveillés de près par les compagnies aériennes. « Nous souhaitons que les personnes de l’ASI et les compétences qui sont les leurs perdurent pendant quelques temps. Les problématiques aéroportuaires sont difficiles et les enjeux très importants », expliquait dans La Tribune le président du SCARA Jean-François Dominiak.

 

Air France-KLM et Air Europa bousculent le marché Europe-AmSud

DeplacementsPros 23//07/2019

Les deux compagnies signent un accord d’exploitation qui donnera naissance à un géant des liaisons vers l’Amérique latine.

Après un an de discussion, Air France-KLM et Air Europa ont conclu un accord de coentreprise pour l’exploitation des lignes Europe / Amérique du Sud. Signé au printemps dernier, il est désormais en attente de validation des autorités de régulation de la concurrence des destinations concernées ; un processus qui prendra plusieurs mois. 

Actuellement, l’association d’IAG (British Airways et Iberia) et de la Chilienne Latam détient 31 % du marché. La coentreprise entre les compagnies franco-néerlandaise et espagnole, toutes deux membres de l’alliance Sky Team, représentera quant à elle une part de 29 %. La bataille de l’Eldorado latino mettra donc aux prises deux concurrents au poids très similaire. Le nouvel entrant proposera quelque 250 liaisons hebdomadaires vers tous les pays se situant au sud du Mexique, incluant les Caraïbes (hors DOM-TOM).  

 

Air France ouvrira Cracovie au départ de Paris CDG en 2020

TourMag 24/07/2019

Air France lancera pour le programme été 2020 une ligne vers Cracovie en Pologne de Paris CDG à raison d’un vol quotidien.

Air France ouvre une nouvelle liaison vers Cracovie en Pologne. La ligne sera opérée pour la saison été 2020 entre le 29 mars et le 24 octobre 2020 à raison d’un vol quotidien au départ de Paris-Charles de Gaulle. 

Elle sera effectuée en Airbus A320, d’une capacité de 174 sièges. 

Horaires des vols effectués (en heure locale) : 

AF1878 : départ de Paris-Charles de Gaulle à 09h20, arrivée à Cracovie à 11h25 ; 

AF1879 : départ de Cracovie à 12h15, arrivée à Paris-Charles de Gaulle à 14h30. 

 

Transavia ouvre un Paris – Ouarzazate

Air Journal 25/07/2019

La compagnie aérienne low cost Transavia France lancera à l’automne une nouvelle liaison entre Paris-Orly et Ouarzazate, sa onzième destination au Maroc.

A partir du 7 novembre 2019, la filiale d’Air Francespécialisée dans le vol pas cher proposera deux vols par semaine entre sa base à Paris-Orly 3 et l’aéroport d’Ouarzazate, opérés en Boeing 737-800 de 189 sièges. Les départs sont programmés jeudi à 13h25 (arrivée à 17h00) et dimanche à 13h50 (arrivée à 17h25), les vols retour quittant le Maroc jeudi à 17h45 (arrivée à 21h05) et dimanche à 18h10 (arrivée à 21h30). Transavia sera en concurrence avec Royal Air Maroc sur cette route proposée à partir de 64 euros aller simple ; la ville est également desservie depuis la France par Ryanair (au départ de Bordeaux et Marseille).

Cette nouveauté porte à 11 le nombre de destinations marocaines desservies par Transavia. Avec 2 millions de sièges offerts au départ de la France vers le Maroc, soit une croissance de 14% de l’offre par rapport à 2018, le Maroc reste le premier pays desservi en termes de capacité (en sièges kilomètres offerts) pour l’année 2019 selon son communiqué.

Nicolas Hénin, Directeur Général Adjoint Commercial et Marketing pour Transavia France, déclare : « Après l’ouverture de la ligne Paris-Nador en avril dernier, nous sommes très heureux de proposer aujourd’hui une onzième desserte au départ de Paris-Orly vers le Maroc ! Nous sommes convaincus que la ville de Ouarzazate, porte d’entrée du désert, saura séduire notre clientèle à la recherche de dépaysement. L’ouverture de cette nouvelle destination vient renforcer notre développement au Maroc et confirme notre statut de première compagnie low-cost entre la France et le Maroc ».

Après Nador, Brindisi, Kos, Zakynthos, Port-Mahon et Rhodes, Ouarzazate est la 7ème ouverture de ligne proposée par Transavia au départ de Paris-Orly cette année. « Surnommée la porte du désert, la ville de Ouarzazate offre un mélange d’oasis couleur caramel, de kasbahs, de dunes et de vallées florissantes. De la promenade à cheval aux caravanes à dos de dromadaire, du Quad au Buggy dans les dunes au Sand Surf, de la flânerie dans les Souks et Kasbah aux visites des Studios de Cinéma, la ville et sa région regorgent d’activités et de paysages à couper le souffle. Ses décors naturels attirent même les plus grands producteurs et réalisateurs cinématographiques de Hollywood ». 

 

Aigle Azur arrête Marseille-Dakar

DéplacementsPros 24/07/2019

La compagnie française se réorganise à Marseille mais confirme sa liaison Paris-Bamako.

Aigle Azur stoppe la ligne Marseille-Dakar à compter du 29 juillet, desserte opérée deux fois par semaine. La compagnie française recentre cet été ses «opérations moyen-courriers vers l’Algérie, le Liban, le Portugal, la Russie et l’Ukraine, marchés où la demande reste la plus forte (…) le réseau long-courrier demeurant quant a lui inchangé». 

«La suspension des vols entre Marseille et Dakar sur la deuxième moitié de l’été (29 juillet au 16 septembre) est d’abord due à une demande beaucoup plus faible sur cet axe par rapport à d’autres, et au retrait imprévu d’un des appareils de type A320 de la flotte d’Aigle Azur début juin, notamment induite par la crise des 737 Max», précise la compagnie aérienne.  

Aigle Azur annonce enfin que son programme sur la deuxième moitié de l’été à Marseille – où elle a doublé sa présence ces douze derniers mois et base à l’année deux avions de type A320 – se voit renforcé sur ses autres destinations, notamment algériennes, sans oublier ses dessertes directes régulières vers Moscou et Beyrouth. 

Sur Bamako, avec l’arrêt de la desserte de Corsair avec laquelle elle opérait ainsi en quotidien en code-share, Aigle Azur a par ailleurs annoncé qu’elle maintenait la ligne, à raison de quatre fréquences hebdomadaires à l’année. 

Pour rappel, deux appareils d’Aigle Azur de type A320 sont aujourd’hui exploités par la TAP, appareils qu’Aigle Azur réintégrera dans sa flotte dans les prochains mois. Aigle Azur, seconde compagnie aérienne française, est détenue par HNA (48%), David Neeleman (32%) et Lu Azur (20%).  

 

Les Airbus A350 d’Iberia augmentent la satisfaction des passagers

Air Journal 24/07/2019

La satisfaction des passagers de la compagnie aérienne Iberia sur la ligne entre Madrid et New York a augmenté de 10% depuis l’introduction il y a un an de ses Airbus A350-900.

Déployé depuis aout 2018 entre sa base à Madrid-Barajas Adolfo Suarez et l’aéroport de New York-JFK, l’A350-900 de la compagnie nationale espagnole semble faire l’unanimité. Chez les passagers d’abord : après un an d’opération, l’indice de satisfaction a augmenté de 10% par rapport à son prédécesseur l’A340-600, les plus haut scores étant enregistrés par le confort de la cabine. La configuration intérieure de l’A350, avec ses cuisines intégrées, a permis selon le communiqué d’Iberia de « laisser plus de place aux passagers », avec des sièges et des couloirs plus larges, et plus de place pour les bagages à main dans les trois classes. Le système de ventilation « avec filtres d’ozone renouvelle complètement l’air de la cabine toutes les deux à trois minutes, tout en augmentant l’humidité de la cabine de 11% à 16% », tandis que l’avion dispose de « sept zones de température contrôlées indépendamment, ainsi que d’une fenêtre panoramique pour chaque rangée de sièges et d’un éclairage LED ». La perception du confort du siège est en hausse de 3%, et les moteurs Rolls-Royce Trent XWB équipant l’A350-900 en font « l’avion de ligne le plus silencieux du marché – un autre atout majeur pour les passagers » selon Iberia.

La compagnie de l’alliance Oneworld met aussi en avant les progrès opérationnels permis par le nouvel appareil : ils utilisent en moyenne 30% de carburant en moins que les A340 (avec une réduction similaire des émissions de gaz à effets de serre), et les temps de vol vers l’Amérique du nord et l’Amérique latine « ont été réduits de 15 minutes en moyenne ». Iberia déploie actuellement ses A350-900 vers New York donc, Chicago et Buenos Aires, avant de les envoyer à Bogota fin octobre.

Iberia a déjà mis en service cinq des vingt Airbus A350 attendus ; ils sont configurés pour accueillir 31 passagers en classe Affaires, 24 en Premium et 293 en Economie (348 sièges). Son carnet de commandes inclut aussi douze A320neo supplémentaires ainsi que quatre A321neo et huit A321XLR.