News

Suivez notre actu

Au sommaire :

  • Affaire Travel Planet : Air France se félicite de la décision du Tribunal de commerce de Lille
  • Air France : CFDT, Labiche et Mastercard
  • Start-up : Air Austral organise un « pitch » à 10 000 mètres
  • Edreams Odigeo : un service de réalité augmentée pour vérifier si le bagage est autorisé en cabine
  • Aérien : quoi de neuf dans le ciel africain ?

 

Affaire Travel Planet : Air France se félicite de la décision du Tribunal de commerce de Lille

QuotidienDuTourisme.com – 17 Octobre 2018

Air France explique être confrontée depuis plusieurs mois « aux pratiques frauduleuses d’une agence de voyage, la société Travel Planet ». La compagnie estime que la TMC a intentionnellement gonflé les prix des billets AF qu’elle facturait à ses clients, y compris sur des tarifs négociés et ce sans l’indiquer. Pratique qui a conduit Air France à révoquer le mandat de l’agence.

Dans un communiqué, la compagnie indique que « le 16 octobre 2018, le Tribunal de commerce de Lille Métropole a rendu une décision en faveur d’Air France permettant de rétablir la vérité sur les pratiques de cette agence de voyage. De 2016 à 2018, Travel Planet a frauduleusement majoré les billets d’Air France afin de percevoir une rémunération occulte. Dans son jugement, le Tribunal de commerce de LilleMétropole reconnait effectivement que Travel Planet « a violé son obligation de transparence à l’égard des clients en manipulant le prix des billets et en dissimulant les majorations ». Travel Planet a commis une faute grave justifiant la révocation par Air France de son mandat de distribuer ses billets d’avions. L’agence de voyage a ainsi été condamnée à verser à Air France la somme de 100 000 euros en réparation du préjudice d’image et commercial subi. Le Tribunal a considéré qu’Air France avait apporté « la preuve de pratiques intentionnelles de surfacturations occultes, sur une période s’étendant de 2016 à 2018, sans explication et sans justification, malgré les demandes répétées d’Air France et des clients de Travel Planet». Comme l’a relevé le Tribunal, « les agissements de Travel Planet sont aggravés par le fait qu’ils se sont produits sur une longue durée et qu’elle a tenté de les minimiser ou de les dissimuler ». La reconnaissance par le Tribunal du bien-fondé de la révocation du mandat de Travel Planet l’a conduit à rappeler que la persistance par cette dernière à distribuer des billets Air France constituait « un contournement des règlementations par des voies détournées, en dehors de tout mandat express d’Air France » qui ne saurait être « que de courte durée et entaché d’illégalité ». Enfin, le Tribunal dénonce « la médiatisation faite autour des procédures d’assignations judiciaires répétées par Travel Planet envers Air France » ainsi que « les propos accusatoires » de Travel Planet ayant porté préjudice à la réputation et l’image d’Air France. La compagnie se félicite de ce jugement qui reconnait la gravité des fautes commises par Travel Planet tant à son égard que vis à vis des clients et qui confirme que sa décision de refuser de maintenir toute relation commerciale avec cette agence de voyage était donc parfaitement justifiée ».

On ne sait pas encore si Travel Planet va faire appel.

Air France : CFDT, Labiche et Mastercard

Air-Journal.fr – 18 Octobre 2018

Le syndicat CFDT a détaillé le contenu des négociations salariales commencées hier avec la compagnie aérienne Air France, et qui se poursuivront et après-midi. Le tee-shirt blanc signé Maison Labiche fait son apparition dans la case shopping, payable entre autres avec la nouvelle carte Air France KLM World Elite Mastercard, la première de ce type en Amérique du nord.

Malgré des auspices houleux, la première des deux journées de négociation annuelle obligatoires (NAO) s’est terminée le 17 octobre 2018 sans éclats de voix. Le syndicat CFDT Groupe Air France a énuméré en ligne les questions abordées dans le projet d’accord, à commencer par le versement avec effet rétroactif au 1er janvier 2018 de 2% d’augmentation générale. Cette mesure intègre les 0,6% d’avril 2018 et les 0,4% d’octobre, « des mesures unilatérales mises en place à notre demande par la Direction ». Pour les cadres au forfait, les 1% supplémentaires seront versés sur leur salaire forfaitaire avec effet rétroactif au 1er avril. Sur le versement de 2% d’augmentation générale au 1er janvier 2019, le syndicat rappelle que la rémunération brute minimale chez Air France, qui est aujourd’hui de 23.300 €, sera portée à 23.500 €. Les éventuelles primes individuelles seront calculées au 31 décembre 2019 et versées au début 2020. Le principe d’une enveloppe destinée à financer des mesures de rattrapage d’écarts salariaux entre les femmes et les hommes est renouvelé pour 2019. Il est selon le syndicat acté dans l’accord que les augmentations individuelles, les minima des niveaux de classification du personnel au sol et les modalités d’application pour les cadres au forfait seront négociés seulement avec les syndicats représentatifs du sol.

La CFDT Groupe Air France ajoute à la liste ses propres revendications, à commencer par l’intégration dans le texte d’une « valeur plancher pour les augmentations générales de 2019 ». Pour rappel, le projet d’accord d’avril prévoyait une valeur plancher de 40 € pour une AG de 1.65% ; pour le syndicat, cette valeur plancher ne peut donc qu’être supérieure à 40 €. Il demande aussi une clause de sauvegarde avant la fin de l’accord en cas de dérapage de l’inflation en 2019, une augmentation de 200 € de la PUA et son versement au 15 juin (et en une seule fois pour les apprentis), ainsi que diverses réévaluations dont celles des primes liées à l’emploi, de la prime de vie chère pour les salariés des territoires ultra-marin – ainsi qu’une « neutralisation de la période de grève » pour le calcul de la POV (prime objectif de vente).

Si la compagnie de l’alliance SkyTeam ne commente pas les négociations en cours, Air France Shopping et Maison Labiche ont présenté hier une collection exclusive « revisitant l’emblématique et intemporel tee-shirt blanc autour du thème du voyage ». Maison Labiche s’est ainsi inspirée de l’art du voyage par Air France pour créer deux modèles exclusifs, féminins et masculins, « se parant de broderies sur le cœur » et disponibles sur Air France Shopping au prix de 55 euros TTC :

Un modèle « France is in the air » qui reprend les codes identitaires de Maison Labiche et rappelle la signature publicitaire d’Air France. Un message ouvert et international qui revendique les valeurs universelles positives associées à la France, un certain art de vivre que le monde nous envie. La broderie est ici réalisée dans la typographie exclusive développée par Maison Labiche et inspirées par l’écriture manuelle apprise à l’école.

Un modèle « Le monde à l’infini » qui invite à l’évasion, à découvrir les destinations de la compagnie. Avec ce modèle, Maison Labiche joue avec ses propres codes pour inventer une broderie en édition limitée, le temps de la collaboration entre les deux maisons françaises. Col et surpiqûres contrastantes ajoutent une touche rétro.

Les clients nord-américains d’Air France pourront s’offrir ces tee-shirts en payant avec la nouvelle Air France KLM World Elite Mastercard proposée par Bank of America, la première carte en « co-branding » du groupe franco-néerlandais sur le continent. Comme les offres similaires, elle permet aux clients de gagner des miles et des XP (points d’expérience) du programme de fidélité Flying Blue, selon les barèmes suivants :

– Gagnez trois Miles pour chaque dollar dépensé en achats effectués directement auprès des compagnies aériennes membres d’Air France, de KLM Royal Dutch Airlines et de SkyTeam.
– Gagnez 1,5 Miles pour chaque dollar dépensé sur tous les autres achats éligibles.
– Gagnez 25.000 milles en prime après que le titulaire de la carte a effectué des achats de 1000 $ ou plus dans les 90 jours suivant l’ouverture de son compte.
– Gagnez 60 XP (points d’expérience) à l’ouverture d’un compte pour la carte MasterCard KLM World Elite d’Air France (limité à une fois par membre Flying Blue). 60 XP amèneront les nouveaux détenteurs de carte de 60% plus près du statut Silver.
– Bénéficiez de 5000 milles anniversaire après avoir dépensé au moins 50 $ en achats au cours de l’année anniversaire de la carte.
– De plus, recevez 20 XP de bonus chaque année à l’anniversaire du compte et la possibilité de gagner 40 XP de plus après avoir dépensé au moins 15.000 USD en achats au cours de l’anniversaire de la carte (jusqu’à 60 XP).

« Nous sommes ravis de lancer cette nouvelle carte pour récompenser nos clients fidèles aux États-Unis. Les États-Unis constituent un marché majeur pour Air France-KLM, avec une demande croissante de vols et de services de 14 aéroports américains vers Amsterdam, Paris et au-delà », a déclaré dans un communiqué Stéphane Ormand, vice-président directeur général des États-Unis d’Air France-KLM ; « notre priorité est de ravir et de récompenser nos grands voyageurs. Cette carte, qui fait suite aux améliorations apportées à notre programme Flying Blue, nous permettra d’offrir aux clients des billets de récompense plus flexibles et plus accessibles, ainsi que des services conçus pour: rendre les voyages plus agréables ». Il se dit particulièrement fier d’offrir « le tarif concurrentiel de trois milles par dollar dépensé non seulement avec Air France ou KLM, mais également avec tous nos partenaires SkyTeam », grâce auxquels les clients fidèles ont avec cette carte la possibilité unique d’obtenir plus d’avantages lorsqu’ils réservent vers les plus de 1000 destinations au sein du réseau SkyTeam.

Start-up : Air Austral organise un « pitch » à 10 000 mètres

QuotidienDuTourisme.com – 17 Octobre 2018

Celle-ci s’est déroulée dans le cadre du Forum Digital NXSE, un Business Forum annuel international numérique Afrique/océan Indien, qui s’est tenu cette année à Paris le mercredi 10 octobre au Business center Etoile-Saint Honoré.

Le dimanche 7 octobre 2018, à bord du vol Air Austral n°UU971 entre La Réunion et Paris-CDG, 11 start-ups réunionnaises ont pu « pitcher » devant un jury de 8 personnes composé de fonds d’investissements nationaux et de sociétés privées.

À plus de 10 000 mètres d’altitude, à tour de rôle, chaque entreprise a eu 3 minutes top chrono, suivi d’une phase de questions réponses de 10 minutes, pour présenter leur entreprise, leurs perspectives de développement et ainsi tenter de soulever des fonds.

Outre la nouvelle notoriété apportée à leur entreprise, la start-up qui aura convaincu le plus le jury remportera un voyage vers 2 destinations où les nouvelles technologies sont en plein développement : l’inde et la Chine. C’est Ashley Gauzere avec HUB2 qui a remporté la faveur du jury grâce à son agrégateur de paiement et de communication qui permet aux populations non bancarisées du continent africain de procéder à des achats sur le web.

Elle a été récompensée à l’occasion de la soirée de clôture du forum NxSe le 10 octobre dernier.

Edreams Odigeo : un service de réalité augmentée pour vérifier si le bagage est autorisé en cabine

QuotidienDuTourisme.com – 17 Octobre 2018

Cette nouvelle fonctionnalité permet aux clients de scanner leurs bagages à main avec l’appareil photo de leur téléphone pour vérifier si la taille correspond aux exigences de la compagnie aérienne.

Edreams Odigeo a lancé une fonction de réalité augmentée sur ses applications mobiles pour permettre aux voyageurs de scanner rapidement leurs bagages à main pour vérifier s’ils sont autorisés à voyager en cabine. Ce contrôle des bagages à main est entièrement personnalisé, utilisant automatiquement les détails de la réservation de chaque client, y compris la compagnie aérienne avec laquelle il voyage.

Si le sac n’est pas conforme aux exigences des compagnies aériennes, les voyageurs peuvent facilement réserver des bagages enregistrés supplémentaires avec l’application en quelques secondes.

Ce service couvre 80% des vols vendus chez Edreams Odigeo et est disponible sur les appareils équipés de systèmes d’exploitation iOS (version 11 ou supérieure).

Aérien : quoi de neuf dans le ciel africain ?

TourMag.com – 16 Octobre 2018

Alors qu’a été signé par une trentaine de pays, le premier accord de ciel ouvert africain, le ciel du continent reste toujours aussi agité. En témoignent les difficultés rencontrées par Tunisair, South African Airways ou encore Air Côte d’Ivoire. De l’autre côté du continent, la montée en puissance d’Ethiopian semble inexorable, alors que la compagnie multiplie les succès et les prises de participation partout en Afrique.

Le ciel du continent africain continue sa révolution.
D’un côté, les quelques grandes compagnies aériennes intercontinentales connaissent, à l’instar de South African Airways ou de Tunisair, des périodes difficiles, entre pertes, plans sociaux et plans de sauvetage.

De l’autre, les gouvernements tentent de relancer leurs transporteurs nationaux, n’hésitant pas dans ce but à bloquer l’émergence des petites compagnies privées, à l’image de Fastjet, une nouvelle compagnie tanzanienne, qui a dû attendre de longues années de négociations pour obtenir ses premiers droits de trafic.

Enfin, inlassablement, le nouveau numéro 1 du ciel africain, Ethiopian Airlines, poursuit son maillage du continent, entre créations de filiales et prises de participation tous azimuts. Petit tour d’horizon.

Tunisair et South African pleurent…

Comme nous vous le révélions le 26 septembre 2018, la compagnie nationale tunisienne, Tunisair, en proie à de graves difficultés financières et opérationnelles, va se séparer de 1 200 de ses salariés.

Malgré un regain de passagers lié à la bonne santé de la destination Tunisie, la compagnie basée à Tunis a vu ses taux de ponctualité atteindre des niveaux historiquement bas et sa masse salariale des sommets.

« Nous préférons sauver 6 000 emplois plutôt que de faire couler toute l’entreprise », nous a indiqué Ali Miaoui, directeur général.

De l’autre côté du continent, la situation ne fait qu’empirer pour South African Airways, désormais officiellement en banqueroute. Les dettes de la compagnie aérienne s’élèvent à 28 milliards de rands (1,7 milliard d’euros), quand ses actifs stagnent à 13 milliards de rands (800 millions d’euros).

Après avoir obtenu de son gouvernement le départ de Corsair de la ligne Dakar-Paris, la nouvelle compagnie nationale Air Sénégal indique qu’elle compte voler à son tour vers la France, avec son nouvel Airbus A330neo, dès le 1er février 2019. Un vol quotidien sera proposé entre la base de Dakar-Blaise Diagne et Paris-CDG

De son côté, Air Côte d’Ivoire, la compagnie nationale ivoirienne créée en 2012 après la faillite d’Air Ivoire, a enregistré ces cinq dernières années une perte de 99 millions d’euros.

Un déficit que la direction relativise, estimant qu’elles étaient plus ou moins conformes aux prévisions du business model présenté en 2012.

Entre prix du pétrole et flottes vieillissantes et en dépit d’une croissance récente, le transport aérien en Afrique de l’Ouest et du centre demeure très risqué, 42 compagnies nationales y ayant fait faillite ces deux dernières décennies.

Ethiopian plus que jamais au sommet

Le 1er octobre 2018, le Tchad a à son tour lancé sa nouvelle compagnie aérienne publique : Tchadia Airlines.

Détenue à 51% par le gouvernement tchadien, elle va débuter ses opérations avec des vols internes puis dans des pays limitrophes avec un premier Bombardier Q400 neuf.

Avant Tchadia, le pays a connu deux autres compagnies aériennes nationales, dont la dernière, Toumaï Air Tchad, a fait faillite en 2012.

Avant elle, Air Tchad avait déposé le bilan en 2002. Mais, cette fois, la première compagnie du contient, Ethiopian Airlines, s’est associée au gouvernement tchadien à hauteur de 49% dans Tchadia.

Ethiopian multiplie en effet depuis quelques années les investissements, partenariats ou les prises de participations dans des compagnies africaines régionales.

Après la compagnie togolaise Asky et Malawian Airlines, Ethiopian vient aussi de signer un accord avec le gouvernement de Zambie pour posséder 45% de la future Zambia Airways.

Et pour la première compagnie africaine en termes de pax, de revenus et de profits, des discussions sont toujours en cours pour ouvrir de nouvelles filiales avec la Guinée équatoriale, la Guinée et Djibouti.

Dans le même temps, elle ne cesse d’étoffer son réseau au départ d’Addis Abeba, nouveau carrefour aérien pour toute l’Afrique, notamment via de nouvelles liaisons intercontinentales vers New York depuis Abidjan, ou encore Buenos Aires et Chicago.

Le tout en dévoilant des résultats exceptionnels sur son exercice 2017-2018 : nombre de passagers transportés en augmentation de 21%, recettes d’exploitation qui grimpent de 43%, et introduction de plus d’un nouvel appareil à sa flotte chaque mois…

Iata : la croissance africaine à relativiser

D’après les derniers chiffres de l’Association internationale du transport aérien (Iata), malgré une nouvelle hausse de 6,6% de son trafic passagers en 2017, le continent africain ne capte toujours que 2,2% du transport aérien mondial, loin derrière l’Asie-Pacifique (36,3%) et l’Europe (26,3%).

Une place de bon dernier de l’aérien mondial qui, si elle ne devrait pas singulièrement évoluer ces prochaines années, pourra profiter du futur « open Sky africain », signé en janvier 2018 par une trentaine de pays.

Source d’espoir de toute l’industrie aérienne africaine, le futur Marché unique du transport aérien en Afrique (Mutuaa) devrait, d’après les estimations, faire grimper le nombre de pax sur le marché africain de 88 millions à 300 millions à horizon 2035.