News

Suivez notre actu

La campagne électorale s’achève ce vendredi à 12h. Vers 14h, vous connaîtrez vos représentants du personnel pour les 4 prochaines années.

Cette campagne, nous l’espérions riche en débats d’idées, en programmes pour l’élaboration de notre future convention, mais malheureusement cela n’a pas été le cas.

Pendant presque 3 semaines, vous avez été inondés d’emails, d’attaques gratuites, d’accusations sans fondement ni preuve… Tout était bon pour dénigrer l’adversaire.
Nous avons malheureusement participé à cette ambiance en répondant par 2 communiqués aux attaques. Sans doute aurions-nous dû nous abstenir…
Mais par la suite, nous vous avons présenté le projet que nous souhaitons défendre face à la direction. Notez que nous avons été les seuls à agir ainsi.

Certains ont tout misé sur leur « expérience », leur méthode de travail ou leur appartenance à un groupe pour vous expliquer qu’ils seraient les mieux placés pour vous représenter. Mais que vous ont-ils proposé ?

RIEN. Cet objectif est facile à défendre, difficile d’obtenir moins que cela…

Être ambitieux sur les carrières et les salaires, c’est s’exposer, c’est moins sécurisant, c’est le risque d’échouer même. Mais à l’heure où nous créons notre compagnie, n’est-ce pas le moment d’être ambitieux ?

Comment peut-on s’autoproclamer « défenseur de la convention collective » et promouvoir l’inégalité salariale dans une même entreprise ? On nous accuse d’être contre cette convention collective alors que nous sommes les seuls à vouloir, dans notre compagnie, en dessiner les contours.

Comment peut-on nous accuser d’être un risque pour la CRPN quand nous affirmons depuis le début que la CRPN est une caisse de Navigants, gérée par des navigants et qu’elle le restera.

Au passage, il est curieux de voir que l’affiliation d’un syndicat PNT à la CFDT fait courir des risques à la CRPN quand les affiliations du SPAC à l’UNSA ou de l’UFPL à la CFTC n’en faisaient courir aucun…

Le SPL se fera au contraire un devoir de défendre au mieux votre caisse de retraite.

Nous tenons à remercier tous ceux qui ont pris la peine de nous lire, de nous soutenir et qui n’ont pas cédé à la pression, à la peur ou au chantage.

Nous voulons nous adresser ici aux indécis :

  • Qui présente des candidats venant des 3 ex-compagnies, de manière égale et équilibrée pour quechacun d’entre vous puisse être correctement représenté ?
  • Qui propose une protection et un service juridique capable de défendre au mieux vos intérêts ?
  • Qui vous propose un programme de carrière, de salaire, détaillé et argumenté ?

Et enfin quel est le seul syndicat qui se dit prêt à travailler avec tous les autres dans l’intérêt commun ?

Il vous reste trois jours pour répondre à ces questions

Voter SPL, le nouveau grand syndicat PNT

Obtenir l'article en PDF